Quelles aides financières pour les apprenants à Paris ?

On dit souvent que les études sont la meilleure période de la vie, et pour cause ! Il s’agit d’une transition entre la vie d’adolescent et celle d'adulte, où l’on se prépare à la vie active tout en profitant d’une large période de liberté. La vie de jeune adulte est également la plus propice aux aides financières et avantages sociaux. En France, si vous êtes un apprenant de moins de 35 ans, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides. L’ICD Business School vous donne quelques astuces pour obtenir quelques coups de pouce financiers ou matériels à Paris.

icd salon

#1 Les aides aux transports

La ville propose aux jeunes Parisiens de rembourser leurs abonnements Imagine’R et Vélib’. Cette initiative permet aux apprenants de faire des économies (entre 24 € pour un abonnement Imagine’R JUNIOR et 350 € pour un abonnement Imagine’R ÉTUDIANT). Par ailleurs, si vous avez moins de 20 ans et bénéficiez de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), vous pouvez prétendre au Pass Paris Access’ Jeunes de moins de 20 ans, offrant la gratuité des transports en commun.

#2 Les aides pour la santé

Poste de dépenses crucial, la santé est l’une des priorités de la ville de Paris en matière d’aides financières. Les apprenants peuvent, en effet, avoir accès à de nombreux dispositifs de l’assurance maladie et ainsi réduire leurs frais liés à la santé. Dans la capitale française, des associations et institutions comme la Fondation santé des étudiants de France et l'APASO mettent en place des permanences psychologiques gratuites ou encore des espaces de soin dédiés aux jeunes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Ameli.fr.

#3 Les aides financières

Les apprenants parisiens peuvent bénéficier de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, de l’aide ponctuelle et de l’allocation annuelle. Chacune d’entre elles a pour objectif de faciliter le quotidien de ceux et celles qui suivent des études supérieures et permettent de financer vos achats ponctuels, vos frais de santé, de mobilité, etc.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site Etudiant.gouv.fr.

#4 Les aides aux alternants

Afin de booster votre CV et d’acquérir un peu d’expérience, vous avez décidé de poursuivre votre cursus en alternance ? Excellent choix, puisque vos frais de scolarité seront le plus souvent pris en charge par l’entreprise d’accueil et que vous touchez un salaire. Sachez également que pour vous donner un coup de pouce financier, Paris vous propose l’aide mobili-jeune, qui prend en charge une partie de votre loyer si vous êtes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (entre 10 et 100 €).

#5 Les aides pour se loger

Le logement représente souvent une grande partie du budget des apprenants parisiens. Afin de les aider à trouver un logement qui leur convient, la ville de Paris et l’État français proposent l’aide personnalisée au logement (APL), la garantie Loca Pass, la garantie Visale ou encore « Mon job, mon logement ». Ce sont des pistes très intéressantes pour économiser sur votre logement et étudier sereinement.

Sachez que de nombreuses autres aides financières et matérielles existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels ou de votre école. Bon courage dans vos démarches !

#6 Les aides alimentaires

En cas de grandes difficultés, vous ne serez pas seul ! Plusieurs aides alimentaires, qu’il s’agisse d’initiatives solidaires ou de dispositifs dédiés sont possibles. Face à la précarité de certains jeunes, la ville de Paris multiplie les actions notamment avec L’association Co’p1 - Solidarités Étudiantes, l’association Linkee Paris et l’Agoraé de Paris. Parallèlement à ces initiatives parisiennes, le centre des Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Crous de Paris maintiennent les distributions alimentaires gratuites et à destination des apprenants.

Paris est une ville qui accueille des étudiants de tous les horizons socio-économiques, notamment grâce aux aides qu’elle propose. L’ICD Business School, école de commerce à Paris, vous accueille et vous permet d’atteindre vos objectifs professionnels et vous apporte aussi de nombreuses aides !