Le corps professoral

L’ICD garantit l’excellence académique de ses enseignements en s’appuyant sur un corps professoral composé d’enseignants chercheurs et de professionnels experts dans leur domaine. Nous assurons un suivi pédagogique individualisé et professionnalisant de nos étudiants.

Des professeurs permanents

Le corps professoral de l’ICD est composé d’Enseignants-Chercheurs associant un excellent profil académique (titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et économie) et une réelle expertise professionnelle. Fortement impliqués dans le suivi des étudiants, ils contribuent, par leurs publications, au rayonnement international de l’école et au développement de ses programmes d’enseignement. De plus, 140 professeurs associés, professionnels en activité (dirigeants, experts, consultants...), participent également aux enseignements et à l’encadrement des étudiants par la transmission de leur savoir-faire issu de leur expérience en entreprise.

6 départements Académiques et Professionnels

• Commerce et Marketing
  • Stratégie, Finance et Business développement
  • Management de l’information et des opérations
  • Économie, Droit et Affaires internationales
  • Développement personnel
  • Cultures et Humanités

Une pédagogie active et expérientielle

Des mises en situation à partir de projets réels

Les étudiants sont amenés, tout au long de leur formation, en lien direct avec les apprentissages académiques, à réaliser un ensemble de travaux individuels ou de groupe portant sur des mises en situation à partir de projets réels : missions confiées par des entreprises partenaires, organisation d’évènements internes ou externes, créations d’entreprises, jeux d’entreprise...

Tous ces projets sont suivis par les enseignants, capables de mobiliser les compétences et de canaliser les énergies.

Des pratiques pédagogiques innovantes

• Concours d’éloquence : les étudiants de 2ème année du programme Grande Ecole défendent le pour ou le contre sur un sujet imposé, dans un face à face rhétorique évalué par un jury d’experts et de professionnels.
  • Ouvrages collectifs écrits par les étudiants
  • Valorisation du savoir-faire et des travaux de nos étudiants dans la presse.

Des outils d’apprentissage numérique

Thumbnail

EMA, l’Environnement Médiatisé d’Apprentissage de l’ICD

Plateforme qui permet aux étudiants de trouver des contenus pédagogiques numériques (Cours en ligne, supports texte et multimédia…) et des activités pédagogiques (QCM, soumission de travaux écrits, blogs, forums, wiki…) liés aux enseignements, projets et mémoires. Elle permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Thumbnail

BEECOME, le portail administratif et pédagogique de l’ICD

Véritable « livre ouvert » à destination des étudiants et des enseignants, le « E-campus » regroupe l’ensemble des cours, emplois du temps, informations de tous ordres utiles au quotidien. Cet outil est mis à disposition des étudiants dès leur arrivée.

Rosetta Stone

Une des meilleures solutions d’apprentissage de langues en ligne, totalement personnalisable en fonction du niveau de l’apprenant. Elle est proposée aux étudiants en complément des cours de langues afin de les aider à faire face à d’éventuelles lacunes accumulées depuis le lycée et de les aider à progresser sur les éléments de structure et de vocabulaire.

Projet Voltaire

Conscients de l’importance de la maîtrise de l’orthographe pour des futurs cadres amenés à communiquer en entreprise en interne comme en externe, nous avons intégré à nos programmes une nouvelle solution numérique, unique au monde, permettant à chacun de mémoriser et d’assimiler les règles d’orthographe qui lui font défaut en un temps record et de manière ludique.