Fiche métier médiateur culturel

Le métier de médiateur culturel, comme son nom l'indique, est un poste centré sur la culture. Son rôle est de la rendre accessible au grand public en organisant des concerts, des expositions ou tout autre événement.

Pour rendre la culture accessible à tous, le médiateur interculturel intervient à tous les niveaux, depuis la programmation en contactant les artistes et en négociant leurs cachets jusqu’au déroulement de l’événement. Il va en outre avoir un rôle de gestionnaire, puisqu’il va devoir monter des dossiers de subvention et veiller au respect des budgets. Ses missions ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est également chargé de la stratégie de communication, qu’il réalise avec les équipes créatives.

Le métier de médiateur culturel implique donc de prendre en charge chaque jour des missions très variées, liées à plusieurs domaines de compétences. Son premier objectif reste avant tout de proposer une programmation culturelle variée afin de toucher le plus grand nombre et de rendre la culture accessible à tous.

Il peut travailler au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité ou encore pour une institution culturelle privée.

Les compétences clés

Le médiateur culturel est avant tout passionné par les sujets culturels. C’est un éternel curieux qui est toujours informé des actualités liées à son domaine de prédilection et qui connaît parfaitement les attentes du public.

Afin d’assurer ses missions, il doit avoir une très bonne culture générale ainsi que de solides connaissances dans de multiples domaines comme la gestion, la comptabilité, le droit, la communication ou encore le management. Il doit en effet encadrer ses équipes et savoir faire preuve de leadership. Comme il est aussi amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs, notamment avec les artistes et les financeurs, il doit avoir un excellent relationnel.

Parmi les qualités importantes pour le métier de médiateur culturel, on retrouve aussi :

  • la curiosité ;
  • l’ouverture d’esprit ;
  • la polyvalence ;
  • la créativité ;
  • la réactivité ;
  • la persévérance ;
  • la rigueur.

Le salaire du médiateur culturel

Le salaire du médiateur culturel est en général le SMIC, au début de sa carrière. Cependant, avec l’expérience et selon la structure pour laquelle il travaille, son salaire peut augmenter jusqu’à 1800 € et plus par mois.

De plus, le médiateur culturel peut avoir divers statuts : salarié, intermittent du spectacle ou encore fonctionnaire. Son statut va avoir un impact sur son salaire.

Tendances et facteurs d’évolution

La culture tient une place de premier ordre en France. Le pays est réputé dans le monde entier pour son riche patrimoine et sa culture diversifiée. Le rapport 2019 du ministère de la Culture et de la Communication met ainsi en lumière la hausse des dépenses consacrées aux sorties culturelles, la croissance de l’offre culturelle ou encore le dynamisme de la fréquentation des différents sites.

Par ailleurs, il faut noter que le secteur jouit d’un réel dynamisme, notamment du fait de l’arrivée de nouvelles technologies qui permettent de donner un nouvel élan à la culture. On peut notamment évoquer l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée qui offrent une nouvelle approche de la culture.

Ces changements ont été notamment poussés par la pandémie de Covid-19 et les fermetures de lieux culturels. Les musées n’ont pas hésité à proposer des visites virtuelles afin de permettre à la culture d’être toujours présente dans notre quotidien. On peut également noter que le domaine culturel ne cesse de se renouveler, avec de nouvelles tendances qui tendent à modifier les codes habituels, comme avec l’art exposé dans des concept-stores ou encore l’implication du public dans la conception d’un événement.

L’ensemble de ces innovations contribuent à développer les missions du médiateur culturel et à élargir son champ d’action, lui donnant un rayonnement plus vaste.

Autres appellations du métier

Il arrive de retrouver le métier de médiateur culturel sous d’autres appellations. On peut ainsi le retrouver sous le nom de :

  • chargé de projet culturel ;
  • médiateur du patrimoine ;
  • maître d’œuvre de l’action culturelle.

Evolutions possibles

Le métier de médiateur culturel offre diverses possibilités d’évolution. Ce professionnel peut par exemple donner un nouvel élan à sa carrière en intégrant une structure de plus grande envergure. Il aura alors une programmation plus vaste à mettre en œuvre et de nouveaux défis à relever.

Il est également possible d’évoluer vers d’autres domaines d’activité comme le management culturel, le consulting, l’administration ou encore la production. Par ailleurs, le médiateur culturel peut également décider de passer les concours du ministère de la Culture afin de devenir fonctionnaire ou contractuel.

Quelle formation pour devenir médiateur culturel ?

Le métier de médiateur culturel requiert de nombreuses compétences spécialisées. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation adaptée et pluridisciplinaire, comme le Bachelor ICD option Event Management.

Bachelor événementiel

PARTAGER