L'Event Lab : Une agence événementielle étudiante
C’est en faisant qu’on apprend le mieux ! L'Event Lab, créé par l'ICD Business School, est un terrain d’expérimentation qui reproduit les conditions de travail d’une agence événementielle sous la tutelle de professionnels du métier.. Les étudiants y organisent des événements et réalisent des cas d'études réels pendant leur cursus. Ils acquièrent également la méthodologie de la création à la production d’un événement.

Mélissandre Lemoël, intervenante à l’Event Lab
Présentez-vous
Mélissandre Lemoël, originaire de Nouvelle-,Calédonie, alumni diplômée en 2020, Freelance Chef de projet événementiel et intervenante à l’ICD Business School de Paris depuis 2 ans.
Qu’est-ce l’Event Lab ? Quel est votre rôle au sein de l’Event Lab ?
Comme son nom l’indique, l’Event lab est le laboratoire événementiel des étudiants en Bachelor Event Management. Notre rôle en tant que coach, est de superviser et encadrer les étudiants de la 1ère année à la 3éme année du bachelor sur des projets allant jusqu’à la production de leur événement et/ou la recommandation finale devant un vrai client.
Comment se passent les cours au sein de l’Event Lab ?
Les cours sont plus conviviaux, avec le même esprit de travail d’équipe qu’on pourrait retrouver dans une agence événementielle. Les étudiants sont par groupe pour créer leurs événements, ils ont la possibilité de tester les différents pôles qu’ils pourraient avoir dans une agence événementielle sur les 3 années et surtout de développer leur créativité tout au long des projets.
Quel type de pédagogie offrez-vous ?
Le cœur de ce cours est d’apprendre par la pratique. Nous travaillons en équipe, avec un rôle de superviseur, dans les conditions d’une agence événementielle, en passant par les différentes étapes de la création d’un événement. Diagnostic client, création, dispositif logistique, communication, commercialisation logistique, production de l'événement, analyse et recommandation client.
A quel type de métier se préparent vos étudiants ?
Une palette de compétences qui permet d’avoir plusieurs casquettes !
Chef de de projet événementiel, Directeur artistique, Directeur de projet événementiel, Gestionnaire de lieu événementiel, Chargé de production, Responsable logistique, Tour leader, Responsable Guest Management, Community manager, …
Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants, que serait-il ?
C’est une filière qui permet de passer des messages impactant, mais c’est avant tout un métier de passion à mon sens. Il faut avoir la valeur du défi pour concevoir et mener à bien un projet ! Où il faut être en alerte de l’évolution et toujours s’y intéresser.
Parlez-nous des conférences sur lesquelles travaillent les étudiants. En quoi ce type de cas pratiques sont importants dans leur cursus au sein du Lab ?
Depuis mars les étudiants sont sur la création de leur premier événement, une conférence portant sur un sujet qu’ils ont choisi. Les 2 groupes ont dû se pencher sur l’analyse de ce dernier, penser au format, au contenu de la conférence, la gestion des intervenants, tout ce qui englobe la logistique, la scénographie, le site etc. Et la partie qui demande aux étudiants le plus de temps est bien sûr la communication et la commercialisation de leur événement.
Focus sur les deux conférences :
SMILE4KIDS est là pour transmettre un message de sensibilisation et de prévention aux participants contre le cancer des enfants avec une récolte de dons qui sera reversée aux 3 associations présentes :
Princesse Margot, Imagine for Margo et l’Association Aïda.
ICD Fashion Art est la conférence portera sur la mode et l'art. Pour cette conférence, l'intervention de 2 grandes maisons (Dior et Chanel) ainsi que le fondateur d'une marque de costumes sur mesure (Vestibus Club), suivi d'un défilé avec des créateurs.
Lea Milovanovic, étudiante en première année du Bachelor event Management.
Présentez-vous
Je m’appelle Lea Milovanovic, j’ai 20ans et je suis actuellement étudiante en première année du Bachelor event Management.
Quel est votre parcours ?
J’étais dans un lycée général et j’ai passé un bac scientifique. Après le lycée, j’ai fait une année de Paces (1ère année de médecine) puis je me suis réorientée en école de commerce et j’ai choisi l’ICD Business School de Paris.
Pourquoi avez-vous choisi le Bachelor option Event Management ?
J’ai choisi le Bachelor Event Management de l’ICD Business School car je voulais aller dans un parcours événementiel qui proposait de la pratique, pas seulement de la théorie et qui proposait également un parcours dans l’international.
Comment se passent les cours au sein de l’Event Lab ?
Les cours en Event Lab se passent bien. Nous avons des missions à faire chaque semaine et grâce à ce cours, on peut vraiment voir comment un événement est organisé de A à Z. À part pour le sujet principal de notre événement, tout est choisi par les élèves qui sont en autonomie même si on est quand même encadré.
En quoi les cas pratiques tels que la mise en place de conférences, vous aident-ils dans votre cursus ?
Les cas pratiques nous aident à voir ce qu’est la réalité de l’organisation d’événements. On voit les bons côtés comme les plus complexes. Cette année, avec l’Event Lab, nous devons organiser une conférence. Nous l’avons organisé du début à la fin, c’est-à-dire de la conception de l’événement à sa réalisation. Ce cas pratique nous aident dans notre cursus car il nous démontre vraiment ce qu’est l’événementiel.
Vers quel métier allez-vous vous tourner après vos études ?
Après mes 3 ans d’études en bachelor, je continuerai probablement mes études mais je me tournerais plus vers le métier de chef de projet.
Si vous avez un conseil à donner à un jeune qui voudrait nous rejoindre, que serait-il ?
Mon conseil serait : qu’il faut bosser très dur parce que l’événementiel est un monde très complexe mais que si vous êtes vraiment intéressés et passionnés par la chose, il faut foncer.