Définition de la supply chain

La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison d’un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.

Les étapes de la chaîne d’approvisionnement

La supply chain, ou chaîne logistique, consiste à améliorer différents flux au sein d’une organisation, plus précisément au niveau de sa chaîne d’approvisionnement, dans l’ensemble du réseau inhérent à la livraison de produits et services. Elle englobe en effet la totalité des flux de produits, d’information, de services ou encore financiers, propres au processus logistique, depuis l’achat de la matière première jusqu’à la livraison du produit fini, en passant par la planification, le stockage, le transport, la gestion de l’information ou encore le contrôle de la qualité.

Véritable enjeu majeur, la supply chain s’ancre dans un contexte fortement concurrentiel, tourné vers une dynamique d’internationalisation et de personnalisation. Face à ces évolutions, et aux mutations liées aux canaux de distribution, les organisations sont repensées dans leur globalité, en amont et en aval de la production. Dans une entreprise, ces fonctions sont généralement assurées par un professionnel spécialisé : le gestionnaire de flux logistiques.

Une approche globale de l’organisation

La supply chain s’axe autour de 3 niveaux :

  • stratégique, par la définition de l’offre, les négociations ;

  • tactique, avec les prévisions de vente, la planification et la programmation ;

  • opérationnel, pour la gestion et l’exécution de commandes.

Elle a pour objectif de planifier les processus de la chaîne logistique par une approche globale de l’organisation, afin de s’inscrire dans un processus de création de valeur du produit ou service. Elle contribue par ailleurs à la satisfaction client, mais aussi à une meilleure gestion par une réduction des coûts et des ressources optimisée. Elle a pour vocation de garantir l’organisation, avec désormais une notion d’éthique en lien avec l’intégrité des personnes et l’environnement.
 
Pour vous lancer dans ce secteur, à l’ICD, en 5e année, vous pourrez choisir la spécialisation Achats, Supply Chain & Développement Durable !
 

Retour aux questions

PARTAGER