Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
étudier destination international

Les destinations où il fait bon étudier

étudier destination international

L’ouverture à l’international fait désormais partie des éléments indispensables à la formation. Les recruteurs sont en effet sensibles aux profils ayant déjà une première expérience à l’étranger, qu’il s’agisse d’un semestre d’études ou d’une période de stage. Quelles sont les destinations les plus student friendly ? L’école ICD vous propose de découvrir 10 d’entre elles.

#1 Le Canada

Entre 2006 et 2016, le nombre total d’étudiants étrangers au Canada a plus que doublé, phénomène expliqué par la politique résolument anti-migration de l’administration Trump. Mais c’est surtout pour ses méthodes d’enseignement que le Canada attire tant les étudiants étrangers : classe inversée, blended learning, nouvelles technologies… Les jeunes sont ainsi préparés au mieux à entrer dans le monde actif. Les formalités afin d’obtenir le statut de résident permanent ont par ailleurs été facilitées pour les étudiants étrangers.

#2 Les Etats-Unis

Les universités américaines continuent tout de même de figurer parmi les meilleures au monde, réputées pour les moyens éducatifs mis en œuvre. Selon une étude réalisée en 2016 par Value of Education, c’est la destination la plus attractive pour étudier à l’étranger, et ce, malgré des frais de scolarités conséquents (33 215 $ en moyenne, soit 29 500 €). Les étudiants sont séduits par les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux, ainsi que par l’apprentissage ou l’amélioration de leur niveau en anglais.

#3 La Suisse

La proximité de la Suisse et la qualité de vie qui lui est propre ne manquent pas d’attirer les étudiants. D’autant que le Times Higher Education a placé deux établissements helvétiques en tête du palmarès des universités les plus internationales, à savoir l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich et l’École polytechnique de Lausanne. 30% des étrangers sont ainsi inscrits dans les Hautes Ecoles Universitaires (HEU) suisses. La Suisse offre par ailleurs de belles perspectives de carrière par la présence d’entreprises reconnues sur la scène internationale.

#4 L’Espagne

Par sa proximité avec la France, son climat, sa richesse culturelle, son ambiance festive et caliente, le coût de la vie qui est 27% plus bas qu’en France, l’Espagne est une destination prisée des étudiants. A noter que parmi les 10 universités les plus populaires pour les étudiants Erasmus, 6 d’entre elles se situent en Espagne. Par ailleurs, selon le classement U-Ranking de la Fondation BBVA, 3 universités catalanes misent sur les étudiants étrangers. Il s’agit de l’université Pompeu Fabra (UPF), l’université autonome de Barcelone (UAB) et l’université polytechnique de Catalogne et de Valence.

#5 L’Italie

Tout comme l’Espagne, l’Italie est très appréciée pour sa proximité, sa culture et ses traditions artistiques, ses universités réputées mais aussi l’importance donnée à la recherche et aux technologies. La pédagogie appliquée est par ailleurs un autre atout de la péninsule. En effet, les étudiants jouissent d’une grande autonomie, les cours sont quant à eux axés sur une problématique définie nécessitant un travail personnel conséquent pour avoir une vision plus globale et l’oral est fortement privilégié à l’écrit, notamment aux examens.

#6 L’Allemagne

Le système éducatif allemand compte parmi les plus réputés. Pas étonnant alors que les universités comptent plus de 12% d’étudiants étrangers. L’Allemagne possède un large panel de formations, dans bon nombre de villes, avec une qualité de vie fortement appréciée. Le pays, tourné vers l’innovation, accueille de nombreuses entreprises internationales, offrant de belles perspectives de carrière.

#7 Le Brésil

23 établissements brésiliens figurent au top 50 du classement des universités d’Amérique Latine publié par le Times Higher Education. L’université de São Paulo et l’université d’État de Campinas (Unicamp) occupent d’ailleurs les deux premières places de ce palmarès qui suit les mêmes critères d’évaluation que celui des meilleures universités du monde. De plus, le pays, 7e puissance économique mondiale, connaît une formidable croissance, de quoi ouvrir de nombreuses portes, d’autant que les entreprises brésiliennes sont à la recherche de personnel qualifié dans les domaines du marketing et de la communication.

#8 La Norvège

Avec des paysages à couper le souffle, une qualité de vie idéale, une vive attention portée au développement durable et à l’écologie, la Norvège n’est pas boudée des étudiants, loin de là. Ces derniers ont d’ailleurs porté le pays en tête du classement mené par la plateforme StudyPortals en 2016 sur la satisfaction des étudiants internationaux en Europe. La qualité de l’enseignement et du corps professoral est mise en avant, tout comme l’excellent niveau d’anglais avec d’ailleurs la possibilité de suivre une majorité des cours dans cette langue.

#9 La Chine

« Le gouvernement en veut 500 000 d’ici à 2020 ». Le China Daily expose le souhait de la Chine d’accueillir plus d’étudiants étrangers dans ses universités. C’est pourquoi les universités chinoises offrent de plus en plus d’avantages aux étudiants étrangers, en matière notamment de formalités et de financement. Entre traditions et modernisme, la Chine séduit et les étudiants étrangers y sont de plus en plus nombreux. A noter que Hong Kong est l’une des villes comptant le plus d’universités reconnues à l’international.

#10 L’Australie

L’Australie possède de sérieux atouts pour les étudiants étrangers, qui ne manquent pas de s’émerveiller devant les paysages et le patrimoine australien : l’Outback, la Grande Barrière de corail, l’opéra de Sydney… Sans oublier que le pays possède des universités reconnues parmi les meilleures au monde, avec une offre très variée de formations. C’est ainsi que l’Australie accueille la troisième plus grande communauté d’étudiants étrangers au monde, derrière le Royaume-Uni et les États-Unis.

Vous souhaitez donner un atout à votre parcours étudiant avec une expérience à l’international ? Découvrez les programmes de l’ICD qui vous permettront de réaliser votre parcours à l’image de vos projets !

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.