Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
entreprise-18-ans

Créer son entreprise à 18 ans, c’est possible !

entreprise-18-ans

Une étude de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, réalisée par OpinionWay, révèle que plus de 60% des jeunes âgés de 18 à 24 ans souhaitent reprendre ou créer une entreprise. Sauf qu’ils sont, pour la plupart, rebutés par leur manque d’expérience, l’aventure entrepreneuriale étant souvent jugée complexe. Mais grâce à l’expérience acquise au sein de l’ICD et en tirant profit des nombreuses structures d’aides dédiées aux étudiants entrepreneurs, devenir entrepreneur à l’âge de 18 ans n’a plus rien de sorcier.

Jeunes entrepreneurs : quel statut pour se lancer ?

Nombreux sont les jeunes étudiants qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise. Mais, sous quel statut lancer son activité ? Pour mener de front et concilier poursuite d’études et entrepreneuriat, l’idéal serait de choisir la microentreprise. Les conditions et les démarches administratives pour sa mise en place ont été récemment facilitées avec un plafond du chiffre d’affaires à ne pas franchir afin de maintenir ce statut juridique. Les jeunes étudiants peuvent, dans un premier temps, se lancer sous le statut microentreprise avant de basculer en entreprise individuelle par la suite.

Les aides financières pour les entrepreneurs étudiants

Les jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 26 ans bénéficient de l’exonération des charges sociales prévues par le dispositif ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), pendant une certaine durée (3 ans pour la microentreprise) et à condition de ne pas générer un revenu annuel net supérieur à 40 000 euros dès la première année d’activité. Ils peuvent également bénéficier des aides allouées par les associations d’entreprises, à l’image d’Initiative France, et intégrer les incubateurs pour tester leur projet et profiter d’un accompagnement individualisé lors de la phase de création et de lancement de leur projet.

Les programmes Bachelors ICD-EPF

Les programmes Bachelors ICD-EPF en 3 ans ouvrent des opportunités uniques d’innovation aux jeunes étudiants qui souhaitent acquérir une double compétence en ingénierie et gestion des affaires et lancer leur propre projet. On distingue ainsi :

  • le Bachelor Digital Innovators : ce programme offre une double compétence marketing-ingénierie numérique et permet ainsi de développer des compétences en gestion de projets, analyse des risques et budgétisation, marketing stratégique et opérationnel et adaptabilité aux environnements mouvants, voire disruptifs ;
  • le Bachelor Business Innovators : cette formation permet de former des professionnels aptes à développer, gérer et assurer la commercialisation des biens et services techniques et dotés des compétences comportementales nécessaires pour la bonne conduite des projets d’entrepreneuriat (esprit d’ouverture, travail en mode projet, créativité…).

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.