Étudier à Paris : où loger dans la capitale ?

Vous avez décidé de suivre vos études à Paris ? Félicitations ! À vous la vie parisienne, son rythme palpitant, ses lieux de culture, ses innombrables évènements, ses sorties chaque jour de la semaine, etc. Bref, à vous la vie étudiante ! Afin d’être au plus proche des lieux de partage et de rencontre, mais surtout de votre lieu d’apprentissage, vous devez bien choisir votre logement et sa localisation. Pour faciliter vos recherches, l’ICD Business School vous propose de découvrir les meilleurs quartiers où loger à Paris et dans sa petite couronne.

Les meilleurs arrondissements pour les apprenants

Le quartier Latin

S’étendant sur les Ve et VIe arrondissements, le quartier Latin est l’un des lieux les plus prisés des apprenants qui y voient un arrondissement animé et proche de nombreuses écoles et universités. Multifacette, le quartier Latin abrite de nombreux autres monuments tels que des vestiges gallo-romains, le jardin du Luxembourg, le musée de la monnaie de Paris… Á cette formidable offre culturelle viennent s’ajouter de multiples lieux de rencontre et de partage comme des bars, des clubs, des restaurants… Pour profiter d’un moment convivial entre amis, nous vous recommandons notamment la rue Mouffetard et la place Contrescarpe !

Le Marais

En plein cœur du IVe arrondissement, le Marais est connu pour être un arrondissement hype et festif, de quoi ravir les apprenants qui s’y installent !

Également réputé pour ses nombreux lieux queers, il est très prisé des jeunes pour ses lieux de fête, comme le Cox, le Freedj, le YONO ou encore 3W Kafé. Même s’il s’agit de l’un des quartiers les plus chers de la capitale, le Marais est toujours très apprécié pour son ambiance rétro et décalée.

Bastille

Situé dans le XIe arrondissement parisien, Bastille se niche entre la Seine et Saint-Ambroise. Bien desservi par les transports en commun, le quartier est très recherché par les jeunes qui souhaitent bénéficier d’un emplacement géographique stratégique et d’une vie animée. Vous souhaitez fuir l’effervescence parisienne ?

Paradoxalement, vous n’aurez pas à aller bien loin car non loin de la place de la Bastille se trouve le Port de l’Arsenal. Il offre, en effet, à tous ceux qui souhaitent se relaxer un véritable havre de paix !

Belleville

Niché dans le XXe arrondissement, Belleville offre un magnifique cadre de vie à ses habitants. Verdoyant, multiculturel et artistique, le quartier Belleville est notamment connu pour la rue Dénoyez, entièrement couverte de graffs. Il est également réputé pour être le lieu de rencontre privilégié des amoureux de la gastronomie étrangère. L’un des meilleurs restaurants asiatiques de la capitale s’y trouve ! Rendez-vous au Pacifique pour un dépaysement culinaire. Par ailleurs, il est à noter que dans ce quartier les loyers sont assez modérés ce qui est non négligeable pour un apprenant parisien !

La proche banlieue pour des logements au meilleur prix

Le logement étant le premier poste de dépenses des apprenants, vous pouvez augmenter votre confort de vie en limitant cette dépense. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit juste de loger en extérieur de Paris dans sa proche banlieue. Aussi appelée “petite couronne”, la banlieue parisienne s’avère plus attractive financièrement que Paris intra-muros (un 20 m² à Paris peut avoisiner les 900 €, tandis qu’un même appartement en banlieue sera à 600 €).

Choisir la banlieue est un choix économique, mais aussi une solution pour gagner en tranquillité, avoir un pouvoir d’achat supérieur, trouver une habitation plus grande… De plus, la petite couronne est bien desservie par les transports en commun qui appliquent des tarifs réduits pour les apprenants. Parmi les nombreuses villes situées en banlieue parisienne, nous vous conseillons :

• Neuilly-sur-Seine : nichée entre La Défense et l’Étoile, cette petite ville jouit d’une belle activité commerçante, critère non négligeable pour les apprenants qui recherchent des commerces de proximité ;
  • Vincennes : elle est très prisée des jeunes car elle connaît un fort dynamisme commercial et une qualité de vie agréable ;
  • Aubervilliers : surnommée Auber par ses habitants, elle est très appréciée pour son cadre avec sa belle église Notre-Dame-des-Vertus, son robuste Fort d’Aubervilliers et sa pittoresque place de la Mairie ;
  • Rosny-sous-Bois : à l’est de la capitale, non loin de la Porte Bagnolet, la ville de Rosny-sous-Bois est desservie par le RER E. Facile d’accès, elle est donc très demandée par les jeunes qui souhaitent un logement attractif et un cadre de vie attrayant…

Les différents types de biens sur la marché locatif

Pas si simple de trouver un logement à Paris lorsque l’on ne connaît pas toutes les possibilités ! Heureusement, pour étudier à l'ICD Business School, école de commerce à Paris, vous avez bien d’autres solutions. Parmi les différentes possibilités sur le marché, il y a bien évidemment la location. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu passer par une agence immobilière, mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi traiter directement avec un particulier. L’avantage de cette solution est principalement financier car vous évitez de payer des honoraires et des frais d’agence.

Si votre budget est serré, mais que vous souhaitez quand même bénéficier de grands espaces, la solution à privilégier est la colocation ! Ce concept vous permet de réaliser de belles économies, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes ! Parmi les autres alternatives peu onéreuses et pratiques, vous pouvez habiter en résidence étudiante ou louer une chambre chez l’habitant.

L’offre de logement est riche et variée, alors osez venir étudier à Paris pour bénéficier d’une des villes les plus enrichissantes de France !