Les associations, actrices essentielles de notre société

Les associations jouent un rôle de premier plan au sein de notre société, par leur capacité à mobiliser et engager les citoyens en faveur de questions de grande importance telles que la préservation de la nature, la justice sociale, la solidarité active ou encore les défis énergétiques. Durant la crise sanitaire due à la Covid-19, des milliers d’associations mènent des actions partout en France pour tenter de limiter l’impact de la pandémie sur les citoyens. Focus.​​​​​​​

ICD

La vie associative, plus qu’un droit, une nécessité

En tant qu’institutions collectives, les associations adoptent généralement un modèle démocratique pour leur fonctionnement interne. Cela fait d’elles un lieu politique érigé pour défendre l’intérêt général et débattre autour de questions centrales, d’ordre social, environnemental, économique, politique, etc. Les associations mettent notamment l’accent sur la bonne gouvernance et constituent de véritables remparts pour les droits de l’homme, les libertés et les valeurs humanistes.

Pendant cette crise sanitaire inhérente à la Covid-19, les associations de solidarité et du champ sanitaire et social, mais aussi les associations étudiantes, se sont placées en première ligne, en menant des actions en faveur des plus précaires, des personnes à mobilité réduite, ou encore des personnes âgées ou vulnérables. Elles ont ainsi apporté une bouffée d’air frais aux services de santé publique, qui se sont trouvés sous pression.

Pour leur part, les associations culturelles, environnementales, familiales, sportives ou de jeunesse ont su s’adapter pour orienter leurs activités vers des actions de solidarité, aussi bien en France qu’à l’international.

Focus sur l’engagement citoyen et humaniste des associations

Parallèlement à l’économie marchande et aux services de l’Etat, les associations constituent des actrices fondamentales de l’économie sociale et solidaire. Et pour cause, elles ont un pouvoir de solidarité et d’utilité et sont, de surcroît, porteuses de cohésion sociale.

Les associations citoyennes mènent ainsi des actions qui contribuent à la réalisation d’une société plus humaine, prônant la dignité de tous, le rejet de la stigmatisation, l’égalité dans l’accès aux droits fondamentaux, à la culture, la santé, l’éducation, etc. Elles œuvrent également pour une société inclusive et plurielle, où les individus se sentent acceptés et intégrés. En outre, les capacitations citoyennes sont renforcées, de manière à ce que chacun puisse avoir accès à la formation et puisse se sentir utile à sa société.

La vie associative est vectrice d’engagement pour un monde écologiquement et humainement responsable, grâce à l’implication de millions de bénévoles et volontaires, dont de nombreux étudiants animés par l’envie de se rendre utiles et aspirant à un monde meilleur ! En rejoignant l’ICD Business School, vous bénéficierez de programmes de formation de grande qualité, ainsi qu’une vie associative riche, intégrée au cursus de l’école de commerce.