SMI : Pourquoi étudier au Vietnam ?

Situé en Asie du Sud-Est, le Vietnam fait partie des pays asiatiques qui réalisent une croissance économique soutenue. Connu pour sa culture riche et son patrimoine historique, il offre des possibilités de développement intéressantes, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Découvrons ensemble pourquoi fait-il bon d’étudier dans ce beau pays.

ICD-SMI-Vietnam

Une économie dynamique

Les autorités vietnamiennes tablent sur une croissance de 7 % en 2020. Un taux supérieur à celui de la Chine, ce qui place le Vietnam parmi les 10 économies asiatiques à la croissance la plus rapide. Cette dynamique de développement est favorisée, comme ce fut le cas ces dernières années, par une puissante industrie manufacturière, mais aussi grâce à l'intérêt exprimé par les investisseurs étrangers pour ce pays d'Asie du Sud-Est. Provenant principalement de Singapour, du Japon ou de la Corée du Sud, les investissements étrangers sont présents dans divers secteurs tels que le textile, l'électronique, les pièces automobiles, etc. 

Le tourisme n’est pas en reste, puisque ce secteur connaît également une embellie remarquable. D’ailleurs, le nombre de touristes étrangers a triplé entre 2010 et 2018, passant ainsi de 5 à 15 millions de visiteurs. Cette économie florissante est une réelle opportunité pour les étudiants étrangers qui viennent s'installer au Vietnam. Une fois diplômés et bien intégrés, ils peuvent facilement y lancer leur carrière professionnelle, en profitant d’un important bassin d'emploi.

Le Vietnam : un hub technologique des plus importants

En plus de sa croissance économique soutenue, le Vietnam est le théâtre d’une véritable révolution technologique, et ce à tous les niveaux. Des villes comme Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville figurent, en 2020, parmi les dix villes les plus dynamiques au monde en la matière. Par ailleurs, le directeur du Centre de promotion des investissements et du commerce de Hô-Chi-Minh-Ville a déclaré que l'industrie des technologies de l'information du Vietnam a connu une croissance de 40 % en 2019, faisant du Vietnam le premier pays d'Asie du Sud-Est dans ce secteur.

Projets innovants, villes intelligentes, produits high-tech sophistiqués... Tout est en place pour faire du Vietnam un pôle technologique mondial capable d'attirer davantage d'investissements étrangers. Une fois de plus, il s'agit d'une véritable opportunité pour les étudiants étrangers, car développement technologique rime souvent avec facilité d'accès à l’emploi, à l'information, aux transports, etc.

Une destination environnementale et culturelle de choix

La vie d'un étudiant universitaire ne doit en aucun cas être constituée uniquement de cours et de stages en entreprise. Pour s'épanouir, il doit pouvoir s’installer dans une région qui offre d’excellentes conditions de vie, ce qui est le cas dans de nombreuses régions du Vietnam. En effet, ce dragon asiatique est connu pour la richesse et la diversité de sa nature, et la présence de zones climatiques variées (montagnes, plages, etc.), de parcs nationaux ainsi que d'îles paradisiaques comme Phú Quốc. De quoi offrir aux étudiants d’innombrables possibilités d’escapades et de découvertes.

D'un point de vue culturel, le Vietnam compte huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année, plusieurs festivals et manifestations artistiques y sont organisés pour perpétuer et mettre en valeur les traditions ancestrales du pays. Ces facteurs réunis font du Vietnam une destination de choix pour les étudiants en quête d’expériences nouvelles et d’enrichissement humain.

Si vous projetez d’effectuer une partie de vos études supérieures à l’étranger, n’hésitez pas à découvrir les formations proposées par l’ICD. L’école dispose de plusieurs partenariats avec des universités internationales, et offre à ses étudiants la possibilité d’intégrer le programme ERASMUS ou de bénéficier de semestres d’études dans d’autres pays.

PARTAGER