Portrait de Collaborateur
L'excellence de l'ICD Business School repose sur une équipe plurielle, dont la diversité de compétences et d'expériences constitue un pilier essentiel de notre succès. Pour mieux appréhender leur métier et leur parcours, nous vous offrons une occasion unique : une série d'entretiens personnalisés vous permettant de découvrir en profondeur les différents métiers et les parcours inspirants de nos collaborateurs, et d'apprécier leur rôle indispensable dans l'épanouissement de notre école.

Présentez-vous.
Bonjour, je suis Eric Martel, enseignant-chercheur en IA et Data à l’ICD Business School. Avec mes 14 années d'expérience dans le domaine du digital en tant que Directeur de projet web sur des grands comptes, j'enseigne et je mène des recherches en IA et Data en tant qu'enseignant-chercheur. Mon doctorat s'est focalisé sur le marketing des services, mais aujourd'hui, je consacre mes recherches aux transformations induites par l'arrivée de l'intelligence artificielle dans différents secteurs. J'ai d'ailleurs publié un ouvrage qui aborde la question délicate du transfert de la prise de décision à des systèmes autonomes dans le domaine militaire.
Quel est le sujet de vos recherches ?
La question de la délégation de décision à des systèmes autonomes dites Intelligences Artificielles.
Pourquoi ce sujet ? Quel est le déclencheur ?
Par la découverte en 2017, des réflexions et débats sur l’arrivée possible des Systèmes d’Armes Létaux Autonomes (SALA) plus connus sous le nom de robots tueurs.
Quels sont les enjeux ? La réalité en 2023 (situation actuelle) ?
Quelle sera l’autonomie des salariés à l’avenir. Cela provoquera-t-il une segmentation entre salariés aptes à diriger des IA ou ceux dépendant de ces systèmes ? Actuellement, on s’aperçoit d’une délégation de décision opérée de façon insidieuse par le biais des micro-décisions.
Selon vous, quelles sont les pistes d’amélioration ? Vers quoi se projette-t-on pour l’avenir ?
Il est nécessaire d’améliorer la connaissance du fonctionnement de ces systèmes et de leurs enjeux afin de préparer les futurs salariés aux évolutions induites. Le risque étant la mise en place d’une révolution industrielle qui affecterait principalement les professions intellectuelles qui deviendraient de simples opérateurs de systèmes intelligents