PORTRAIT DE COLLABORATEUR
L’ICD Business School est composée de femmes et d’hommes qui font la richesse de l’école. Découvrons leur métier et leur parcours à travers une interview sur mesure.

Quel est votre métier ? Quel est l'objectif de votre métier ?
Je suis responsable de formation pour le premier cycle Bachelor en Sciences du Management. L’objectif de mon métier est, d’accompagner tout au long de leur scolarité, à l’ICD Business School Paris, des apprenants en initial ou en alternance depuis leur recrutement jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Comment en êtes-vous arrivée à exercer ce métier ?
Je suis arrivée dans la formation tout à fait par hasard ! Je suis diplômée d’un master en Sociologie mais j’ai toujours travaillé dans le domaine du commerce. J’ai commencé en magasin, puis dans un service commercial, puis au service direction d’une grande enseigne. Ayant un parcours scolaire un peu atypique où je me suis cherchée pendant longtemps, je me suis toujours demandée comment aider les jeunes à s’orienter sur la bonne voie, dans ce qui les intéressaient vraiment. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le Groupe IGS en 2013 et plus récemment l’école ICD Business School.
C’est quoi votre activité au quotidien ? C’est quoi une journée type ?
Mon activité au quotidien consiste en de la gestion de groupes d’apprenants, d’être disponible pour eux ainsi que pour les formateurs pour le bon fonctionnement de la scolarité de chacun. Cela nécessite beaucoup de disponibilité, d’écoute et de bienveillance. Il n’y a pas vraiment de journée type et c’est ce qui est grisant dans mon métier. Chaque jour ne ressemble pas au précédent.
Qu’est-ce que vous préférez/aimez ?
Ce que je préfère, c’est la relation que l’on établit au fil des ans avec les apprenants que l’on suit pendant plusieurs années. J’ai le sentiment de les aider à « grandir » et je suis fière de les accompagner dans l'acquisition de vraies compétences professionnelles jusqu’à la diplomation.
J’ai toujours un pincement au cœur de les voir partir à la fin de leur cursus et je garde le contact avec bon nombre d’entre eux. Ce job ne serait pas possible sans un travail d’équipe et collaboratif avec toute l’équipe ICD Business School et c’est ce que j’apprécie beaucoup.
Qui sont vos interlocuteurs ?
Mes interlocuteurs sont variés, les apprenants d’abord, les formateurs, toute l’équipe ICD Business School, le service international, les entreprises et les parents.
Pourquoi aimez-vous travailler dans le milieu étudiant ?
Comme je le disais plus haut, je reçois encore trop de jeunes en reprise d’étude, un peu perdus qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire, qui n’ont pas bénéficié de conseils avisés d’orientation. En espérant contribuer à faire en sorte qu’ils trouvent leur voie un peu grâce à moi.
Est-ce que vous avez une anecdote ou un souvenir marquant ?
J’ai des centaines de souvenirs, pas un meilleur que l’autre ! Cela va de la mère de famille en reprise d’étude qui sort major de sa promo et qui décroche un poste dans une grande enseigne. Et qui me remercie mille fois de l’avoir accepté dans la formation, d’un jeune garçon très attachant mais pas très travailleur à qui j’ai fait confiance et qui a décroché son diplôme malgré les difficultés. Des moments conviviaux partagés en dehors des cours qui nous permettent de voir nos apprenants sous un autre jour. Les petits mots de chacun que je garde précieusement pour me remercier de mon suivi au quotidien et pour certain, d’avoir changé leur vie.