RSE et Éthique : Étudier le Cas Orpéa pour une Meilleure Compréhension de la Corporate Governance

En janvier 2022, le scandale Orpéa a secoué le secteur des EHPAD après les révélations du journaliste Victor Castanet. À l'ICD Business School, nous analysons ce cas emblématique pour offrir à nos étudiants une vision critique et approfondie de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de la gestion stratégique.

cas Orpéa _ Une leçon de RSE et éthique pour nos icédiens

Présentation des Enseignants-Chercheurs

L'enseignant-chercheur Kévin Pastier au cœur de cette étude de cas fascinante. Son travail se concentre sur la RSE et la gestion stratégique des entreprises, avec une attention particulière aux enjeux éthiques et financiers. Son expertise permet aux étudiants de l'ICD Business School de bénéficier d'une perspective rigoureuse et critique sur des questions contemporaines cruciales.

Présentation du Cas

Le scandale Orpéa, révélé en janvier 2022, a mis en lumière les graves lacunes en matière de traitement des résidents dans les EHPAD du groupe. Malgré un discours responsable et des notations positives en RSE, Orpéa a été accusé de maltraitance institutionnelle. Ce cas souligne les limites de la doctrine gestionnaire de la RSE, souvent dominée par des logiques financières. En réponse à ces critiques, le concept de société à mission est exploré comme une solution politique viable pour transformer les pratiques d'entreprise.

Lien avec les Étudiants et Apport Pédagogique

À travers cette étude de cas, nos étudiants en Master sont encouragés à développer un esprit critique et une compréhension approfondie des enjeux de la corporate governance et de la RSE. Ils apprennent à évaluer la pertinence de la société à mission comme réponse aux défis contemporains de l'entreprise. Cette approche pédagogique prépare les futurs managers à adopter des pratiques professionnelles éthiques et stratégiques, alignées avec une vision globale de la gestion d'entreprise. Elle permet également de sensibiliser nos étudiants aux réalités du monde professionnel.

Conclusion

Le cas Orpéa est une opportunité unique pour nos étudiants de comprendre les défis et les opportunités liés à la RSE et à la gestion stratégique des entreprises. En analysant ce scandale, ils acquièrent des compétences essentielles pour naviguer dans un environnement professionnel complexe et exigeant.