Intégrer une école de commerce à Paris en rentrée décalée

« Rentrée décalée », « deuxième rentrée », « rentrée en cours d’année », autant de façon de nommer les formations qui débutent entre les mois de décembre et mars. Les rentrées décalées permettent de répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent se réorienter à l’issue d’un premier semestre, sans perdre toute une année. Cette option est devenue très populaire avec le temps, pour la souplesse qu’elle offre. Et généralement, les BTS et les formations de niveau Bac+3 comme les Bachelors demeurent les plus concernés par ce dispositif. Intéressé par une rentrée décalée en école de commerce à Paris ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Qu'est-ce qu'une rentrée décalée ?

La réorientation en cours d’année est une possibilité qu’il ne faut pas écarter. Et pour cause, il s’agit d’une option très avantageuse qui permet aux étudiants d’éviter le spectre d’une année blanche. Comme son nom l’indique, une rentrée décalée consiste à intégrer un établissement d’enseignement supérieur quelques mois après le début des cours.

Cependant, le rythme d’une formation en rentrée décalée est plus soutenu et requiert plus d’engagement et d’assiduité. Cela s’explique par le fait que les étudiants doivent redoubler d’efforts de manière à rattraper leur retard et compléter le programme en même temps que les étudiants en cursus classique.

Ce dispositif permet donc de préparer le même diplôme que les étudiants entrés dans la formation au mois de septembre.

À qui s'adresse la rentrée décalée ?

Tous les profils sont concernés par la rentrée décalée. En effet, cette seconde rentrée cible les personnes ayant un Bac au minimum. On peut cependant dire que ce dispositif est notamment accessible à ceux et celles qui souhaitent intégrer une formation en école de commerce ou de marketing.

Il existe plusieurs raisons pour vouloir rejoindre une école de commerce en rentrée décalée à Paris ou ailleurs. C’est notamment le cas des étudiants en première année ayant choisi une mauvaise orientation après leur Bac et qui, déçus par leur premier choix, décident de rectifier le tir en se réorientant en début d’année.

Autre cas de figure courant : les étudiants qui n’ont pas eu d’affectation sur Parcoursup et qui n’avaient pas de plan de secours pour démarrer l’année universitaire en septembre. Grâce à la rentrée décalée, ces étudiants peuvent bénéficier d’un délais supplémentaire pour soigneusement choisir où faire leurs études.

Pourquoi rejoindre une grande école à Paris en rentrée décalée ?

Les écoles de commerce à Paris et ailleurs proposent la rentrée décalée, afin de permettre aux personnes concernées de rattraper le temps perdu. D’autres avantages de la rentrée en cours d’année sont à souligner, tels que :

• une formation condensée, au rythme accéléré et avec les mêmes cours densifiés, pour une acquisition rapide des notions à connaître
  • la validation de l’année universitaire en moins de temps
  • le changement rapide de formation afin d’éviter de perdre toute une année après une mauvaise orientation ou un choix initial décevant

Par ailleurs, les formations intégrées en rentrée décalée ont l'avantage d'offrir les mêmes perspectives d'emploi que pour les étudiants qui sont rentrés en septembre. De même, si le début de la formation est différent en rentrée décalée, à partir du moment où l’étudiant a rattrapé son retard grâce au rythme condensé des cours, il suit le cours normal de la formation.

Pour intégrer une école de commerce en rentrée décalée à Paris, vous devez tout d’abord déposer un dossier de candidature, avant de passer un concours d’entrée ou encore des examens de sélection. De même, les épreuves d’admission comprendront des tests oraux au cours desquels vous serez invité à présenter votre projet professionnel et vos motivations.

Ne perdez pas votre année et intégrez notre Programme Grande Ecole ou l'un de notre Bachelor qui comporte deux parcours au choix: Event Management ou Business Development, un programme intensif de 6 mois. L'accès se fait uniquement en première année pour nos deux cursus.

Si vous êtes à la recherche d’une école de commerce à Paris, ICD Business School propose ses programmes en rentrée décalée. Remplissez votre candidature en ligne et rejoignez nos formations supérieures en commerce et marketing !