L’événementiel en 2021, la force de se réinventer !

Le contexte sanitaire a poussé les professionnels à se réinventer. L’événementiel est aujourd’hui multi formats, capable de se produire en ligne, sur un lieu ou de réunir les deux ! Explications.

Bachelor Event Management 2021

Si, depuis mars 2020, tous les événements physiques ont été contraints à l’arrêt, l’événementiel n’a pour autant jamais été aussi prolixe. Puisque nous avons toutes et tous été privés d’interaction physique, la toile a vu fleurir une quantité vertigineuse de concerts, conférences, et rendez-vous. Derrière ces rencontres en ligne : les professionnels de l’événement. L’évolution des besoins et des usages amène donc une évolution des expériences. Concrètement ? Avec la nécessité de garder le contact avec les communautés, les organisateurs se sont tournés vers les solutions digitales, ont intégré des opérateurs digitaux dans les équipes de création, pour apprendre et proposer des expériences riches pour les participants.

Ainsi, le digital a renforcé l’événement : économies de temps et de budget sur le transport, l’hébergement, les démarches administratives… les frontières et les barrières logistiques sont désormais levées.

Aujourd’hui, fort d’une année riche en expériences, le secteur de l’événementiel a su recueillir de nombreuses données très utiles pour envisager de meilleurs événements, qu’ils soient digitaux, physiques ou hybrides*.

Car il est maintenant impossible d’envisager le moindre événement sans songer à sa version en ligne, et ainsi augmenter le nombre de participants, quelle que soit leur place dans le dispositif. ​​​​​​​

Avec à court terme les plus beaux rendez-vous en France - dont les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 -, 2021 et 2022 ouvrent la voie à un secteur en plein renouveau que nous avons la chance d’accompagner, avec devant nous un champ de perspectives immense !

 

*format d’événement qui permet aux participants d’être sur l’événement physiquement ou en ligne

PARTAGER