Le Big Data : croissance et tendances à venir

Le Big data (que l’on pourrait traduire de l’anglais par « grosses données ») regroupe l’ensemble des données issues des outils numériques, devenues tellement volumineuses que les outils informatiques traditionnels ou l’intervention humaine ne peuvent plus les traiter. Et sa croissance ne faiblit pas, bien au contraire ! Le Big Data ne concerne ainsi plus les seules entreprises technologiques, mais il fait désormais partie intégrante des stratégies des entreprises, tous domaines d’activité confondu. De même, l’accès à la donnée concerne un plus large spectre de métiers, des experts techniques bien-sûr aux responsables marketing, de l’innovation, de la transformation digitale… L’ICD vous propose de faire le point sur la situation actuelle du Big Data, ainsi que sur les tendances à venir.

ICD-Big-data-1

L’essor du Big Data dans tous les secteurs d’activité

Le Big Data est aujourd’hui présent à tous les niveaux et ne cesse de prendre de l’importance. Pour preuve s’il en était besoin, le marché du Big Data a connu une croissance de 12% en 2019 et représente 203 milliards de dollars en 2020. Le volume des données mondiales double tous les trois ans, et 75% des entreprises comptent implémenter le Big Data d’ici la fin de l’année.

Les entreprises ont en effet saisi tous les enjeux des données dans leur activité, quelle qu’elle soit. Elles ont ainsi adapté leurs stratégies afin d’optimiser les opportunités inhérentes à une bonne gestion du Big Data. En stockant et en analysant ce flux de données, les entreprises ont pu mieux connaître et cibler leurs clients et prospects, leur permettant de personnaliser leur communication afin d’affiner leur approche marketing. De même, les données leur servent à mieux connaître les habitudes et comportements des clients, et d’adapter les solutions proposées que ce soit par exemple l’emplacement des points de vente, l’agencement des produits en magasin ou encore les prix fixés.

Les entreprises, avec une utilisation maîtrisée du Big Data, ont ainsi l’occasion d’être proactives (et ce, dès l’étape de recherche et de production), mais aussi d’anticiper les besoins en matière de satisfaction des clients.

Et il faut savoir que le Big Data peut être un levier de performance pour tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de la santé, les données analysées rendent possible une médecine préventive, et encore une fois personnalisée, avec des appareils connectés qui permettent la mise en place de conseils ou encore de traitements. Les domaines de la banque et de l’assurance ont de leur côté pu mettre en place des solutions issues du Big Data afin de déterminer plus efficacement le niveau de risque d’un client ou détecter d’éventuelles fraudes.

Et l’actualité ne va pas contredire ce succès ! Face à la situation de crise mondiale liée à la pandémie du Covid-19, la datasphère, que l’on peut traduire par l’ensemble des concepts des domaines des données informatiques, des technologies de l’information et de la cybersécurité, est devenue plus importante que jamais. En effet, selon une enquête réalisée par IDC (fournisseur mondial de renseignements, de conseils et d'événements sur les marchés des nouvelles technologies de l'information), le volume de données produites et consommées dans le monde devrait atteindre 59 zettaoctets (équivalant à 59 milliards de téraoctets) en 2020, contre environ 40 zettaoctets l’année précédente.

Pourquoi une telle évolution ? Cela s’explique par l’explosion du nombre de personnes en télétravail et au recours massif aux échanges vidéo du fait du confinement lié au Covid-19. En effet, une étude réalisée du 19 au 24 mars 2020 pour Deskeo a mis en exergue le recours massif au télétravail, impliquant 7 Français sur 10. Le recours à des plateformes numériques pour organiser des réunions ou réaliser des travaux d’équipe, à l’instar de Zoom ou encore Teams, a ainsi explosé.

ICD-Big-data-2

À quoi s’attendre en matière de tendances Big Data ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le Big Data s’impose à tous les niveaux, dans tous les domaines d’activité. Il permet en effet aux entreprises de revoir et d’améliorer leurs approches marketing, de développer l’expérience client…

Les outils pour analyser et traiter les données ont ainsi nettement évolué : intelligence artificielle, internet des objets (IoT), cloud computing, machine learning… Les entreprises doivent s’adapter et former leurs collaborateurs afin d’utiliser le Big Data à bon escient.

Parmi les évolutions et tendances attendues au cours des prochaines années, on peut citer :

L’automatisation des données

Certaines données nécessitent un traitement régulier et coûteux pour les entreprises. Ces dernières vont de plus en plus se tourner vers un système d’automatisation en ce qui concerne la collecte et la préparation de ces données « sales », afin de libérer les data scientists pour qu’ils puissent se consacrer à leur cœur de métier, ainsi qu’à des missions plus stratégiques.

Augmentation de la vitesse

Les entreprises souhaitent des traitements qui soient de plus en plus rapides, afin de pouvoir traiter instantanément les activités liées à la vente en ligne par exemple ou encore pour pouvoir s’adapter à l’instant T aux évolutions soudaines des marchés financiers. Les outils de traitement et les processeurs devront alors être encore plus performants.

L’analyse augmentée et prédictive

Savoir anticiper est désormais un enjeu. Il n’est plus suffisant d’analyser et comprendre les situations passées et actuelles. Les entreprises attendent des solutions pour évaluer les situations futures, notamment au niveau économique.

Le machine learning et l’intelligence artificielle vont permettre d’optimiser l’analyse et de fournir des résultats plus rapides. La gestion et l’analyse de la data gagnent ainsi en performance, un vrai plus pour les entreprises.

Un besoin croissant de main d’œuvre qualifiée

Si l’aspect technologique inhérent au Big Data est plus ou moins maîtrisé selon les structures, les entreprises soulignent à 90 % qu’elles rencontrent certaines difficultés, plus particulièrement au niveau de l’humain. En effet, elles sont plus d’une sur deux à déclarer peiner à développer les solutions de Big Data par un manque de profils adaptés. Ainsi, 130 000 spécialistes du Big Data seraient nécessaires afin de répondre aux attentes des entreprises. Rien d’étonnant alors à ce que le Big Data soit aujourd’hui considéré comme l’un des secteurs les plus dynamiques en matière d’employabilité !

Vous souhaitez faire partie de l’aventure Big Data ? Être un expert de la donnée ? Être force de proposition et d’innovation en la matière ? Découvrez le Bachelor Business & Technology "Future Innovators" proposé par l’ICD ! Vous allez découvrir les nouveaux territoires de développement des entreprises, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur la Data avec la spécialisation « Digital Innovators ».

PARTAGER