Que faire entre les cours quand on est apprenant à Paris ?

Paris est une ville riche en activités à découvrir pendant vos études. L’ICD Business School vous donne quelques conseils pour bien organiser votre vie étudiante. Le fait de vous fixer des objectifs professionnels, mais aussi personnels, en dehors des cours, vous permettra de réussir vos études tout en vous ménageant les temps de pause nécessaires pour votre équilibre. Voici quelques conseils de l’ICD Business School qui vous permettront de vous occuper (efficacement) entre vos cours à Paris.

etudiants-internationaux-groupe-igs

Réviser ses cours

Afin d’optimiser vos temps de pause, nous vous conseillons de réviser vos cours. Prendre de l’avance est, en effet, la clef du succès pour réussir vos études supérieures et avoir une vie étudiante animée en parallèle, puisque vous ne serez pas dépassé par la quantité de travail qui s’accumule, notamment au moment de réviser pour vos partiels.

Alors, si vous ne savez pas quoi faire, rendez-vous à la BU, chez vous ou dans l’une des nombreuses bibliothèques parisiennes afin de prendre de l’avance sur vos devoirs ou cours. Pour les travaux individuels, nous vous recommandons de faire des fiches de façon régulière afin de vous préparer aux prochains partiels. Pour les travaux collectifs, le meilleur moyen de les réussir est de les anticiper et de répartir la charge de travail avec vos camarades. Mettre en commun vos idées sur un document partagé est aussi une excellente option qui vous permettra de suivre l’avancée des autres et vous motivera à continuer vos recherches. Une fois toute votre to-do-list cochée, à vous les soirées parisiennes !

Faire du sport

Vous connaissez l’expression “un esprit sain dans un corps sain” ? Ce dicton prône un équilibre entre la force physique et la force mentale. Certes, en tant qu’apprenant, il est important de vous instruire, mais vous devez aussi penser à votre corps et vous dépenser ! Pour vous vider la tête, rendez-vous le Jardin des Voltiges, au parc de la Villette ! Il abrite de nombreuses infrastructures qui raviront les amateurs d’exercice. Le Zénith de Paris, quant à lui, est un petit paradis pour les aficionados du parkour. Si vous préférez faire du vélo ou des rollers, les quais de Seine sont idéaux. Vous préférez les sports plus doux ? Des cours de yoga, de qi gong et de wutao ont régulièrement lieu au Centquatre. Vous appréciez danser ? Le jardin Tino-Rossi, quai Saint-Bernard dans le 5e arrondissement, accueille les amateurs de danses folk. Enfin, dans toute la capitale, ce ne sont pas les salles de sport qui manquent ! Faire une activité physique régulière ne procure que des bienfaits ! Le sport vous permet d’éliminer des calories, de diminuer votre stress, d’avoir un véritable moment de pause… en somme, de prendre soin de vous !

Se détendre

On ne le répétera jamais assez, mais les pauses sont nécessaires pour réussir vos études. Même s’il ne faut pas se laisser enfermer dans le cercle vicieux de la procrastination, vous avez le droit de vous détendre et de ne rien faire. Les apprenants parisiens, pour se reposer, peuvent se retrouver au parc (le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Tuileries…) ou encore les bars, mais toujours avec modération. Vous accorder des moments de répit et souffler est primordial pour réussir vos autres tâches de la journée.

Se cultiver

Vous êtes avide de culture aussi bien populaire que classique ? Rendez-vous dans des lieux de culture, de rencontre et de partage ! Si vous souhaitez vous divertir, partez découvrir des expositions, des musées, des spectacles (le Louvre, le musée Rodin, le musée de l’Orangerie)… Paris regorge de lieux de culture, il serait dommage de ne pas en profiter ! De plus, en tant qu’étudiant, vous profitez de nombreux bons plans et aides financières.

Avoir un job étudiant

Être étudiant à Paris nécessite tout de même un petit budget. Pour profiter de la vie étudiante et de l’effervescence parisienne, vous pouvez, par exemple, prendre un job étudiant. Ce travail vous permettra de mettre un peu d’argent de côté ou alors de vous payer vos loisirs. Même si avoir un job étudiant est avantageux, nous vous conseillons de ne pas vous surcharger d’heures car il est important d’avoir le temps de réviser, de voir vos amis et de profiter de quelques moments de détente. Il vous faut trouver le juste équilibre.

Maintenant que l’ICD Business School, l’école de commerce à Paris, vous a donné toutes ses astuces pour vous occuper entre les cours, vous ne vous ennuierez plus jamais pendant vos pauses !