Fiche métier Category manager

Le métier de category manager consiste à développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin. Qu’il soit du côté d’une marque ou du distributeur, l’objectif reste le même : développer les ventes.
En amont de la vente, il définit l’offre produit et la politique de distribution. Sur le lieu de vente, il conseille et organise la mise en place d’un linéaire : présentation des produits, agencement et décoration, renouvellement de la gamme, actions promotionnelles.
Fiche métier ICD Ecole de commerce

Le métier de category manager qui requiert du dynamisme et de la polyvalence car il est responsable de la réussite de son rayon, d’un simple article, ou d’une gamme de produit entière. Le défi est donc élevé, et les résultats sont directement visibles à travers l’évolution du chiffre d’affaire.

Compétences clés

Le category manager connaît les attentes des consommateurs autant que les enjeux financiers des entreprises. Il suit de très près l’environnement économique, les tendances, les produits, et bien sûr la concurrence. Il maîtrise les techniques de merchandising et sait comprendre et interpréter les études marketing. Chef de produit et commercial, il dispose de très bonnes qualités relationnelles, et est capable de s’adapter à différents interlocuteurs (tendanceurs, stylistes et modélistes, merchandisers, acheteurs…). Il doit disposer de bonnes aptitudes à négocier, argumenter et défendre certains choix.

Le salaire du category manager

Le salaire d’un category manager junior se situe entre 3 300 et 5000 euros brut par mois (source : glassdoor.fr).

Tendances et facteurs d’évolution

  • La segmentation croissante de la clientèle nécessite une différenciation plus forte de l’offre produit. Pour le category manager, cela signifie de concevoir des stratégies de valorisation de l’offre et des assortiments plus différenciés et spécifiques, en fonction des cibles visées.
  • La fonction nécessite de ce fait un rapprochement croissant avec les fonctions marketing, merchandising et aussi achats, afin d’analyser les évolutions des comportements de la clientèle, réajuster la stratégie en fonction des tendances identifiées ou anticipées.
  • L’essor du e-commerce devrait favoriser le développement du métier de e-category manager. Le développement du commerce en ligne nécessite en effet de développer des outils web pour valoriser et mieux présenter l’offre produit, en cherchant à se démarquer de la concurrence.

Autres appellations du métier

  • Responsable category management
  • E-category manager

Evolutions possibles

  • Directeur commercial
  • Directeur marketing
  • Responsable merchandising
  • Directeur de marché
  • Directeur de zone
  • Responsable univers

Quelle formation pour devenir category manager ?

Une formation en commerce est indispensable pour accéder au métier de category manager. Suivre une formation complète telle que le programme grande école de l’ICD vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires.

Programme
Grande Ecole

PARTAGER