

Le métier de category manager consiste à développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin. Qu’il soit du côté d’une marque ou du distributeur, l’objectif reste le même : développer les ventes. En amont de la vente, il définit l’offre produit et la politique de distribution. Sur le lieu de vente, il conseille et organise la mise en place d’un linéaire : présentation des produits, agencement et décoration, renouvellement de la gamme, actions promotionnelles.
Le métier de category manager qui requiert du dynamisme et de la polyvalence car il est responsable de la réussite de son rayon, d’un simple article, ou d’une gamme de produit entière. Le défi est donc élevé, et les résultats sont directement visibles à travers l’évolution du chiffre d’affaire.
Le category manager connaît les attentes des consommateurs autant que les enjeux financiers des entreprises. Il suit de très près l’environnement économique, les tendances, les produits, et bien sûr la concurrence. Il maîtrise les techniques de merchandising et sait comprendre et interpréter les études marketing. Chef de produit et commercial, il dispose de très bonnes qualités relationnelles, et est capable de s’adapter à différents interlocuteurs (tendanceurs, stylistes et modélistes, merchandisers, acheteurs…). Il doit disposer de bonnes aptitudes à négocier, argumenter et défendre certains choix.
Le salaire d’un category manager junior se situe entre 3 300 et 5000 euros brut par mois (source : glassdoor.fr).