Matthieu Delaherche, nouveau président

Matthieu Delaherche, diplômé de la promotion 2020 du Programme Grande Ecole et nouveau président d’ICD Alumni, reprend le flambeau de l’association. L’ICD Business School a à cœur d’accompagner ses apprenants tout au long de leur vie mais également de leur ouvrir différentes opportunités pour gérer et promouvoir leur carrière, notamment en développant leur réseau professionnel et en multipliant les interactions au sein de la communauté. Dans cette interview, Matthieu Delaherche, nous parlera de son nouveau rôle et ses projets pour l'association en prenant en compte les valeurs qui définissent les écoles du Groupe IGS :  humanisme, engagement et ouverture.

Matthieu

Fédérer, accompagner, développer

Présentez-vous

Je suis Matthieu DELAHERCHE, alumni ICD de la promotion 2020 Programme Grande Ecole du campus de Paris et nouveau président de l’association ICD ALUMNI. Depuis ma sortie en tant qu’étudiant j’occupe le poste de Responsable du Développement et de la Communication au sein de l’école ISCPA, école du Groupe IGS.

Quel est votre parcours en tant qu’ancien étudiant de l’ICD Business School?

J’ai intégré l’ICD Business School en 2016 où j’ai eu le bonheur d’y passer cinq années entre expériences professionnelles, découverte de l’international et participation à la vie associative.

J’ai eu la chance durant mon parcours d’effectuer des stages très intéressants dans différents domaines. Par exemple, j'ai travaillé dans le placement de produits et la promotion dans l’univers du cinéma chez MARQUES & FILMS et l’affiliation Marketing chez Kwanko.

J’ai pu découvrir des cultures différentes grâce à mes échanges à l’international à Dublin et en effectuant un semestre à Groningen au Pays-Bas. Ce sont des expériences inoubliables qui permettent de rencontrer des personnes de différents horizons avec une vision de la vie et du business différentes.

Enfin la vie associative a rythmé mon cursus entre le Bureau Des Etudiants (BDE) de l’ICD Business School  du campus de Paris. En dernière année du Programme Grande Ecole mon expérience au Bureau Des Associations du Groupe IGS. Deux très belles expériences qui ont permis de travailler en équipe, de faire du management et de mieux gérer divers problématiques lors d’une gestion de projets.

De multiples expériences qui m’ont permises de me découvrir, de développer mes compétences et de construire mon projet professionnel.

Quel est le rôle de l’association ICD Alumni?

L’association ICD Alumni a pour mission de fédérer, accompagner et développer le réseau des alumni de l’ICD Business School.

Nous fédérons les étudiants dès leur entrée à l’ICD Business School, jusqu’à  leur entrée dans le monde professionnel, à travers l’organisation de différents événements tout au long de leur vie d'étudiant.

Nous accompagnons les étudiants dans la création de leur réseau professionnel. Nous les mettons en relation avec les alumni pour des recherches de stages ou d’alternances et inversement les alumni en recherche de nouveaux talents. Enfin pour conclure ce volet accompagnement nous participons avec l’aide du service Relations Entreprises à accompagner les nouveaux alumni dans leur premier emploi.

Nous développons conjointement avec les alumni, un lien avec leurs entreprises en mettant en place, par exemple, des projets pédagogiques intégrés au cursus des étudiants. L’objectif est de participer au rayonnement de l’école dans les entreprises.

Parlez-nous de vôtre projet en tant que nouveau président de l’association ICD Alumni.

Le projet de la toute nouvelle équipe de ICD Alumni est de redynamiser l’association suite à deux années où les regroupements étaient interdits. Nous souhaitons rencontrer les alumni de l’ICD Business School à travers des événements conviviaux, aller à la rencontre des étudiants actuels sur des MasterClass et à des moments clés de l'année, comme la rentrée par exemple. Nous souhaitons organiser des temps d’échanges professionnels sur des sujets d’expertises bien particuliers afin de partager aux alumni les tendances qui peuvent se dégager sur ces sujets là.

Quel message aimeriez-vous faire passer à la communauté icédienne?

Alumni de l’ICD nous avons besoin de vous pour faire rayonner l’ICD Business School au-delà des murs du campus. Toute l’équipe d’ICD Alumni et moi en particulier, se tenons à votre disposition pour échanger avec vous. Nous vous attendons nombreux pour le premier événement que nous organiserons très bientôt. Restez connectés!