PORTRAIT DE COLLABORATEURS

L’ICD Business School est composée de femmes et d’hommes qui font la richesse de l’école. Découvrons leur métier et leur parcours à travers une interview sur mesure.

icd-paris-portrait-camille-joy

Présentez-vous

Je m’appelle Camille Joy. Je suis Directeur Adjoint sur l’ICD Business School sur la filière Banque-Assurance- Conseil.

Quel est votre métier ? Quel est l'objectif de votre métier ?

En tant que Directeur Adjoint, je suis dans un premier temps le relai entre la direction et les équipes pédagogiques. J’assure un rôle de management des équipes pédagogiques en charge des filières en alternance sur la Banque.

Comment en êtes-vous arrivé(e)s à exercer ce métier ?

J’ai rejoint le groupe IGS il y a quelques années sur la partie commerciale (admission et communication) avant d’être appelé sur la fonction de Directeur Adjoint. Mon positionnement sur la Banque s’est fait naturellement car j’ai eu le plaisir d’occuper le poste de Responsable Formation sur une autre école (hors groupe IGS) spécialisée dans la formation bancaire. C’est donc un domaine que je maitrise et pour lequel j’avais et je garde toujours une appétence.

Quelle est votre activité au quotidien au sein de l’école ?

Mes missions sont très variées. La première, essentielle, est d’être garant du bon déroulement de notre pédagogie. J’organise des réunions de communication avec les équipes pédagogiques (Responsables formation, Assistants Pédagogiques) afin que nous puissions avancer ensemble sur les projets pédagogiques. J’échange en parallèles avec nos entreprises partenaires afin d’avoir un suivi régulier de l’activité de nos étudiants sur la partie entreprise. En concertation avec la direction de l’école, je travaille sur les maquettes pédagogiques des programmes en cours et à venir. J’accompagne le service des grands comptes sur la commercialisation de nouvelles promotions auprès des entreprises. Dans un registre moins agréable, je préside des conseils de discipline lorsque cela est nécessaire.

Dans un second temps j’ai également une casquette de recruteur. Je réalise les entretiens d’admission et l’évaluation des dossiers de candidatures de nos futurs étudiants. Une fois les admissions passées, j’accompagne les étudiants sur la partie placement en entreprise en cooptant leurs CV auprès des RH de nos entreprises partenaires. A la suite de cela je supervise la gestion administrative des contrats d’alternance.

Qui sont vos interlocuteurs?

Mes interlocuteurs sont toutes les parties prenantes : les alternants pour commencer, les intervenants, les équipes pédagogiques (responsables formation, assistants pédagogiques…), les commerciaux et grands comptes et bien sûr les Responsables RH de nos entreprises partenaires.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Chaque nouvelle journée est différente. Ce métier est riche en terme de contact humain. Les échanges à tous les niveaux hiérarchiques nous permettent d’évoluer aussi de notre côté.

Pourquoi aimez-vous travailler dans le milieu étudiant?

C’est formidable de pouvoir accompagner un étudiant dans le développement de son projet professionnel, d’être l’une des personnes qui lui permettra d’accomplir ce projet et pouvoir l’encourager sur la voie de la réussite.

Quels sont les dispositifs mis en place par votre service pour accompagner les étudiants pendant leurs études ?

Les dispositifs que nous mettons en place ne se font pas que pendant les études des étudiants. Cela se fait en amont, pendant et après leurs études. Sur la durée des études, nous sommes le lien entre l’étudiant, l’école et l’entreprise. Nous réalisons des entretiens individuels avec les étudiants, des comités de pilotages avec les RH de l’entreprise de l’étudiant et ce dernier, des visites en entreprises, des régulations sur les groupes de formation…. Autant de moment qui permettent aux étudiants de libérer leur parole et de co-construire avec nous leur projet pro et leur formation. Je dis toujours aux étudiants qu’un programme de formation n’est pas inscrit dans le marbre mais sera amené à être modifié pour répondre au mieux à leurs attentes et à celles de leurs entreprises. Ces temps d’échanges sont donc cruciaux pour la réussite de notre accompagnement.

Est-ce que vous avez une anecdote ou un souvenir manquant?

J’en aurais des tonnes à raconter ! Mais un qui me reste fortement en mémoire, ce fut ma prise de parole lors de la journée d’intégration au Parc Astérix. Afin de représenter la direction de l’école et l’école en elle-même, j’ai dû prendre la parole dans l’arène du parc devant plusieurs centaines d’étudiants. Ce fut un moment intense ! Faire vibrer plusieurs centaines d’étudiants et canaliser toute leur énergie pour la faire converger vers une seule et même cohésion de groupe ! A refaire avec grand plaisir !

PARTAGER