Les enjeux stratégiques des nouvelles technologies dans le marketing et le développement

Le digital et les technologies qui en découlent ont déjà changé le marketing et le développement tel que nous les connaissions. Réalité virtuelle, intelligence artificielle, réalité augmentée, IoT, blockchain, process mining, machine learning… Ces technologies, couplées à la disponibilité des mégadonnées (ou big data) et d’une grande variété de canaux de marketing numérique, offrent de nouvelles opportunités pour le développement des entreprises. Le point avec ICD !

ICD-nouvelles-technologies-marketing-developpement

L’impact des nouvelles technologies sur le marketing

Les nouvelles technologies ont virtuellement impacté toutes les disciplines connues de l’Homme, y compris le marketing. Les entreprises disposent aujourd’hui d’un nombre incalculable d’options pour atteindre leurs cibles sur les différents canaux numériques disponibles. Et les consommateurs sont désormais partie prenante des stratégies marketing interactives des marques.

Concrètement, la technologie actuelle a amélioré la capacité des entreprises à collecter et à analyser les données marketing, ouvert de nouveaux canaux de communication avec les cibles et a permis de développer de nouveaux formats de contenu publicitaire. Les technologies du big data, qui collectent un gigantesque volume de données, combinées au data mining, qui trie et analyse ses informations, permettent une meilleure connaissance du client. C’est à partir des méga données du big data que le data mining va extraire l’information pertinente qui aidera l’entreprise à prendre des décisions de marketing stratégique dans le cadre d’une approche « customer centric »

La stratégie est dictée par les habitudes du consommateur

Tech : nouvelles opportunités pour le développement des entreprises

Réduction des coûts de fonctionnement, protection des informations, meilleure communication, augmentation de la productivité des collaborateurs et des parts de marché… Les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités de développement aux entreprises, et sont une influence indéniable sur leurs stratégies commerciales, choix stratégiques et modèles de création de valeur.

Pour comprendre l’impact des technologies actuelles et leur potentiel pour le développement des entreprises et la prise de décisions stratégiques, prenons l’exemple de l’intelligence artificielle (IA). Selon le rapport 2019 sur les 10 technologies créatrices de valeur pour les entreprises de CompTIA, l'IA a déjà un impact significatif sur la façon dont les clients interagissent avec les entreprises via des sites Web intelligents et des robots. Ces outils sont de plus en plus banalisés et intégrés au travail quotidien.

Les impacts de l’IA se font sentir tous secteurs confondus, du commerce de détail à l’industrie de la santé, en passant par le tourisme ou encore la finance. L’IA contribue à augmenter la sécurité des données, la productivité des salariés et accélère le processus de prise de décision stratégique en entreprise. Pour Maddy Martin, vice-président de la communauté et responsable de la croissance et de l'éducation pour Smith.ai : « Avec des effectifs plus compétents, des contacts commerciaux mieux qualifiés, une résolution plus efficace des problèmes et des systèmes intégrant des données réelles pour des améliorations futures des processus et des produits, les entreprises utilisant les technologies d'intelligence artificielle peuvent utiliser leurs ressources avec une efficacité bien supérieure ».

Consciente des enjeux technologiques actuels dans le développement des entreprises, l’ICD Business School, école du Groupe IGS, propose un Bachelor Business Development orienté vers l’action et l’ouverture internationale.