Fiche métier administrateur de spectacles

La réussite d’un spectacle dépend en grande partie de l’administrateur de spectacles, qui prend entièrement en charge la gestion administrative et financière d’une salle ou d’une compagnie.
Thumbnail

Il s’agit d’un professionnel polyvalent dont la mission est aussi de contrôler la conformité des installations, de faire la promotion de la structure pour laquelle il travaille ou encore d’analyser les bilans des spectacles. C’est à lui que revient le recrutement et l’encadrement du personnel, la coordination des équipes, la création des plannings, sans oublier la phase de création du budget. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’administrateur de spectacles.

Les compétences clés

L'administrateur de spectacles est un homme ou une femme-orchestre qui intervient à pratiquement tous les niveaux de l’organisation d’une salle de spectacle, d’un théâtre ou d’une compagnie, ce qui exige un certain nombre de compétences techniques et des qualités personnelles.

Il faut d’abord bien maîtriser la gestion financière, administrative et humaine d’un spectacle et avoir des compétences en management d’équipe. L’administrateur de spectacles travaille avec plusieurs acteurs sur un projet donné, il doit par conséquent être très dynamique et attentif à chaque détail afin de porter un spectacle ou une structure jusqu’au bout. C’est également à lui que revient la charge de promouvoir l’événement, ce qui demande aussi des
compétences en communication.

Dans le cadre de son poste, l’administrateur de spectacles doit non seulement être capable de cerner le potentiel d’un spectacle, mais doit aussi savoir établir un budget et en assurer le suivi, trouver des partenaires, recruter le personnel nécessaire, etc. Il doit pouvoir identifier les subventions disponibles et faire la demande pour les obtenir. Savoir utiliser les outils de bureautique et les logiciels comptables est également indispensable.

Une excellente organisation, de la rigueur et la résistance au stress sont des qualités primordiales pour exercer le métier d’administrateur de spectacles. Cette profession est donc un métier complet, qui exige un grand nombre de savoir-faire, mais aussi de savoir-être.

Le salaire de l’administrateur de spectacles

Le salaire de l’administrateur de spectacles est de 1 800 € par mois (d’après Etudiant.aujourdhui.fr), en début de carrière. Le salaire de ce professionnel peut cependant être plus variable s’il exerce en tant qu’intermittent du spectacle.

Tendances et facteurs d’évolution

Les principaux employeurs d’un administrateur de spectacle sont les organismes culturels tels que les compagnies, les salles de spectacle ou les théâtres. C’est un métier qui demande beaucoup de déplacements, l’administrateur de spectacles est constamment sollicité sur le terrain et passe très peu de temps derrière son bureau. Qui plus est, puisque c’est lui le principal rouage du projet qu’il encadre, il peut travailler plus que prévu,
notamment les week-ends.

Le métier d’administrateur de spectacles s’exerce généralement en tant qu’intermittent du spectacle. Les structures culturelles n’ont souvent pas les moyens d’engager quelqu'un à l’année. Les CDI existent, mais sont plutôt rares. Cependant, toutes les salles et toutes les compagnies ont besoin de ses compétences et il est possible, avec de la passion et de la persévérance, d’obtenir un CDI dans une grande structure. Qui plus est, l’augmentation du nombre de spectacles fait que la demande pour leurs compétences est elle aussi en croissance.

Autres appellations du métier

  • Administrateur de spectacles
  • Administrateur de production
  • Organisateur d’événements
  • Producteur de spectacles

Evolutions possibles

Le métier d’administrateur de spectacles peut conduire à un poste de direction dans une entreprise spécialisée ou permet de travailler dans un grand théâtre, après avoir emmagasiné quelques années d’expérience. Un administrateur de spectacles confirmé peut également travailler dans la relation commerciale de grands comptes ou entreprises, dans la conception de produits touristiques ou encore dans la promotion d’artistes.

Quelle formation pour devenir administrateur de spectacles ?

Pour exercer le métier d’administrateur de spectacles, une formation en événementiel est idéale. L’ICD vous permet, avec son Bachelor événementiel, d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation et la promotion d’un événement.

Quelle formation pour devenir administrateur de spectacles ?

DÉCOUVREZ LE SECTEUR ET LES MÉTIERS DE L'ÉVÉNEMENTIEL

PARTAGER