Portrait de Collaborateur

L'ICD Business School se distingue par la diversité de ses collaborateurs, qui contribuent à la prospérité de l'école. Pour mieux appréhender leur profession et leur parcours, nous vous proposons une interview personnalisée, permettant ainsi de découvrir en détail les métiers et les expériences de ces individus.

icd-paris-banner-portrait-romain-zerbib

Présentez-vous.

Je m’appelle Romain ZERBIB, je suis enseignant-chercheur à l’ICD Business School et chercheur associé à la chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO). J’assure également la direction éditoriale de la plateforme Management & Data Science.

Quel est le sujet de vos recherches?

Mes recherches se concentrent principalement sur les dynamiques de diffusion et d’appropriation des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. Un sujet vaste et passionnant !

Pourquoi ce sujet ? Quel est le déclencheur ?

Le principal déclencheur a sans doute été le fait que de nombreux managers adoptent - au même moment - le même dispositif de gestion, tandis qu’ils évoluent au sein d’organisations différentes, soumises à des logiques distinctes. Un tel phénomène m’a amené à rédiger une thèse sur le sujet et à poursuivre, aujourd’hui encore, mes recherches sur ce thème passionnant : comment se diffusent les pratiques de gestion et comment les organisations se les approprient ?

Quels sont les enjeux?

La trajectoire des nouvelles pratiques de gestion est un sujet important dans la mesure où cela permet de comprendre les tendances émergentes, ainsi que les influences qui façonnent le paysage de la gestion. En identifiant les sources et contextes d'où proviennent ces nouvelles pratiques, les organisations peuvent s'adapter plus rapidement et de manière plus appropriée aux évolutions du marché et aux nouvelles exigences de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, etc.). L’analyse des dynamiques d’appropriation permet par ailleurs de mieux comprendre les phénomènes organisationnels complexes qui se mettent en place dès lors qu’un dispositif intègre une organisation. L’enjeu étant au fond de mieux saisir les mécanismes à l’œuvre, de tirer des enseignements, de capitaliser sur les différentes expériences organisationnelles.

Vers quoi se dirige-t-on dans l’avenir ?

L’intelligence artificielle pose un défi majeur aux organisations. Tout d'abord, parce que l'automatisation des tâches implique une redéfinition des compétences et des processus organisationnels. Mais également parce que l'IA peut remettre en cause les modèles d’affaires existants en introduisant de nouveaux concurrents et en modifiant les chaînes de valeur établies. Et enfin parce que l’IA soulève des interrogations fondamentales en termes d’éthique et de responsabilité sociétale. Une appropriation réussie de l'IA nécessite autrement dit une gestion proactive du changement. Or, cela exige au préalable que l’organisation puisse mener une réflexion approfondie concernant les implications éthiques et stratégiques qu’une telle révolution provoque pour elle et son environnement. Et ceci est loin d’être simple !