Fiche métier attaché commercial / conseiller commercial

Très mobile, l’attaché commercial effectue un grand nombre de déplacements dans le cadre de ses missions. Il part à la rencontre des clients pour les convaincre d’acheter les produits dont il est le responsable, dans le souci d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise. Il aide également son employeur à décrocher de nouveaux marchés. C’est donc un maillon essentiel au développement de l’entreprise, un professionnel de terrain polyvalent dont les principales qualités sont sa capacité d’adaptation et son sens de la négociation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’attaché commercial, qui recrute chaque année à différents niveaux d’études !

ICD Business School, Ecole de commerce

Le métier de l’attaché commercial est focalisé sur la promotion des ventes, la fidélisation des anciens clients et la prospection des nouveaux. Son principal objectif est de vendre le plus possible de produits qu’il gère. Pour y arriver, il exécute différentes missions pouvant se résumer aux tâches suivantes :

• Définir la clientèle à laquelle s’adressera son offre commerciale
  • Analyser le marché et la concurrence
  • Rédiger l’argumentaire de vente
  • Elaborer l’approche commerciale
  • Faire de la prospection commerciale
  • Négocier les contrats de vente
  • Gérer un portefeuille de clients et en assurer le suivi
  • Proposer de nouveaux produits ou services aux clients actuels

Dans le cadre de son métier, il est très souvent en déplacement. L’attaché commercial exécute d’autres tâches complémentaires comme la participation aux actions de communication (salons, etc.) et la gestion des litiges commerciaux concernant le client.

Les compétences clés

Le métier d’attaché commercial impliquant un contact permanent avec l’extérieur, ses premières qualités sont son excellent relationnel et sa maîtrise des techniques de négociation, sans oublier ses capacités d’écoutes, cruciales pour cerner les besoins des prospects. De même, savoir être convaincant est fondamental pour réussir à conclure les ventes. Mais il doit aussi avoir de nombreuses autres qualités, parmi lesquelles on retrouve :

• Une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • De la disponibilité et de la flexibilité
  • De la réactivité et de la ténacité
  • La résistance au stress et à la pression
  • L’esprit d’équipe
  • Une bonne maîtrise de la communication écrite et orale
  • Des facultés d’adaptation et de la méthode
  • L’autonomie
  • La maîtrise de l’anglais

Le salaire de l’attaché commercial

Le salaire de l’attaché commercial est de 25 000 euros brut environ par an en moyenne pour un débutant (source : Studyrama.com), sans commissions ni prime. Ce salaire est amené à évoluer et les possibilités de promotion sont nombreuses, notamment vers des postes managériaux.

Tendances et facteurs d’évolution

Le métier d’attaché commercial est au cœur de la croissance de l’entreprise et de son chiffre d’affaires. Il permet à son employeur d’acquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients et de les fidéliser. Il gère plusieurs dossiers à la fois et travaille énormément avec le téléphone.

Toutefois, l’avènement du web et des nouvelles technologies a permis au métier de se réinventer et de gagner en efficacité. Fini les piles de documents « papier », les fichiers des clients sont désormais numérisés, le téléphone fixe a laissé place aux téléphones portables, puis aux smartphones, qui suivent l’attaché commercial partout où il va. Cela facilite ses déplacements et ses communications avec les clients et prospects, mais aussi la gestion des commandes.

Aujourd’hui, l’attaché commercial est un profil commercial très demandé dans les entreprises dont l’activité consiste à vendre des produits.

Autres appellations du métier

• Commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Délégué commercial
  • Chargés d’affaires commerciales
  • Responsable de compte
  • Ingénieur commercial (dans certains secteurs)

Evolutions possibles

• Ingénieur commercial
  • Directeur commercial
  • Chef de secteur
  • Directeur de réseau
  • Responsable régional des ventes

Quelle formation pour devenir attaché commercial ?

Le Bachelor ICD Business School Parcours Business Development offre une formation professionnalisante pour intégrer rapidement le monde du travail en tant qu’attaché commercial. C’est un programme en 3 ans avec des séjours à l’étranger et la possibilité de faire la troisième année en alternance.

Quelle formation pour devenir attaché commercial ?

Une formation professionnalisante pour intégrer rapidement le monde du travail est disponible pour accéder au métier d'attaché commercial. Suivre une formation complète telle que le Bachelor ICD Business School Parcours Business Development vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires.

Bachelor ICD Business School
Parcours Business Development

Guide des métiers du commerce et du marketing