Informations pratiques

Étudier en France, c'est profiter de l'excellence de l'enseignement en France. Avec plus de 3 500 universités proposant des Licences, Masters et des doctorats dans divers domaines d’études spécialisés tels que les Arts, l'Architecture, les Sciences de gestion, l'Ingénierie, etc., vous êtes sûr de trouver le programme qui correspond à vos attentes pour votre propre développement personnel et professionnel.

etudiants-internationaux-groupe-igs

Etudier en France

Étudier en France, c'est aussi étudier dans un pays multiculturel, riche d'histoire, de culture et d'arts, et vivre au cœur de l'Europe où de nombreuses capitales européennes sont facilement accessibles par train ou par avion. Outre les études, vous serez amenés à rencontrer de nombreuses personnes d'origines diverses, et découvrir les 42 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que divers pays européens. De plus, vous allez découvrir le "mode de vie à la française", en particulier le patrimoine culturel immatériel inscrit à l'UNESCO : la cuisine française.

Pour plus d'informations sur la vie en France, vous pouvez consulter le site :

Campus france

Visa

CAMPUS FRANCE

La France a mis en place un réseau d'agences appelé Campus France dans 86 pays du monde. Les étudiants qui demandent un visa d'études sont tenus de s'inscrire auprès de l'agence Campus France de leur pays de résidence.

Pour savoir si votre pays de résidence dispose d'une agence

Campus france

Pour vous inscrire auprès de Campus France, rendez-vous sur le site Campus France de votre pays dans la version anglaise. Lisez attentivement la rubrique "les étudiants à l'étranger" et suivez la procédure. Ne tenez pas compte de la rubrique "étudier en France" (encadré rouge sur la page d'accueil) puisque vous êtes déjà accepté dans notre programme. Une fois que vous vous êtes inscrit à Campus France, on vous demandera d'envoyer la lettre d'acceptation de l'ICD et les frais de Campus France.

La durée de la procédure Campus France varie en fonction de divers facteurs. Inscrivez-vous rapidement. Une fois que vous avez obtenu l'approbation de Campus France, vous devez faire une demande de visa qui est généralement accordée dans les 2 à 3 semaines au consulat français le plus proche.

Si vous résidez à l'étranger, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site du consulat français de votre pays d'origine pour voir quels sont les documents requis et les envoyer avec ceux qui sont exigés dans votre pays de résidence. Exemple : si vous êtes de nationalité bolivienne mais que vous vivez aux États-Unis, vérifiez les documents requis pour un étudiant de nationalité bolivienne et envoyez-les au consulat des États-Unis.

Rappel :

  1. Vérifiez régulièrement votre statut d'agrément sur le site internet de Campus France ou sur votre messagerie (y compris votre boîte de courrier indésirable).
  2. Si vous n'avez pas obtenu votre agrément Campus France dans les 3 semaines, contactez Campus France.
  3. N'attendez pas d’avoir votre agrément pour fixer votre rendez-vous au Consulat de France.

AVANT L'ARRIVÉE

Si vous n'êtes pas citoyen d'un pays membre de l'Union européenne, Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège ou Suisse, et que vous venez en France pour y étudier pendant plus de 3 mois, vous devez demander un visa de long séjour (plus de 90 jours) pour étudier en France avant de quitter votre pays de résidence.

Les étudiants doivent remplir et déposer une demande de "visa long séjour étudiant" pour des séjours de 3 à 12 mois auprès de leur consulat compétent. Vous demanderez soit un VLS-TS ou un Visa D, le Consulat prendra la décision. Si vous êtes de nationalité algérienne, vous demanderez un visa VLS.

Si vous obtenez un visa VLS-TS, vous devez valider votre visa via ce site web

Administration étrangers

APRÈS VOTRE ARRIVÉE

Les étudiants titulaires d'un visa étudiant de long séjour (VLSTS), valable 1 an, doivent valider le visa en ligne dans les 3 mois suivant leur arrivée en France.
L'étudiant doit disposer des informations suivantes pour la validation en ligne :

  • Une adresse électronique valide,
  • Informations sur votre visa,
  • pour indiquer votre date d'arrivée en France,
  • pour indiquer votre adresse de résidence en France,
  • Une carte de paiement pour payer en ligne un timbre fiscal (possibilité d'en acheter dans un bureau de tabac en espèces)

 

Remarque : Si vous êtes de nationalité algérienne, vous n'êtes pas soumis à la validation VLS. Cependant, dans les 2 mois suivant votre arrivée en France, vous devez faire une première demande de carte de séjour sur le même site.

Consultez le site web du consulat français le plus proche de votre pays pour obtenir des informations concernant la demande de visa. Certaines exigences peuvent varier d'un consulat à l'autre, et il est très probable que vous deviez vous rendre sur place pour faire votre demande

Les informations nécessaires se trouvent sur

campus france

Consultées les étapes de la validation en ligne

Administration étrangers

Remarque :

  1. Votre visa sera valable pour le reste de l'année. Vous devrez ensuite le renouveler - voir la section "Renouvellement" ci-dessous.
  2. Vous devrez conserver votre login et votre mot de passe utilisés pour la validation du VISA afin de procéder au prochain renouvellement de votre carte de séjour.

RENOUVELLEMENT

Depuis le 17 septembre 2020, une nouvelle procédure entièrement dématérialisée est en place. Aucune présence physique n’est requise à la préfecture. Pour se connecter, les mêmes identifiant et mot de passe que pour la validation du visa sont nécessaires.

Pour faire une demande de renouvellement et obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site

Administration étrangers

Vous devez demander le renouvellement de votre visa dans les deux mois précédant sa date d'expiration.

Votre arrivée

Paris

Si vous atterrissez à l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle (CDG), vous pouvez prendre la ligne de RER B, une liaison ferroviaire directe entre Paris (Denfert-Rochereau, Saint-Michel-Notre-Dame, Châtelet-Les-Halles, Gare du Nord) et l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, pour rejoindre la Gare du Nord. Le trajet dure environ 25 minutes.

Depuis la Gare du Nord, il faut 10 minutes à pied pour rejoindre l'école de commerce ICD, Campus de Paris.

Gares du RER B à l'aéroport Paris-CDG :
Terminaux 1 et 3 : station "Aéroport Charles de Gaulle 1

  • Le terminal 1 est accessible par la navette gratuite de CDGVAL (durée du trajet : 6 minutes).
  • Le terminal 3 est accessible par une passerelle pour piétons

Stations du RER B à Paris :
Paris-Gare du Nord, Châtelet-Les Halles, Saint-Michel-Notre-Dame, Luxembourg, Palais-Royal, Denfert-Rochereau.

Terminal 2 : Gare "Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV

  • Les terminaux 2C, 2D, 2E et 2F sont accessibles à pied et par tapis roulant.
  • Le terminal 2A est accessible à pied ou par la navette gratuite N1 de la gare RER, niveau 5.
  • Le terminal 2G est accessible par la navette gratuite N2, à partir du terminal 2F, sortie 2.10.

Stations du RER B à Paris :

  • Paris : Paris-Gare du Nord, Châtelet-Les Halles, Saint-Michel-Notre-Dame, Luxembourg, Palais-Royal, Denfert-Rochereau.
  • Liaison avec l'aéroport de Paris-Orly par une correspondance avec OrlyVal à la station "Antony"

Il existe également des bus et des autocars pour se rendre à Paris. Pour plus d'informations sur les transports à destination et en provenance de CDG

Paris aeroport

Toulouse

Si vous atterrissez à l'Aéroport Toulouse Blagnac, vous serez à 5 minutes en voiture de notre Campus de Toulouse.

Vous pouvez choisir de prendre un taxi, qui peut être réservé à tout moment en utilisant le centre d'appel de l'aéroport par téléphone : +33 5 61 30 02 54.

Si vous arrivez à la gare de Toulouse Matabiau, vous serez à 15 minutes en voiture de notre Campus de Toulouse. Les étudiants peuvent prendre un taxi ou un bus pour rejoindre notre campus.

Gare Toulouse Matabiau 64 boulevard Pierre Sémard - 31000 Toulouse

 

Vivre en France

Campus Toulouse

Avec 120 000 étudiants, Toulouse est la plus grande ville d'études et de recherche après Paris. Elle compte 4 universités et un choix exceptionnel de grandes écoles dans les domaines de l'aéronautique, de la météorologie, des beaux-arts, et bien sûr du commerce avec l'ICD.

Surnommée la ville rose en raison de l'utilisation de la brique, Toulouse est un lieu d'études convivial et festif. La ville bénéficie d'un environnement régional qui convient parfaitement aux étudiants, enseignants et chercheurs universitaires nationaux et internationaux. Selon l'enquête nationale 2018 de l'Etudiant.fr, Toulouse et Lyon se sont classées parmi les meilleures villes pour étudier en France ! Un incroyable vote de popularité pour la ville rose !

 

CHOSES A FAIRE AUTOUR DU CAMPUS TOULOUSE

DIVERTISSEMENT

 

Dans les environs immédiats de notre campus de Toulouse, vous trouverez un large éventail d'activités pour vous détendre après vos cours :

  • Odyssud (1.7 km): salle de concert et théâtre
  • Cinéma CGR Blagnac (1.5 km): complexe cinématographique
  • Ciné Rex (1.6 km): cinéma
  • Médiathèque et Ludothèque de Blagnac (1.7 km): Médiathèque et ludothèque situées à Blagnac

Que vous aimiez jouer ou simplement regarder le sport, il y a quelque chose pour tout le monde à Toulouse. Le sport y est une véritable institution, vous pourrez donc profiter d'un large éventail de complexes sportifs spécialisés :

Ecole_de_commerce_toulouse

 

SE RESTAURER

 

Notre campus de Toulouse est situé à proximité d'une grande variété de restaurants et de cafés, vous pourrez ainsi vous restaurer à tout moment de la journée. De plus, le Groupe IGS Foodtruck propose un choix de plats et de boissons délicieux directement sur le campus :

Boulangeries  

  • Secrets de pain (120 m) 
  • Chez Sophie et Gaël (350 m)

Snack-bars

  • 2 K'fet (sur le campus)
  • Foodtruck Groupe IGS (sur le campus)
  • La Boîte à Pizza (sur le campus)

Restaurants internationaux

  • Le coin du jasmin (450 m) : restaurant libanais
  • L’Agra (750 m): restaurant indien
  • Sushi Bian (950 m): restaurant japonais
  • Tutti Pizza (950 m): restaurant italien
  • La Faim des Haricots (450 m): restaurant végétalien

Vous pouvez également vous restaurer à la cafétéria universitaire de l'IUT de Blagnac, située à seulement 1,5 km de notre campus.

INFORMATION PRATIQUE

Vous trouverez également un choix de supermarchés et de magasins spécialisés à proximité de notre campus de Toulouse pour acheter vos produits de première nécessité :

  • Biocoop (120 m) : chaîne d’alimentation bio
  • Lidl (550 m) : supermarché à bas prix
  • Leclerc Blagnac (2.3 km) : centre commercial

 

VIE D'ETIDIANTE A TOULOUSE

En choisissant d'étudier dans notre école de commerce à Toulouse, vous choisirez une ville dotée de nombreux parcs et bénéficiant d'un climat méditerranéen.

Vous pourrez également profiter de la proximité des Pyrénées ou de la frontière espagnole, où vous pourrez passer un week-end à la plage avec vos amis !

Toulouse est réputée pour sa vie nocturne animée et ses nombreux bars et restaurants, particulièrement appréciés des étudiants pendant l'été lorsqu'ils se retrouvent sur la célèbre place Saint-Pierre. Qu'il s'agisse de visiter des musées ou d'assister à des expositions et des concerts, Toulouse vous propose également un large éventail d'activités et d'événements culturels tout au long de l'année.

MUSEUMS

  • La cité de l’espace : space museum
  • Les abattoirs : modern & contemporary art museum
  • Muséum de Toulouse : natural history museum
  • Musée Georges Labit : ancient history museum

FESTIVALS

  • Toulouse d’été : music festival
  • Toulouse Les Orgues : organ music festival
  • Festival Culture Bar-Bars : street festival
  • Lumières sur le quai : cultural festival

Toulouse est une ville étudiante cosmopolite, colorée et vivante. Elle offre d'incroyables possibilités de loisirs et d'activités culturelles, idéalement située à seulement 1h30 de l'Espagne, de la mer Méditerranée, de l'océan Atlantique et des stations de ski des Pyrénées. Le campus IGS de Blagnac est relié en 15 minutes seulement par tramway à la place du Capitole et au centre ville de Toulouse. Au centre ville de Toulouse, pas moins de 800 hectares de parcs sont ouverts au public.:

  • Le jardin des plantes : anciennement jardin botanique
  • Le jardin royal : le tout premier jardin public de Toulouse, datant de 1754
  • Le jardin Raymond VI : à côté du musée d'art moderne et contemporain "Les Abattoirs”
  • Le parc de la Violette : le plus grand parc de la ville

Au total, pas moins de 161 parcs et jardins publics sont situés à Toulouse, représentant le "poumon vert" de la ville.

Campus Paris

Paris, la capitale de la France, est une grande métropole mondiale et un centre de culture, d'art, de mode, de gastronomie et de vie intellectuelle. La Seine traverse la ville ; ses voies navigables, ses quais et ses ponts sont des axes de circulation importants, mais aussi des moyens de voir les monuments les plus célèbres de la ville, tels que la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le musée du Louvre et la cathédrale Notre Dame. La ville est connue pour ses cafés (un pour 200 habitants), ses parcs (Bois de Boulogne, Jardin du Luxembourg, Bois de Vincennes), sa vie de rue et ses marchés, un véritable point d’attractivité pour les touristes du monde entier.  

Le climat à Paris est doux, bien que ce soit évidemment une question d'appréciation personnelle. La température descend rarement en dessous de 0°C et est agréablement chaude au printemps et en été, dépassant rarement 30°C. Le facteur de refroidissement éolien, en particulier sur ces larges boulevards parisiens, peut donner l'impression qu'il fait plus froid, mais vous n'avez pas vraiment besoin de porter des vêtements d'hiver résistants, à moins que vous n'ayez froid. Nos étudiants insistent sur le fait qu'il fait chaud en été et froid en hiver, mais Paris est rarement enneigé.

Paris offre également des espaces verts où l'on peut se promener le week-end, comme le célèbre parc des Buttes-Chaumont, un jardin public insolite et charmant avec un petit lac et des falaises.
La ville offre aux étudiants un choix étonnant de choses à faire et une qualité de vie exceptionnelle. Soyez sûr d'une chose, vous ne vous ennuierez jamais à Paris !

 

CHOSES A FAIRE AUTOUR DU CAMPUS PARIS

SE DIVERTIR

  • Bizz'Art : un célèbre club de Soul et Funk  
  • la Rotonde : brasserie parisienne branchée  
  • le Comptoir Général : café et restaurant
  • le Centquatre : Centre d'exposition d'art
  • le Point Ephémère : Centre culturel sur les rives du Canal Saint Martin
  • Visitez la Cité des Sciences, le plus grand musée des sciences d'Europe
  • Promenez-vous dans le jardin Villemin
  • Détendez-vous et lisez à la bibliothèque municipale François Villon
  • Se baigner dans la piscine de Château-Landon
  • Regardez le dernier film sorti au complexe cinématographique MK2 du quai de Loire
  • Si vous aimez le sport, allez vous entraîner au centre de remise en forme Néoness local

SE RESTAURER

Vous trouverez le supermarché Franprix au pied de l’école pour acheter vos produits de première nécessité ou pour manger un morceau à midi. À proximité de notre campus parisien, vous trouverez une grande variété de restaurants et de cafés tels que Le Petit Carillon, le Resto Pania (classé 5 étoiles par Tripadvisor), ou Bizz'art et OBU pour les hamburgers gastronomiques, vous pourrez ainsi vous restaurer à tout moment de la journée.

Notre campus est situé à proximité du canal Saint-Martin, apprécié par les Parisiens comme un cadre particulièrement agréable pour flâner et prendre du bon temps pendant les périodes chaudes du printemps et de l'été

Ecole_de_commerce_Paris_Seine

INFORMATION PRATIQUE

Vous trouverez le supermarché Franprix à notre porte pour acheter vos indispensables ou pour manger un morceau à midi. Et pourquoi pas apprendre à conduire sans avoir à voyager loin du campus à l'école de conduite CER Magenta Louis Blanc!

LA VIE ÉTUDIANTE À PARIS

En choisissant d'étudier dans notre école de commerce à Paris, vous choisirez une ville étudiante dynamique, animée de bars et de lieux de fête le week-end. Paris a mille facettes différentes, vous offrant une grande variété de quartiers, chacun avec un large choix de choses à explorer ! Paris offre également aux étudiants une vie culturelle riche et inégalée en France, avec des musées, des expositions, des concerts et de nombreux événements organisés quotidiennement. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

La ville est divisée en 20 arrondissements, ou quartiers, dont le nombre va du 1er au 20e. Le premier se trouve au centre de Paris et les autres s'étendent autour de la ville en forme de coquille d'escargot dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'ICD est situé dans le central 10e arrondissement, à proximité du célèbre canal Saint Martin. C'est un endroit idéal pour les étudiants. Le quartier bourdonne de boutiques, de restaurants, de bars et d'activités sportives ou culturelles. .

MUSÉES

  • Musée du louvre : le plus grand musée d'art du monde
  • Musée d'Orsay : l'une des galeries d'art les plus populaires de Paris
  • Musée Branly : art et patrimoine non-occidentaux
  • La cité des sciences : le plus grand musée des sciences d'Europe

FESTIVALS

  • Rock en Seine : est un festival de music durant 3 jours pendant l'été
  • Download Festival : est un festival de rock britannique organisé à Paris depuis 2016
  • Villette Sonique : est un festival de musique annuel présentant une combinaison de musique expérimentale, de rock, d'électronique et d'autres genres
  • We love green : est un festival qui met l'accent sur la musique et l'éco-responsabilité

Se loger

PARIS

Trouver un logement en Île-de-France n'est pas chose facile et prend beaucoup de temps, surtout à Paris. Nous vous conseillons d'anticiper ce processus autant que possible.

Le coût d'un appartement dépend de l'emplacement, de la taille, de la catégorie de l'immeuble, de la vue, des équipements locaux, de l'étage, etc. Un studio peut coûter entre 600 et 1 000 euros, tandis qu'un appartement de deux pièces coûte entre 1 200 et 2 000 euros. Un studio peut coûter entre 600 et 1 000 euros, tandis qu'un appartement de deux pièces coûte entre 1 200 et 2 000 euros. Vous pouvez prévoir un coût approximatif de 750 euros par personne dans un logement partagé. Le logement individuel est plus cher. Toutes ces estimations concernent les appartements meublés. La qualité et le style de l'ameublement et des équipements fournis auront évidemment un impact sur le loyer

TOULOUSE

Le coût d'un appartement dépend de l'emplacement, de la taille, de la catégorie de l'immeuble, de la vue, des équipements locaux, de l'étage, etc. Un studio ou un appartement en colocation peut coûter entre 200 et 400 euros, tandis qu'un appartement de deux pièces coûte entre 400 et 600 euros. Le logement individuel est plus cher. Toutes ces estimations concernent les appartements meublés. La qualité et le style de l'ameublement et des équipements fournis auront évidemment un impact sur le loyer.

studapart

MY STUDAPART

L'ICD propose à ses étudiants et futurs étudiants* un service exclusif de location individuelle et en colocation via la plateforme de logement My-Studapart, qui permet aux étudiants de :

  • Trouver/Proposer des logements en location individuelle ou en colocation en France ou à l'étranger
  • Accéder aux annonces entièrement vérifiées pour les locations d'un mois ou plus
  • Bénéficier d'un système de réservation en ligne sécurisé

Profitez d'un système de garantie unique : Studapart garantit la disponibilité du bien et propose une nouvelle solution en cas de retrait.

Des milliers de propriétés privées, de résidences étudiantes et d'annonces d'agents immobiliers sont disponibles dans les régions où les écoles membres de HEP EDUCATION sont présentes.

En savoir plus

ÉTUDIANTS ACTUELS ?
Pour vous connecter à la plate-forme, cliquez sur "Espace Locataire", puis saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe "Beecome".

FUTURS ÉTUDIANTS ?
Rendez-vous sur la plateforme de logement de l'école et inscrivez-vous avec votre adresse e-mail personnelle. L'administration de votre école vous donnera un code d'activation une fois que vous serez inscrit afin que vous puissiez accéder à toutes les offres de logement.

PROPRIÉTAIRES ?
Les propriétaires peuvent déposer une annonce directement sur la plateforme en cliquant sur le bouton "Espace Propriétaire".

AGENCES IMMOBILIÈRES OU RÉSIDENCES D'ÉTUDIANTS
Contactez Alexandre DUCOEUR, Co-Fondateur/CEO de Studapart : alexandre.ducoeur@studapart.com

*Seuls les détenteurs d'une offre ont accès à ce service

 


​​​​​​​​​​​​​​

adele

ADÈLE

Pour vous aider à trouver un logement étudiant à proximité de votre école, en partenariat avec ADELE.ORG, le GROUPE IGS vous donne accès à une plateforme de recherche et de réservation en ligne spécifique aux résidences étudiantes ou universitaires. Les logements proposés sur la plateforme ont été soigneusement choisis pour vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour vous installer et vous pourrez choisir parmi un large choix de solutions allant du studio à l'appartement d'une chambre.

En cliquant sur la résidence de votre choix, vous pourrez consulter les disponibilités en temps réel, faire une visite virtuelle ou voir des photos de la résidence et de ses chambres, obtenir des informations complètes sur les coûts de location... et vous aurez la possibilité de réserver directement en ligne un logement proche de votre école

Paris Toulouse


 

Logo-ImmoJeune-For-School

IMMOJEUNE

Vous serez étudiant de l'ICD à la prochaine rentrée universitaire et vous cherchez un logement ? Ou peut-être vous venez d'obtenir votre diplôme et vous souhaitez quitter votre logement le plus simplement possible ?

Découvrez cette plateforme d'hébergement exclusive pour les étudiants de l’ICD et commencez à activer lereseau ! Avec plus de 100 000 annonces de location dans toute la France, le concept développé par le groupe ImmoJeune a la solution à vos besoins de logement étudiant. Vous pourrez trouver un logement à proximité de notre campus grâce au service de géolocalisation de la plateforme pour les sous-locations, les locations en colocation et les résidences étudiantes privées

Avec plus de 100 000 annonces de location de logements étudiants (location individuelle, location partagée, sous-location et résidences étudiantes) disponibles dans toute la France, et plus de 5 000 offres à moins de 15 minutes du Campus, cette plateforme exclusive de logements étudiants de l’ICD est la solution à vos besoins de logement.

Vous pourrez publier votre recherche de location, de colocation ou de sous-location sur un mur social, mettre en route le réseau ICD, céder votre appartement aux étudiants de l’ICD si vous le libérez et bénéficier de liens directs avec les propriétaires.


 

crous-icd

CROUS

Le Crous, Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, est un réseau unique composé de 26 organisations régionales. Ils visent à améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants au quotidien.

Leurs principales missions sont les suivantes :

  • L'attribution et l'entretien de logements pour les étudiants, selon critères sociaux,
  • Offrir diverses possibilités de restauration à proximité des campus universitaires,
  • Organiser des activités culturelles,
  • Apporter une aide aux étudiants grâce à une équipe de travailleurs sociaux,
  • Informer les étudiants dans les démarches quotidiennes,
  • Gérer les aides financières individuelles (subventions, aides d'urgence...).

International les crous ​​​​​​​Crous Toulouse


 

Cite-Universitaire-Paris

Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)

La CIUP est un large regroupement de résidences universitaires qui fournit un logement à 6 000 étudiants, universitaires, scientifiques, etc du monde entier. Le loyer varie en fonction des commodités fournies, de la durée du séjour, de l'âge, etc.

Pour trouver un logement sur le Campus international, quelle que soit la période de l'année : les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur (priorité à l'Ile-de-France) et doivent être en cours d'études vers un diplôme de niveau minimum Master 1 ou équivalent, les chercheurs doivent être titulaires d'un doctorat.

Pour plus d'informations, veuillez consulter :

CIUP


 

Sites web utiles

Les étudiants peuvent également visiter les sites web suivants pour obtenir des informations sur comment se loger :

Transports en commun

SE DEPLACER À PARIS

En ville, vous pouvez utiliser le métro, les bus et les trains express régionaux (RER) autant de fois que vous le souhaitez pendant un mois avec la carte Navigo. Achetez-en une immédiatement à votre arrivée ou achetez la version hebdomadaire si vous arrivez en milieu de mois. Vous l'utiliserez beaucoup plus que vous ne le pensez et vous constaterez que vous ferez probablement une moyenne de 4 à 8 voyages par jour.

Pour les étudiants qui restent au moins un an, vous devez demander la carte "Imagine R", qui est une carte de métro spéciale valable toute l'année. Les avantages comprennent un prix réduit pour les étudiants, un remplacement facile de la carte en cas de perte ou de vol.

Pour plus d'informations sur le Pass Navigo veuillez consulter:

RATP

L'ICD Paris propose 2 séries de billets de métro aller-retour pour les étudiants pendant le programme d’accueil, dans le but d'aider les étudiants au début de leur séjour d’études à Paris.

SE DEPLACER À TOULOUSE

La ville de Toulouse propose différents types de transports publics, tels que le bus, le métro et le tramway. Ils sont gérés par Tisséo. Pour plus d'informations sur les itinéraires et les tarifs, veuillez consulter :

Tisseo

Les étudiants de l'ICD Toulouse ont droit à la carte d'étudiant Multiservices de l'Université de Toulouse (carte MUT), qui intègre de nombreux services de proximité et offre divers types d'avantages. Elle sert de justificatif du statut d'étudiant, de porte-monnaie électronique, pour louer un vélo, etc. Pour plus d'informations, veuillez consulter

Welcome Desk

Avec cette carte étudiante, les étudiants peuvent demander la carte Pastel, la carte de transport des étudiants à Toulouse. Elle coûte 10,2 euros par mois, tous les transports publics (métro, bus, tram) étant inclus. Pour plus d'informations, veuillez consulter :

​​​​​​​Tisseo

BANQUE

Avoir un compte bancaire en France est important pour vous permettre de recevoir les allocations logement, le remboursement des frais médicaux, etc. De plus, avoir un compte bancaire français est un droit reconnu par les autorités françaises. Les étudiants étrangers peuvent ouvrir un compte bancaire dans n'importe quelle banque en France

En fonction de votre situation, la banque peut vous demander d'autres documents en plus de ceux qui suivent :

  • Carte d'identité (passeport, visa, carte de séjour, etc.) ;
  • un justificatif de domicile (facture de téléphone ou d'électricité, quittance de loyer, attestation d'hébergement temporaire, etc ;)
  • Carte d'étudiant ou certificat de scolarité

Plusieurs banques sont situées à proximité du Campus de l'ICD Paris :

map-icd-paris-banque

 

Autour du Campus de Toulouse :

map-banque-icd-toulouse

Pour plus d'informations consultez la vidéo sur :

youtube

Coût de la vie

PARIS

En moyenne, il est conseillé d’allouer 350 à 400 euros par mois pour les dépenses alimentaires à Paris. Toutefois, cela varie en fonction des préférences personnelles.

PRODUITS COUT (EURO)
Baguette 1
Pain au chocolat 1.2
1 kg de pommes de terre 1.5
1 kg de Pâtes 1.5
1L de lait 1
12 oeufs 3
Coffee in a bar 2
Repas dans un Fast-food 7
Déjeuner dans une Brasserie 13
Un menu sandwich dans une boulangerie 7

De plus, l'étudiant doit inclure dans son budget l'estimation suivante des dépenses, telles que :

PRODUITS COUT (EURO)
Logement Selon type de logement
Abonnement téléphone portable et Internet 30 à 50
Electricité, Eau et Gaz (si pas inclus dans le loyer) 40 à 60
Transports en commun (Pass Navigo) 75.2
Autres dépenses (ex. Habillement, Loisirs) 250

Certains étudiants peuvent souhaiter prendre une assurance maladie complémentaire, dont le coût varie en fonction de la couverture d'assurance et des préférences personnelles.

 

TOULOUSE

En moyenne, il est conseillé d’allouer 250 à 300 euros par mois pour les dépenses alimentaires à Toulouse. Toutefois, cela varie en fonction des préférences personnelles.

Vous trouverez ci-dessous le prix moyen de certains produits alimentaires quotidiens :

PRODUITS COST (EURO)
Baguette 1
Pain au chocolat 0.9
1 kg de pommes de terre 0.5
1 kg de Pâtes 0.7 - 1.5
1L de lait 0.75 - 0.9
12 oeufs 2
Café dans un bar 1.2 - 1.4
Repas dans un fast Fast-food 7
Déjeuner dans une Brasserie 9 - 13
Un menu sandwich dans une boulangerie 6

De plus, l'étudiant doit inclure dans son budget l'estimation suivante des dépenses, telles que :

ITEMS COST (EURO)
Logement Varies depending on the type of accommodation
Abonnement téléphone portable et Internet 20
Electricité, Eau et Gaz (si pas inclus dans le loyer) 50 / 2 months
Transports en commun (Pass Navigo) 10.2
Autres dépenses (ex. Habillement, Loisirs) 150 - 200

Certains étudiants peuvent souhaiter prendre une assurance maladie complémentaire, dont le coût varie en fonction de la couverture d'assurance et des préférences personnelles.

Sport

Follow the link below : 

IGS GROUP

Culture

Avec un patrimoine culturel exceptionnellement riche et diversifié, la France est l'une des premières destinations touristiques. Avec 42 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, 8 000 musées, 40 000 monuments protégés, 5 000 cinémas et théâtres, et de nombreuses manifestations culturelles, étudier en France est aussi un extraordinaire voyage de découverte culturelle !

ARTS

Paris offre également aux étudiants une vie culturelle riche et inégalée en France, avec des musées, des expositions, des concerts et de nombreux événements organisés quotidiennement. Il y en a vraiment pour tous les goûts. .

MUSEUMS

Paris

  • Musée du louvre : le plus grand musée d'art du monde
  • Musée d'Orsay : une des galeries d'art les plus populaires de Paris
  • Musée Branly : art et patrimoine non-occidentaux
  • La Cité des Sciences et de l’Industrie : le plus grand musée des sciences d'Europe

Toulouse

  • La Cité de l'Espace : musée de l'espace
  • Les abattoirs : musée d'art moderne et contemporain
  • Muséum de Toulouse : musée d'histoire naturelle
  • Musée Georges Labit : musée d'histoire ancienne

FESTIVALS

Paris

  • Rock en Seine : un festival de musique rock de trois jours qui se tient en été
  • Download Festival : un festival de rock britannique qui se tient à Paris depuis 2016
  • Villette Sonique : festival annuel de musique combinant musique expérimentale, noise rock, électronique et autres genres
  • We love green : un festival qui met l'accent sur la musique et l'éco-responsabilité

Toulouse

  • Toulouse d'été : festival de musique
  • Toulouse Les Orgues : festival de musique d'orgue
  • Festival Culture Bar-Bars : festival de rue
  • Lumières sur le quai : festival culturel

Monuments

Paris

  • L'Arc de Triomphe : il honore ceux qui ont combattu et sont morts pour la France pendant les guerres de la Révolution française et les guerres napoléoniennes ; les noms de toutes les victoires françaises et des généraux victorieux sont gravés sur ses faces intérieures et extérieures
  • Opéra national de Paris, Palais Garnier : le 13ème opéra de Paris depuis l'introduction de l'opéra français par Louis XIV en 1669
  • La Basilique du Sacré-Cœur de Paris : est une église catholique romaine et une basilique mineure, dédiée au Sacré-Cœur de Jésus.
  • Le palais de l'Élysée : résidence officielle du président de la République française
  • Panthéon : le péristyle monumental est inspiré du Panthéon commandé par Agrippa à Rome

Toulouse

  • Couvent des Jacobins : ce gigantesque bâtiment d'architecture gothique méridionale abrite les reliques de Saint Thomas d'Aquin à l'ombre de son palmier géant.
  • La Basilique Saint Sernin : la plus grande église romane de France.

GASTRONOMY

Pays réputé pour ses vins et sa gastronomie, la France offre une grande variété de cuisines de région en région. Depuis 2010, le repas gastronomique à la française avec ses rituels et sa presentation est reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO. De plus, les pâtisseries et les friandises sont les choses que vous ne voudrez en aucun cas manquer de goûter en France.

Outre la richesse de sa gastronomie et de ses spécialités culinaires, en tant que pays multinational, vous pouvez également trouver une cuisine très variée et mixte. Il est facile de trouver de la cuisine chinoise,indienne, italienne ou nord-africaine dans les grandes villes comme Paris.

Spécialités culinaires régionales de la France :

North Fromage Maroilles
Endives au jambon
Est - Reims Champagne
Est - Alsace Flammeküeche
Est- Burgundy Cancoillotte
Escargots
Sud-Est - Auvergne
Rhône-Alpes
Nougat
Sud - Marseille Tarte Tropézienne /td>
West Foie Gras
Cassoulet
Nord Ouest Seafood Platter
Buckwheat Crêpe

*En Haute Bretagne, on prépare des galettes au sarrasin alors qu'en Basse Bretagne des crêpes de blé noir.

Santé

L'ASSURANCE MALADIE PUBLIQUE (Sécurité sociale)

A partir de 2018-2019, tous les étudiants en France, y compris les étudiants étrangers qui résident en France pendant plus de 3 mois, bénéficient obligatoirement de l'assurance maladie gratuite de l'Etat.(Sécurité sociale).

Les étudiants étrangers doivent s'inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ pour obtenir leur numéro de Sécurité sociale. Les documents requis sont les suivants :

  • un acte de naissance en français (les actes de naissance en anglais ou en espagnol sont acceptés)
  • your school’s enrollment certificate
  • le certificat de scolarité de votre école
  • informations bancaires .
  • un passeport et un visa ou un permis de séjour en cours de validité.

Exceptions:

  • Les citoyens de l'UE/EEE ou de la Suisse peuvent demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui sert de preuve d'affiliation à un régime européen d'assurance maladie, avant leur départ pour la France. Ils n'ont pas besoin de s'inscrire en ligne.
    Pendant leur séjour en France, les étudiants peuvent présenter cette carte aux professionnels de santé et aux établissements de soins pour leurs visites médicales.
  • Les membres de la famille d'un fonctionnaire international couverts en tant que tels par le régime d'assurance maladie établi par l'organisation internationale à laquelle le membre de la famille appartient (par exemple, le régime de sécurité sociale de l'Union européenne), n'ont pas à s'inscrire sur ce site.
  • Les résidents du Québec, de la principauté d’Andorre et les citoyens de l'UE/EEE ou de la Suisse qui n'ont pas de carte CEAM doivent suivre certaines procédures spécifiques pour s'inscrire auprès de l'assurance maladie publique française. Ces procédures les obligent à obtenir certains documents dans leur pays d'origine avant de venir en France.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (non applicable aux étudiants en échange)

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est utilisée pour financer des actions de soutien social, sanitaire, culturel et sportif aux étudiants et pour renforcer les initiatives de prévention et d'éducation à la santé. Il s'agit d'une procédure OBLIGATOIRE (pour les étudiants titulaires d'un visa VLS-TS ou VLS). Les établissements d'enseignement supérieur sont tenus par la loi de vérifier que les étudiants ont bien payé la CVEC et ne sont pas autorisés à les inscrire s'ils n'ont pas payé. Pour l'inscription, veuillez consulter le site

CVEC

Les étudiants doivent apporter leur numéro d'identification nationale des étudiants (INE) (s'ils n'en ont pas, ils peuvent obtenir un INE provisoire sur le site).

Montant de la CVEC : 92 € à payer en ligne. Une fois le paiement effectué en ligne, l'étudiant reçoit immédiatement un reçu.

Informations pratiques sur la CVEC :

youtube

Contact Us

Campus Paris Campus Toulouse
Dr. Lila GUERMAS
Head of International Relations & Accreditations
Tel: +33 1 8 09 76 63 2
Email : lguermas@groupe-igs.fr
Dr. Dobrina RAMPHORT
Associate Professor
International Relations Manager - ICD Toulouse
Tel: +33 5 31 08 70 37
Email: dramphort@groupe-igs.fr
Mr. Gary NG
International Project Manager
Tel : + 33 01 80 97 95 73
Email: kung@groupe-igs.fr
Pauline BORN
Assistante Pédagogique en charge des concours d’entrée
Tel : +33 5 31 08 70 48
Email: pborn@groupe-igs.fr
Ms. Dalia TOUZI BEN KHADEM
International Affairs Assistant
Tel: +33 01 80 97 66 82
Email: dbenkhadem@groupe-igs.fr
 

 

IGS Service International 
Mr. DILLON Jarlath
Director of International relations – IGS Group
Tel: +33 01 80 97 65 65
Email: jdillon@groupe-igs.fr
Ms. Maddalena CREMONESI
International Relations Manager - IGS Group
Tel: +33 1 80 97 66 86
Email: mcremonesi@groupe-igs.fr
Ms. Melinda RIPPE
International Relations Coordinator - IGS Group
Tel: +33 1 80 97 66 64
Email: mrippe@groupe-igs.fr

 

PARTAGER