Quels sont les métiers de l’événementiel ?

L’événementiel est un secteur d’activité très attractif qui intéresse de nombreux étudiants quand ils se lancent dans leurs études. Cependant, beaucoup ignorent les métiers de l’événementiel et les activités qui y sont liées. Si vous vous posez aussi des questions autour de ce secteur passionnant, découvrez ici les tenants et les aboutissants de votre future carrière.
Organisation evenementielle

L’événementiel : une croissance continue

Comparé à d’autres secteurs d’activité, l’événementiel ne connaît pas la crise. Mieux : c’est une activité qui croît d’année en année, et ce, de façon spectaculaire. Les chiffres publiés par l’Union Française des Métiers de l’Evénement (Unimev) constituent une preuve irréfutable du dynamisme du secteur et de son potentiel dans les années à venir. Concrètement, le chiffre d’affaires de l’événementiel, de façon générale, s’est situé autour des 65 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 8% par rapport à 2017. Depuis plusieurs années maintenant, le secteur connaît donc une croissance soutenue, qui favorise l’emploi.

Des métiers qui se modernisent avec le web

Il ne fait aucun doute que l’avènement du web et des nouvelles technologies a contribué à la transformation et à l’amélioration des processus de travail dans le milieu professionnel. L’événementiel, qui est une branche de la communication de l’entreprise n’y a pas échappé. En effet, le numérique a grandement modifié la communication, de façon générale, avec la profusion des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion de contenus. Ces outils profitent aujourd’hui aux acteurs de l’événementiel pour assurer la promotion de leurs événements et surtout réduire les coûts à tous les niveaux (avant, pendant et après les événements).

Par ailleurs, compte tenu de l’importance des opérations sociales dans leur stratégie de communication, les entreprises et les marques misent aujourd’hui davantage sur des technologies nouvelles comme la réalité virtuelle pour être plus proches de leurs publics.

Les différentes activités dans l’événementiel

Outil de communication très utilisé ces dernières années, l’événementiel peut rapporter gros si le projet est bien organisé et bien exécuté. Il existe différents types d’événements d’entreprise organisés dans ce cadre et généralement sur mesure, en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise. Ils vont des congrès aux conférences en passant par les conventions d’entreprise, les salons professionnels, les voyages d’affaires, des soirées
d’entreprise ou encore les team-building…

Cependant, quel que soit votre secteur d’intervention, les démarches à suivre pour mettre en place et réussir un événement restent pratiquement les mêmes :

  • Déterminer l’objectif et les besoins de l’événement à organiser
  • Définir le budget
  • Trouver l’endroit idéal pour l’événement
  • Envoyer les invitations
  • Assurer la promotion de l’événement
  • S’occuper de l’aspect technique et logistique
  • Faire appel aux prestataires indispensables (décorateurs, traiteur...)

Avant l’événement et surtout pendant, l’objectif des métiers de l’événementiel est de s’assurer, pour le client, que tout se déroule sans accroc.

Qui sont les acteurs du secteur de l’événementiel ?

Les débouchés professionnels sont nombreux dans le secteur de l’événementiel. Cependant, quel que soit le poste que vous occuperez, il faut de la passion et un important investissement personnel pour organiser et réussir un événement.

Dans ce milieu, les principaux acteurs sont :

  • Les annonceurs : ils représentent une structure à l’origine d’une opération de communication. L’annonceur peut être le client d’une agence de publicité ou de marketing, mais il peut aussi travailler de façon automne. Utiliser des opérations de communication événementielles permet aux entreprises et marques d’atteindre facilement leur cible de particuliers ou de professionnels.
  • Les agences événementielles : elles peuvent proposer une prestation complète ou partielle. Les événements organisés sont professionnels (conférences, séminaires, incentives…) ou personnels (mariage, baptême, fiançailles…). Certaines agences sont spécialisées dans un domaine particulier pour proposer un service personnalisé.
  • Les prestataires : il s’agit, entre autres, d’hôtesses, de décorateurs, de musiciens, de fleuristes… qui travaillent en collaboration avec les agences ou les annonceurs sur l’organisation d’un événement.

Quels sont les métiers de l’événementiel ?

Les métiers de l’événementiel sont nombreux. L’ICD vous propose de découvrir les postes suivants :

Comment travailler dans l’événementiel ?

Si vous voulez travailler dans les métiers de l’événementiel, il est important de suivre une formation dédiée. L’ICD vous permet de suivre la formation parfaite : le Bachelor Event Management. Ce cursus de niveau Bac+3 vous donne accès aux professions du secteur. C’est l’idéal pour lancer votre carrière !

Quelle formation pour exercer un métier dans l’événementiel ?

PARTAGER