Séminaire "Prendre la parole dans l’espace public"

Etudiants de l'ICD, rendez-vous le 02 mars pour la 1ère session du cycle de séminaires de recherche "Quelle(s) parole(s) ? Pour une éthique relationnelle des espaces professionnels et publics".

Séminaire Lara, ICD ecole de commerce

Destinée aux étudiants de l'ICD, le laboratoire du Lara, en partenariat avec le laboratoire du DICEN-CNAM organise le mardi 2 mars (10h-12h) la première session de son cycle de séminaires de recherche "Quelle(s) parole(s) ? Pour une éthique relationnelle des espaces professionnels et publics".

A propos

La formation, le monde des entreprises et les médias témoignent ces dernières années d’un engouement commun pour la place et les modalités de la parole dans la société contemporaine. « La force de la parole », « L’art de convaincre », « l’éloquence », la « rhétorique », « l’argumentation » et « l’échange avec autrui » polarisent à nouveau l’attention en débordant les cercles au sein desquels ces questions sont habituellement abordées. Les multiples raisons d’un tel engouement sont sans doute complexes, mais elles s’inscrivent à n’en pas douter dans le prolongement d’un élan démocratique marqué par un besoin croissant de prise de parole et d’expression des individus, qu’il s’agisse des citoyens ou des salariés.

Articulé en quatre temps successifs, ce cycle de séminaires consacré à « Quelle(s) parole(s) ? Pour une éthique relationnelle des espaces professionnels et publics » reposera sur la communication pour chaque session d’un spécialiste issu des sciences humaines et des sciences sociales.  

 

Séminaire 1
Prendre la parole dans l’espace public

Intitulée "Prendre la parole dans l’espace public", cette première session accueillera Madame Nicole D’Almeida, professeur des universités au CELSA-Paris Sorbonne.

En organisant ce cycle de rencontres et d’échanges, l’ICD entend promouvoir une réflexion sur la parole, l’argumentation et la relation à autrui en tant qu’éléments fondamentaux du commerce.

Télécharger le programme

CONTEXTE

L'école ICD a depuis sa création intégré à ses programmes des cours de rhétorique et d’éloquence, ou mis en œuvre différents challenges-étudiants tels que le rendez-vous annuel des « Négociales » dans lesquels s’effectue l’apprentissage de l’art de convaincre dans ses dimensions culturelles, techniques et appliquées. Par l’organisation de ces rencontres, l’ICD entend contribuer à la réflexion sur la parole et l’argument dans la relation à autrui en tant qu’éléments fondamentaux du commerce.

Le Programme Grand Ecole

PARTAGER