NOS ALUMNI À TRAVERS LE MONDE

Dans la grande communauté ICD Alumni, chaque maillon est unique. A travers ces portraits, découvrez les parcours remarquables, divers, voire atypiques de nos diplômés à travers chaque coin du globe.

alumni

Fabien Audon, diplômé du Programme Grande Ecole parcours Franco-Chinois, promotion 2010

Présentez-vous

Je m’appelle Fabien Audon, diplômé de l'ICD Business School en 2010. Je vis en Chine, à Shanghai, depuis 13 ans. Je suis actuellement en train de préparer un E-MBA à la CEIBS (2ème meilleur E-MBA mondial depuis 2 ans selon le Financial Times). Je réside en Asie depuis plus de 15 ans et j'ai effectué de nombreux voyages dans cette région. J'ai acquis une solide connaissance des cultures asiatiques ; je parle couramment le chinois et mon épouse est chinoise.

Pourquoi avez-vous choisi ICD Business School ? Qu'en avez-vous retenu ?

La raison principale était le programme franco-chinois proposé par l'ICD Business School à cette époque, qui fut la seule école à proposer un programme approfondi et immersif en Chine dans le top 3 des universités du pays. L'ICD m'a enseigné à avoir un regard critique, à être curieux et à apprendre par moi-même. J'ai eu des professeurs extraordinaires qui m'ont fait aimer me rendre à l'école tous les matins.

Que vous a apporté le cursus international de l'ICD Business School ?

L'ICD, en particulier le programme franco-chinois, a toujours été axé sur le développement du commerce international et des cultures étrangères. Grâce au programme franco-chinois et aux 10 heures de chinois par semaine, j'ai pu écrire, lire et parler un chinois de base à mon arrivée en Chine.

Quel est votre travail? Quels sont les enjeux de votre métier ?

Je travaille chez Saint-Gobain en tant que responsable de catégorie Sourcing. Je manage une équipe de chefs de produits et de supply chain. Nous communiquons avec toutes nos Business Units en Europe et au Brésil pour développer les marques propres de Saint-Gobain et proposer de nouveaux produits à nos 4000 magasins. Nous nous occupons de toute la chaîne d'approvisionnement, de la sélection du fournisseur à la livraison du produit.

Quelle compétence acquise lors de votre parcours à ICD Business School vous est la plus utile dans votre vie professionnelle ?

J'ai appris à avoir plus confiance en moi et j'ai développé un intérêt pour apprendre, lire et me nourrir continuellement de contenus économiques, géopolitiques, marketing et logistiques.

Pourquoi avez-vous choisi une carrière internationale ?

J'ai vécu la majeure partie de ma vie à l'étranger. Même avant l’ICD, j'ai vécu à Hong-Kong pendant 2 ans et à Milan pendant 3 ans, j'ai toujours voulu vivre à l'étranger et entreprendre une carrière internationale. Voyager et vivre à l'étranger donne l'opportunité de rencontrer différentes personnes, différentes cultures et de développer une ouverture d'esprit et un esprit critique.

Qu'est-ce qui vous inspire dans votre métier ?

Personnellement, j'ai toujours trouvé un sens et une motivation à pouvoir voir comment mon équipe se développe, s'améliore et est performante.
Quant à ma profession, nous sommes à un moment critique où les gens, l'entreprise et la haute direction comprennent le défi et la nécessité d'une chaîne d'approvisionnement performante. Au cours des 5 dernières années, j'ai travaillé sur la façon dont l'entreprise peut mesurer et optimiser efficacement tous les coûts liés à la chaîne d'approvisionnement.

Si vous aviez un conseil à donner à nos étudiants, quel serait-il ?

Soyez toujours curieux. L'attitude et les valeurs sont souvent plus importantes que les connaissances. Les compétences sociales sont au moins aussi importantes que les compétences techniques