Réalisez votre Semestre de Management Interculturel au Canada !

Votre ouverture sur l’international est l’un des objectifs de l’ICD. Ainsi, au cours de votre parcours, vous allez avoir l’opportunité de participer à des séjours et des stages à l’étranger, mais aussi de suivre un Semestre de Management Interculturel (SMI). Vous aurez le choix de la destination, mais l’une d’entre elles tire particulièrement son épingle du jeu : le Canada. L’ICD vous propose de découvrir les atouts séduction de cette destination !

ICD-actus-SMI-Canada

Vivez une expérience unique au Canada 

Le Canada compte parmi les destinations les plus prisées par les étudiants étrangers. Selon une étude du journal Globe and Mail, le pays a ainsi accueilli 540 000 étudiants étrangers en 2018, contre 300 000 en 2013, une croissance qui devrait perdurer puisque le journal prévoit que ce chiffre atteindra le million en 2028. Mais quels sont les critères qui attirent autant les étudiants ? 

Le contexte international

Le Canada profite en tout premier lieu des conséquences de la politique anti-migratoire de Donald Trump. Étant limitrophe, le pays a pu recueillir de nombreux étudiants au préalable attirés par le pays de l’oncle Sam. De plus, les étudiants étrangers peuvent bénéficier de conditions assouplies pour obtenir le statut de résident permanent. Ils peuvent ainsi suivre leurs études dans un pays qui mixe parfaitement les cultures américaines et européennes, étant historiquement une colonie française.

Une qualité de vie optimale

Saviez-vous que selon un palmarès réalisé en 2019 par l’U.S. News and World Reports, le Canada est le premier pays mondial en matière de qualité de vie ? Patrimoine, culture, loisirs… Tout est réuni pour offrir aux habitants un cadre de vie particulièrement confortable et agréable. Si les hivers sont frileux (nous ne parlerons pas des températures négatives !), ils sont propices à des activités extraordinaires (chiens de traîneaux par exemple). Et vous pourrez évidemment profiter du sublime été indien une fois l’automne arrivé. 

Mais trêve d’expériences météorologiques, le Canada offre par ailleurs une multi-culturalité particulièrement enrichissante. Terre d’accueil, le pays accueille tous les groupes ethniques du monde avec harmonie et bienveillance, engendrant une société ouverte. La convivialité et la gentillesse des Canadiens n’est pas une légende ! 

Un pays engagé pour la qualité à tous les niveaux

Le contrôle de qualité est particulièrement rigoureux au Canada. Ce critère s’applique également à l’enseignement, qui permet d’obtenir des qualifications reconnues. Le Canada est d’ailleurs plébiscité pour sa pédagogie et ses méthodes d’enseignement qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus : blended learning, classe inversée, nouvelles technologies… De quoi vous permettre d’acquérir des compétences hautement professionnelles qui vous préparent pour répondre aux attentes des entreprises.

Une économie dynamique

Le Centre for Economics and Business Research a récemment publié le classement des économies mondiales, selon le PIB de chaque pays. Le Canada, qui était 11e en 2014, est à nouveau réapparu dans le palmarès des économies les plus performantes. Il est en effet 10e du classement 2019, mais le centre de recherche prévoit qu’il atteindra la 8e place d’ici 2029, dépassant l’Italie ou le Brésil. Une croissance prometteuse d’opportunités d’emploi pour vous.

À noter que la France représente le 8e investisseur étranger au Canada, et est bien présente sur le territoire avec des grands groupes mais aussi des PME, employant plus de 100 000 personnes. On peut ainsi citer Ubisoft qui a choisi Montréal pour installer sa principale base de production de jeux vidéo, ou encore OVH avec son plus important centre d’hébergement Web. 

Des opportunités d’emploi

D’après un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 435 000 postes étaient à pourvoir au Canada en 2019. Le pays a en effet enregistré un nombre record de postes vacants au premier trimestre 2019, notamment du fait de la population vieillissante comme dans la province de Québec. Le pays doit ainsi recruter de la main d’œuvre spécialisée, ce qui représente pour vous d’intéressantes opportunités pour votre carrière internationale

Votre Semestre de Management Interculturel (SMI)

Au cours de votre SMI au Canada, vous allez pouvoir découvrir une autre culture ainsi que de nouvelles approches, de quoi enrichir grandement votre parcours. Vous allez ainsi suivre 150 heures de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec des intervenants francophones et anglophones, mais aussi rencontrer des entrepreneurs et dirigeants français installés au Canada. Vous avez ainsi l’occasion de comprendre la vision et l’approche d’un des pays les plus innovants au niveau mondial.

Cette expérience à l’étranger va beaucoup vous apporter, et pourra être un formidable levier d’employabilité. En effet, 94 % des diplômés de l’ICD trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Vous souhaitez devenir un des managers du développement commercial et marketing de demain ? Maîtriser tous les rouages d’un contexte international ? Découvrez les formations proposées par l’ICD !

PARTAGER