Les 5 chiffres clés de l’économie française

La France compte parmi les pays les plus influents au niveau économique, c’est d’ailleurs la 7e puissance mondiale (derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni). En tant que futur professionnel du commerce et du marketing, il est important que vous connaissiez les chiffres clés de cette économie. L’ICD vous dévoile ainsi les 5 chiffres à retenir !

ICD-5-chiffres-economie-francaise

Comme chaque année, l’INSEE publie une note de conjoncture reprenant les chiffres économiques de la France. Si l’organisme a ainsi annoncé une croissance du PIB de 1,3 % en 2019, d’autres données sont à prendre en compte.

#1 Le rythme de croissance

Pour l’année 2019, la croissance de l’économie française a été de 0,3 % pour chaque trimestre. Un chiffre assez faible au regard des années précédentes mais tout de même dynamique, notamment par la consommation des ménages en hausse (+ 1,3 % contre + 0,9 % en 2018) et l’investissement des entreprises (+ 3,3 % contre + 3,9 % en 2018).

#2 Le pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat des ménages français de 2019 (2,3 %) était supérieur à celui de 2018 (1,8 %). Ceci s’explique par différents facteurs, notamment les revenus d’activité, la prime Macron ou encore la faible inflation.

#3 Le taux de chômage

L’INSEE annonce dans son rapport 2019 une augmentation de 241 000 emplois dans le privé et le public, et un chômage de 8,3 % (contre 8,7 % l’année précédente).

#4 Le taux de marge des entreprises

Grâce à divers dispositifs, notamment les exonérations de cotisations patronales, le taux de marge des entreprises a atteint 32,8 % (contre 31,2 % en 2018).

#5 Les exportations

Bien qu’elles affichent toujours un chiffre en hausse, les exportations ont tout de même été moins importantes (+ 2,5 % en 2019 contre + 3,5 % l’année précédente).

Des chiffres mis à mal par la situation de crise mondiale actuelle

L’économie mondiale, et donc française, est actuellement impactée par la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19. D’autres chiffres font alors état d’une économie en souffrance, et il convient d’en prendre la pleine mesure afin que chaque acteur de l’économie mette tout en œuvre afin de redynamiser la conjoncture :

  • Pôle Emploi a enregistré une hausse de + 7,1 % sur seulement un mois quant au nombre de chômeurs, un chiffre historique ;
  • La consommation de biens des ménages a chuté de 17,9 % en mars par rapport à février selon l’INSEE ;
  • Le PIB a chuté de 5,8 % au premier trimestre 2020, enregistrant ainsi sa plus forte baisse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ;
  • Le CAC 40 a subi une perte de plus de 2 350 points en un mois, soit une chute de 38,5 % ;
  • Le commerce mondial pourrait chuter de 13 % à 32 % en 2020 selon les estimations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

Vous souhaitez devenir un acteur influent de l’économie française, voire même mondiale ? Découvrez les formations proposées par l’ICD, école de commerce de renom, qui vous prépare à faire de votre passion votre métier en vous donnant toutes les compétences nécessaires !

PARTAGER