Romain ZERBIB, enseignant-chercheur en Stratégie au LaRA

Romain ZERBIB est l'un des enseignants-chercheurs phares de l'ICD Paris. Ses recherches se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d'adoption des nouveaux dispositifs de gestion de sein d'organisations. Il interroge à cet égard les ressorts du mimétisme et du conformiste en management et leurs impacts dans le but d'améliorer la performance des processus internes. Il a récemment publié un nouvel ouvrage sur " Les modes managériales : Du conformiste à l'innovation" aux éditions EMS.

Romain zerbib

Pouvez-vous vous présenter?

Je suis enseignant-chercheur à l’ICD Business School et chercheur associé à la chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle. Je suis également rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG) et directeur de la publication de Management & Data Science (MDS).

 

Quels cours dispensez-vous?

J’enseigne l’innovation stratégique (comment inventer de nouveaux business models compétitifs ?) et le marketing (comment faire du marketing avec 0 $, ou presque...).

 

Quel est votre domaine de recherche? En quoi consiste-t-il?

Mes recherches se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d’adoption des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. Je cherche à comprendre comment on peut favoriser la créativité et l’innovation organisationnelle et stratégique.

 

Comment liez vous vos recherches et vos cours?

Mes cours reposent sur une problématique centrale : comment innover durablement et à moindre coût ? Et mes travaux de recherches se focalisent sur la créativité et l’innovation. Il y a donc clairement un continuum entre mes recherches et mes enseignements, et cela favorise l’enrichissement et l’actualisation permanente de mes modules.

 

Vous venez de publier "Les modes managériales : Du conformiste à l'innovation". Pouvez-vous nous en dire quelques mots?

Il s’agit d’un ouvrage collectif rédigé avec un ensemble de chercheurs et professionnels. Ensemble, nous tentons de mieux saisir les freins à l’innovation. Comment expliquer que de nombreux managers adoptent, au même moment, le même modèle de management alors qu'ils évoluent au sein d'organisations différentes, soumises à des logiques distinctes ? Comment expliquer qu'une nouvelle pratique soit unanimement recommandée un jour puis fortement rejetée le lendemain ? Que se passe-t-il au sein des organisations qui succombent à une mode ? Quel lien existe-t-il entre mode et innovation managériale ? Voici au fond quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse à la fois théorique et pratique.

 

Quelles sont les modes managériales de 2O2O? Quels sont les enjeux?

L’année 2020 sera peut-être celle d’un retour (provisoire ?) aux fondamentaux du management. Les managers semblent en effet plus préoccupés aujourd’hui par l’élaboration et l’application de processus efficaces plutôt que par la mise en place de réunions en marchant ou encore l’installation d’une nouvelle salle de luminothérapie. Il sera très intéressant de mesurer l’impact du Covid-19 sur les phénomènes de mode au sein des organisations. S’agit-il d’un moteur ou d’un régulateur ? Nous verrons…

 

Un conseil pour les étudiants?

Lisez, étudiez et croyez en vous ! La période actuelle génère de multiples opportunités. Le savoir et la méthode permettent de convertir des situations ardues en levier de performances. L’acquisition de compétences (sciences de gestion, sciences humaines, data science, etc.) n’a jamais été aussi cruciale.

 

 

 

PARTAGER