La Recherche à l'ICD Business School

A travers la recherche, les enseignants de l’ICD Business School, nourrissent et irriguent les programmes qui sont mis en place pour nos apprenants. La recherche est également une garantie de l’excellence académique et contribue à l’évolution des pratiques académiques et professionnelles contemporaines.

françois nicolle

François Nicolle, enseignant-chercheur en marketing digital et de communication numérique et co-responsable du pôle Marketing et Digital 

Présentez-vous.

Je suis François Nicolle, enseignant-chercheur à l’ICD Business School. Après avoir été diplômé de l’ICD Business School, j’ai obtenu un doctorat en sciences de gestion au CNAM. 

Quel est le sujet de vos recherches? Quelle est la définition du sujet selon vous?

Mes travaux sont orientés autour de plusieurs thématiques. Mon principal sujet de recherche concerne les stratégies d’influence, elles visent à atteindre des décideurs publics via le lobbying ou des consommateurs avec le marketing d’influence. 
Outre cette thématique, je m’intéresse à divers sujets comme celui des applications de rencontre, sur lequel je viens de publier un livre. 

Pourquoi ce sujet? Quel est le déclencheur? 

En général, nous nous tournons vers des sujets qui nous passionnent. J’ai toujours été intéressé par le lobbying. Pour l’anecdote, j’avais déjà fait mon TPE au lycée sur ce sujet !  Plus généralement, pour choisir un sujet, je considère qu’il faut surtout qu’il soit d’actualité et intéressant pour nos parties prenantes afin que nous puissions aider le citoyen, le manager ou le consommateur à mieux comprendre un phénomène. 

Quels sont les enjeux? La réalité en 2022 ? 

Les trois sujets que je viens d’évoquer sont en pleine croissance. Le marché du marketing d’influence explose ses records, 31% des français se sont déjà connectés à un site ou à une application de rencontre et que dire du lobbying en pleine année électorale ! Les enjeux sont donc de taille : créer et diffuser de la connaissance sur des phénomènes incontournables auprès des différentes parties prenantes. Par exemple, comprendre les stratégies politiques déployées par les organisations permet au citoyen de comprendre les décisions du Gouvernement ; identifier les facteurs clés d’une campagne de marketing d’influence permet au manager d’améliorer la performance de son marketing, etc. 

Selon vous, quelles sont les pistes d’amélioration? Vers quoi se projette-on pour l’avenir?

De nombreuses pistes d’amélioration existent, le thème du marketing d’influence est de plus en plus étudié par la communauté scientifique dans plusieurs domaines. La connaissance sur le sujet va permettre d’irriguer les managers et d’améliorer leurs pratiques, tout en éclairant également les consommateurs qui auront une meilleure compréhension de l’activité de leurs influenceurs favoris. Je pense que l’un des enjeux de l’avenir concernera l’éthique de l’influence. Aujourd’hui, le marché propose encore des pratiques discutables avec le dropshipping, la diffusion de publicité pour des secteurs régulés ou interdits notamment auprès de publics mineurs, ou la non divulgation du caractère promotionnel d’un post, il est probable que nous évoluions positivement dans les mois et années à venir.
 

PARTAGER