Anna Bressan, co-fondatrice de Red Studio

Le 17 janvier, Anna Bressan, cofondatrice de Red Studio,un studio de jeu vidéo indépendant français, et membre de Women in games, une association œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo, ouvrait le bal de la première Masterclass 2023 de l’ICD Business School

icd-paris-masterclass

Ces masterclass ont pour but d’accompagner les étudiants de l’ICD Business School dans la compréhension de l’univers digital et les enjeux d’innover. Ce cycle de masterclass aborde les transformations de la culture à l'ère numérique, en surfant sur l'art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe et le e-sport, tout en abordant leurs "business models" respectifs dans le cadre de l’école ICD Business School.

Quelle est la place des femmes dans le jeu vidéo ?

A en croire les chiffres du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), « la part des femmes dans les effectifs des studios de développement est passée de 10% en 2014 à 15% en 2021. Pourtant, les effectifs des éditeurs de jeux vidéo comptent aujourd’hui près de 50% de femmes. » Dans ce contexte, comment expliquer la sous-représentation des femmes dans ce contingent de game artists, digital painters, designers,  qui opèrent dans l’Art Total, (« L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française » de Jean-Jacques Launier, édité par Art ludique - le Musée) ?
La Masterclass a été animée par Romain-Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD Business School, et directeur de la revue management et Data science. Un cycle imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault responsable des relations presse Groupe IGS.

Bio express Anna Bressan

2017. Anna Bressan décroche le diplôme de « concepteur-réalisateur de contenus numériques option jeu vidéo 3D, après un cursus à l’Institut des Arts Appliqués de Paris, LISAA.
2019. Elle cofonde RED STUDIO, studio de jeu vidéo indépendant français, en tant que directrice artistique. Parallèlement, elle s’implique dans l’association Women In Games - France, afin d’œuvrer pour une plus grande mixité dans l’industrie du jeu vidéo. Elle enseigne également dans plusieurs écoles (Gaming Campus Paris, LISAA MODE et l'École des Héros). En 2020, elle est élue représentante du Collège Image et son de l’Académie des Arts et techniques du jeu vidéo.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo 👉

Retrouvez l'interview d'Anna Bressan. 👉