

L’agence bancaire est une pièce maîtresse de la stratégie commerciale des banques à l’égard de sa clientèle de particuliers et professionnels.
Le directeur-adjoint de l’agence met en œuvre avec ses collaborateurs cette même stratégie, qu’il décline en une offre de proximité adaptée à une clientèle locale. Il est donc à la fois l’animateur de la force de vente, un excellent connaisseur des produits financiers (crédits, supports d’épargne, moyens de paiement…) et un expert capable de conseiller les clients pour répondre de façon adaptée à leurs besoins.
A cet égard, il se consacre personnellement aux clients à fort potentiel, appuyé en cela par les interlocuteurs du siège (ingénieurs patrimoniaux, analystes-crédits…). Il est au total le manager d’un centre de profit dont il doit assurer la rentabilité tout en maîtrisant les risques financiers et opérationnels issus des opérations.
Le salaire d’un directeur-adjoint d’agence bancaire est d’environ 2600 euros par mois en moyenne, en plus des primes (source : cidj.com).