Label « Dispositifs pédagogiques à l’ère du numérique » de la FNEGE : une nouvelle reconnaissance pour l’ICD

Développé pour les étudiants de 2e année du Programme Grande École par notre enseignant chercheur François Nicolle, le cours hybride "Gestion de projet digital" vient d’obtenir le label « Dispositifs pédagogiques à l'ère du Numérique » par la FNEGE en 2021.

FNEGE

Cette initiative, lancée par la FNEGE en 2019, vise à reconnaitre et à partager les bonnes expériences pédagogiques, à valoriser le recours aux technologies numériques, en associant recherche et pédagogie, et à attester de la valeur ajoutée des enseignements en Sciences de Gestion.

Vidéo et face-à-face

Ce dispositif « Module hybride "Gestion de projet digital" » combine de courtes capsules vidéo, présentant l’ensemble des éléments théoriques du cours, et plusieurs séances de face-à-face pédagogique.

Plutôt qu’une transmission verticale de savoirs, le modèle appliqué repose sur le principe de la classe inversée : les étudiants sont guidés dans leur apprentissage par une feuille de route, qui les invite à visionner entre trois et cinq séquences vidéo avant chaque séance.
Les face-à-face sont consacrées à la mise en pratique du cours, afin de favoriser le développement des compétences et développer les échanges et interactions.

Avantages pour les étudiants…

Ce dispositif permet de bénéficier des avantages d’un enseignement asynchrone (ex. : MOOC) :
- mutualisation de ressources ;
- possibilité de développer une approche fragmentée et discontinue de son apprentissage ;
- possibilité de visionner les capsules théoriques à plusieurs reprises… notamment avant les examens – nous avons constaté un pic d’audience constaté sur les vidéos la semaine précédant les partiels ! – tout en conservant les forces des interactions au sein de la communauté et/ou avec l’enseignant.

… et pour l’enseignant

Réponses aux questions, développement de concepts, corrections d’exercices en direct en classe entière ou tutorat individuel, quizz et gamification, la structure du cours permet de maintenir l’attention des étudiants tout au long de la séance.

Ces derniers points permettent également à l’enseignant d’identifier les étudiants en difficulté et de les remobiliser.

Cette labellisation permet à l’ICD de démontrer son innovation pédagogique, la qualité de son approche éducative. Sans oublier la résilience de ses équipes, qui ont su renouveler leurs pratiques pendant la crise sanitaire.

La FNEGE (Fédération Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprise) est l'association académique de référence pour toutes les disciplines des sciences de gestion.
Pour évaluer les dispositifs et attribuer le label, le Collège Labellisation Dispositifs Pédagogiques à l’ère du numérique de la FNEGE considère six principaux critères :

- Caractère innovant, par rapport aux pratiques existantes
- Rigueur et qualité du contenu, correspondant à l'état de la connaissance la plus avancée dans le domaine
- Pertinence de l'utilisation des technologies et media mobilisés pour l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Capacité à être déployé à grande échelle, et à être transféré dans d'autres contextes et auprès d'autres publics
- Participation d'un ou plusieurs enseignants permanents en Sciences de Gestion
- Impact déjà réalisé, ou potentiel.