Toulouse, première ville étudiante de France : cap sur la Ville Rose !

Offre culturelle diversifiée, écoles reconnues à l’international, loyers modérés, Toulouse a tous les avantages d’une grande métropole, et pour cause, la Ville Rose vient d’être une nouvelle fois élue meilleure ville étudiante de France. Avec l’ICD Business School, découvrez pourquoi vous allez choisir la capitale de l’Occitanie pour vos études supérieures !

ICD_ARTICLE_TLSE

Classement des villes étudiantes : quelle méthodologie ?

Publié chaque année, le classement officiel de L’Étudiant passe au crible 43 villes françaises à travers 5 critères principaux :

• L’offre de formation, avec le nombre de formations disponibles et le taux de réussite en licence.
  • L’attractivité, qui comprend l’évolution du nombre d’étudiants sur 10 ans et la part d’étudiants internationaux.
  • La vie étudiante, avec la part d’étudiants dans le nombre d’habitants, l’offre culturelle ou encore les initiatives locales.
  • Le cadre de vie, c’est-à-dire le prix des loyers, des transports en commun, le climat, les parcs et espaces verts et les équipements sportifs.
  • L’emploi et le dynamisme économique avec le dynamisme de l’emploi sur 10 ans et le taux de chômage.

À chaque critère correspondent des points, qui permettent alors de déterminer la ville où il fait bon vivre pour les étudiants.

Toulouse en tête du classement des villes étudiantes

Pour la cinquième année consécutive, la Ville Rose se retrouve en tête du classement de l’Etudiant avec 117 points cumulés sur les différents critères.

Côté culture, Toulouse dispose d’une grande variété de musées, bibliothèques municipales et autres salles de spectacle… et cette offre culturelle séduit puisque plus de 700 000 toulousains se sont rendus dans un musée en 2019, tandis que les salles obscures totalisent 5 millions d’entrées la même année.

Concernant la qualité de vie, la capitale de l’Occitanie tient également le haut du panier avec de nombreux espaces verts, dont les bords de Garonne qui sont régulièrement pris d’assaut par les étudiants aux premiers rayons de soleil (on compte par ailleurs 84 jours d’ensoleillement à Toulouse contre 51 seulement à Paris…).

Pour les étudiants qui disposent d’un petit budget, Toulouse est la destination idéale puisqu’ils devront débourser environ 469€ pour un studio de 24m2 contre 550€ à Bordeaux et près de 950€ à Paris. Pour les déplacements, il faut compter environ 110€ par an pour le forfait annuel de transports en commun : l’un des tarifs les moins élevés de l’Hexagone !

Moteur de l’économie aéronautique, Toulouse constitue un bassin d’emploi dynamique. La plupart des étudiants trouvent, une fois leur diplôme en poche, un poste dans les entreprises de la région qui recrutent pour accompagner leur développement : de quoi renforcer l’attractivité de la ville auprès des jeunes diplômés.

L’ICD Business School : l’art d’étudier à la toulousaine !

Rejoindre l’ICD Business School, c’est étudier sur un campus dynamique regroupant 6 écoles et des milliers d’étudiants. À seulement 15 minutes en tramway de la Place du Capitole, le Campus de Toulouse-Blagnac s’étend sur 6 000m2 entièrement dédiés à la formation et répartis en 45 salles pédagogiques. Ce « confort d’apprendre » est plébiscité par les étudiants eux-mêmes puisqu’ils sont 84% à recommander le Campus IGS de Toulouse !

L’ICD Business School propose des formations du Bac au Bac+5, dont le Programme Grande Ecole en 5 ans, récemment accrédité par le label EFMD. Entre semestre à l’étranger dans les universités partenaires et professionnalisation à travers stages et alternance, l’ICD Business School prépare des professionnels compétents et épanouis au monde du travail de demain.