Joël Girod, producteur de films et Directeur général de la Diversité du Cinéma Français, la DCF-Klapcoin.

Le 14 mars Joël Girod, producteur de films et Directeur général de la Diversité du Cinéma Français, la DCF-Klapcoin, orchestrera la deuxième Masterclass de l’année 2023 pour l’ICD Business School. Monsieur Girod présentera un nouvel écosystème de financement du cinéma sur le WEB3.

Cette Masterclass a pour but d’accompagner les étudiants dans la compréhension de l’univers digital et les enjeux d’innover.

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Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l'ère numérique, en surfant sur l'art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe et le esport, tout en abordant leurs "business models" respectifs dans le cadre de l’école ICD Business School.

Qui est Joël Girod ?

En 2021, Joël Girod prend les rênes de la direction générale de la DCF-KLAPCOIN, aux côtés de Sarah Lelouch, productrice et réalisatrice de documentaires. Il assure le suivi du projet de la monnaie du cinéma, le Klap, ainsi que le traitement opérationnel des budgets nécessaires au développement des œuvres audiovisuelles sélectionnées par le comité de la DCF.

Dates clés : 

  • Avril 2020 à ce jour, producteur de films chez INP PROD.
  • 2018-2020, Directeur Grands Comptes Primonial Soluti.
  • Formation : École Supérieure du Notariat de Paris.

La Blockchain ou Web3 est-elle un remède efficace à une industrie en crise, en l’occurrence, l’industrie du cinéma ?

Imaginé par Sarah Lelouch et Joël Girod -et parrainé par Claude Lelouch-, Klapcoin est un fonds d’investissement en crypto-monnaies, créé sur une blockchain. Une crypto-monnaie française, de nouvelle génération, réservée au financement d’œuvres audiovisuelles. Cette crypto-monnaie permet de nouvelles sources de financement, une alternative aux guichets classiques (Sofica…), qui sont en pleine mutation. « Cette nouvelle monnaie digitale est émise par la DCF, la Diversité du Cinéma Français, une société de production qui soutient la diversité du paysage audiovisuel. Klapcoin a pour ambition d’aider et d’accompagner les auteurs et producteurs dans le développement de films. De plus, nous souhaitons rendre le public acteur et investisseur dans le processus de création artistique » explique Joël Girod. Un nouveau business model, porté par une communauté de professionnels du cinéma et de la scène, parmi lesquels on peut citer Julie Gayet, Kev Adams, Sofiane Zermani (Fianso) , Fred Musa, Valérie Perrin…

« La DCF-Klapcoin accueille à la fois les investisseurs du Klapcoin et les porteurs de projets nécessitant une aide au développement, une phase cruciale pour les œuvres » précise Joël Girod. A l’heure où ce nouveau business model est expérimenté outre-Atlantique, Roman Coppola a lancé une application de financement de films sur la blockchain TEZOS, en marge du dernier festival de Cannes - la Decentralized Pictures Foundation, pour soutenir les cinéastes indépendants. La DCF-Klapcoin prouve que l’industrie cinématographique se remet en selle. Les étudiants pourront ainsi découvrir que la France n’attend pas l’horizon 2030 pour placer ses pions sur l’échiquier du cinéma international…

A propos de TEZOS

La blockchain présente également dans le secteur de l’art digital : Cédric Roche, Adoption Manager chez Nomadics Labs (Blockchain TEZOS) viendra le 13 avril prochain à la rencontre des étudiants de l’école ICD Business School.

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