Immersion professionnelle dans la RSE pour les PGE 4 !

Le 14 octobre dernier, les étudiants en 4ème année du Programme Grande École ont eu une immersion directe sur les sujets du développement durable et plus particulièrement leurs premiers pas professionnels dans celui de la RSE.

RSE PGE 4

Objectif du cours : sensibiliser nos étudiants aux divers enjeux environnementaux et sociétaux.
Avec, pour notre intervenante Catherine Demongeot, comme axe principal : la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Avant tout, la RSE, Quèsaco ?

“ La responsabilité sociale des entreprises centralise l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour respecter les principes du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donner une priorité pour avoir un impact positif sur la société, pour respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c'est-à-dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire. ” - Novethic.fr

L’objectif de Catherine Demongeot ? Les faire réfléchir, pour qu’à l'issue du module nos étudiants aient une vision exhaustive de ce qu’est la RSE et ces pratiques vertueuses. Jusqu’à la réalisation d’un projet de création d’entreprise avec une stratégie RSE, entraînant un impact positif pour la société, c’est là tout l'enjeu pour nos étudiants.

C’est en novembre, devant un jury, que les étudiants soutiendront leur projet. Ils seront alors notés sur sa pertinence, leur utilisation du Business Model Canvas*1 et leur plan d’action. Ils devront enfin justifier leur stratégie RSE, leur positionnement, ainsi que leur propre réflexion pour formaliser leur projet.

Un regard concret sur la RSE

Entre ce premier cours introductif et la présentation des projets, il s'agit de se confronter à la réalité du monde professionnel ! Au prochain cours place à la vision d’entreprise avec à nos côtés deux intervenantes pour la découverte de “ La Marque du Consommateur ” ; « C'est qui le Patron ?! »
Noémie,  Responsable de la communication de La Marque du Consommateur & Clémentine, Responsable des relations avec les sociétaires.

Avec cette approche en 3 étapes - théorique, approche terrain puis mise en application -, nos étudiants en 4e année vont pouvoir disposer d'une première approche très concrète de la RSE. Une vision opérationnelle et pragmatique essentielle pour leur avenir et celui de nos entreprises.

PARTAGER