Portrait de collaborateur
L’ICD Business School est composée de femmes et d’hommes qui font la richesse de l’école. Découvrons leur métier et leur parcours à travers une interview sur mesure.

Sabine Franquet, Responsable des stages
Quel est votre métier ? Quel est l'objectif de votre métier ?
Je m’appelle Sabine Franquet et je travaille aux relations entreprises de l’ICD Business School en tant que Responsable des stages. Mon rôle est d’accompagner les étudiants du Programme Grande école et des programmes internationaux MBA et MSc dans leur recherche de stage, d’alternance et d’emploi. A cet effet, je coordonne avec mes deux collègues Anaïs Reymondon et Marie-Laurence Dutartre différents événements tels que des Job dating, des conférences métiers, des visites en entreprises ou des semaines thématiques pour faire découvrir aux étudiants différents métiers et secteurs d’activité. Je suis régulièrement en déplacement dans le cadre de suivi de stage pour aller à la rencontre des tuteurs. Je m’occupe également de la partie contractuelle des stages en vérifiant que l’entreprise respecte le cadre légal en termes de gratification, d’heures de travail hebdomadaire et de contenu des missions en lien avec la formation.
Comment en êtes-vous arrivée à exercer ce métier ?
Diplômée d’un Master 2 à Panthéon Assas en Economie-Gestion avec une spécialité coaching - développement personnel en entreprise, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différentes entreprises proposant des formations pour adultes notamment un cabinet de conseil en marketing client et un magazine de santé destiné aux médecins généralistes. J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre le groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) au service pédagogique où j’ai découvert l’univers passionnant du monde des écoles et de la formation initiale.
C’est quoi votre activité au quotidien? C’est quoi une journée type?
J’ai la chance d’avoir des journées riches et variées. Je peux être en rendez-vous entreprise pour rencontrer des responsables RH, en amphi avec des anciens ICD dans le cadre de conférences métiers, en réunion avec mes collègues de la pédagogie pour la planification des événements ou sur des salons professionnels pour élargir notre réseau. Je consacre parfois des journées sur le campus à recevoir individuellement les étudiants, d’autres en visites à l’extérieur avec des groupes d’étudiants dans le cadre de semaines thématiques, d’autres avec des coachs dans le cadre d’ateliers spécifiques à l’insertion professionnelle. J’ai aussi une partie administrative avec l’édition des conventions stage ou d’avenants.
Qu’est-ce que vous préférez/aimez?
J’adore mon métier. Mon plus grand bonheur est lorsque l’étudiant est recruté dans l’entreprise de ses rêves. Que ce soit via notre réseau d’anciens diplômés, via notre réseau d’entreprises ou les nouveaux contacts que nous développons sur les salons, ou les rencontres entreprises que nous organisons. C’est mon objectif principal. J’aime également organiser des évènements avec mes proches collègues Anaïs Reymondon et Marie-Laurence Dutartre du service relations entreprises et avec la pédagogie, notamment Sabrina Lei qui pilote avec moi la Semaine Business In Europe pour les étudiants internationaux (semaine dédiée aux visites entreprises et aux conférences métiers).
Qui sont vos interlocuteurs?
Les étudiants, les parents, les diplômés, les responsables RH, les tuteurs en entreprises, les coachs, les responsables pédagogiques, les responsables des relations entreprises des autres écoles.
Pourquoi aimez-vous travailler dans le milieu étudiant ?
Pour rester en contact avec la jeunesse ! C’est toujours un plaisir de voir les étudiants grandir au sens propre comme au sens figuré, de les voir prendre de l’assurance au fil des stages, des missions entreprises ou des semestres à l’étranger. C’est une fierté de pouvoir contribuer ne serait-ce qu’un peu à cet envol.
Quels sont les dispositifs mis en place par votre service pour accompagner les étudiants pendant leurs études ?
Aux relations entreprises nous avons la chance de travailler avec une équipe de coachs qui interviennent dans le cadre d’un programme dédié à l’insertion professionnelle « Start me up Career ». Les étudiants apprennent à créer un CV, rédiger une lettre de motivation, créer un profil Linkedin, cultiver leur réseau professionnel, aborder un recruteur, réussir un entretien de recrutement individuel ou collectif. En 5ème année, ce sont des ateliers spécifiques à la recherche d’emploi avec des modules dédiés tels que la négociation de salaire et l’intervention de l’APEC.
Est-ce que vous avez une anecdote ou un souvenir marquant ?
Je garde en tête une visite entreprise mémorable chez Louis Vuitton avenue Montaigne où nous avons croisé par surprise le PDG de LVMH Bernard Arnault. C’était l’une des plus belles visites que j’ai faite avec les étudiants. Nous avons eu le privilège d’être reçus dans les Salons VIP pour assister à une présentation de l’histoire de la marque et visiter la boutique et ses coulisses avec des membres du personnel. Une expérience magique avec les étudiants ! Par ailleurs, J’ai le souvenir d’un étudiant qui rêvait d’effectuer son stage chez Pierre Hermé. Tellement motivé il a créé à l’aide d’Indesign un CV magnifique avec en arrière-fond des macarons de toutes les couleurs et dans la lettre une police qui reprenait l’écriture du logo. Il a été recruté immédiatement. Idem un étudiant qui avait rédigé une superbe lettre de motivation pour Apple dans laquelle il expliquait son amour pour la marque. La plus belle lettre de motivation que j’ai lue. J’ai gardé ces modèles à titre d’exemples.