Le Social Lab développe l'engagement étudiant

L'ICD Business School a lancé en 2021 le Social Lab. Dans la lignée de l'Event Lab et du Nego Lab, le Social Lab concentre son action dans l'engagement citoyen des étudiants. Accompagnés par des professionnels de l'associatif et du management de projet, les étudiants peuvent s'exercent au pilotage d'activités associatives, développent leurs capacités d'organisation, mais aussi leur aptitude à faire des actions pour les autres.

Clubs ICD

Depuis le mois de septembre, les étudiants de 1e et 2e année ont découvert le Social Lab. Cette nouvelle activité englobe la gestion des clubs associatifs de l'ICD mais prévoit aussi des expériences sociétales pour accompagner nos étudiants dans le développement de leur esprit citoyen, dans des activités collectives et solidaires au service des autres.

Un projet engagé aligné avec la stratégie de l'école pour répondre aux nouveaux besoins de la société

La société change, les consciences évoluent et le besoin de sens est de plus en plus présent dans les recherches des candidats et des recruteurs. Il ne s'agit plus seulement de réaliser un service dans une entreprise mais de l'épanouissement personnel des personnes qui trouvent un sens précis dans leurs actions. Le Social Lab est né de cette conviction que le sens de l'engagement est désormais aussi important que la compétence métier. C'est ainsi que l'ICD a renforcé la part donnée à l'associatif et aux projets sociétaux dans sa pédagogie.

Un accompagnement professionnel sur des projets variés

Pour que l'expérience permette aux étudiants de développer ses compétences recherchées, il est important d'avoir un cadre méthodologique, un encadrement disponible et de la variété dans les projets proposés. L'école a pu s'appuyer sur sa longue tradition associative pour propose une méthodologie de gestion de projet associatif et s'est appuyé sur 4 coachs, tous investis dans l'associatif, tous diplômés de l'ICD et acteurs passés de son associatif. 12 projets ont été travaillés cette année par les étudiants du Social Lab sur des thématiques humanitaires, internationales, culturelles, récréatives...

Le premier bilan de ce Social Lab

Cette première année a permis d'accompagner plus de 120 étudiants sur des projets associatifs très variés. Ils ont ainsi pu organiser une collecte de vêtements, une collecte de denrées, un événement sur la connaissance du vin, un événement pour découvrir Paris lorsqu'on arrive en France ou encore réaliser des reportages. L'école est très fière de l'engagement des étudiants dans la construction de ces projets, contribuant au mieux vivre ensemble. Les étudiants ont aussi évolué en découvrant le fonctionnement de l'associatif, mais surtout en développant l'envie faire bouger les lignes.

La prochaine étape sera une approche individuelle des sujets de société

Deuxième phase prévue dans son activité, le Social Lab proposera des activités aux étudiants pour réaliser des expériences sociales et sociétales autour du mieux vivre ensemble. Les débats de société ne manquent pas et les avis sont variés. Mais que penserions-nous à la place de nos contradicteurs ? C'est par cette approche que le Social Lab souhaite ouvrir les réflexions de nos étudiants immergés dans une nouvelle situation. Le premier exemple du mieux vivre ensemble sera de modifier ses habitudes alimentaires.

L'ICD est résolument engagée dans les défis sociaux et sociétaux pour former et accompagner nos jeunes générations à devenir des acteurs engagés à l'impact positif en entreprise et dans la société.

DECOUVREZ NOS FORMATIONS