Fiche métier chef de projet digital

L’économie numérique a participé à l’émergence d’une multitude de fonctions, aussi importantes les unes que les autres, dans différents domaines professionnels. L’un des incontournables dans les entreprises d’aujourd’hui est le métier de chef de projet digital, dont le rôle de manager est indispensable pour la coordination et la bonne réalisation de projets qui peuvent être de natures très variées : développement de site web, réseaux sociaux, rédaction de contenu, etc.

ICD Business School, Ecole de commerce

Technicien coordinateur et passionné du web, le chef de projet digital supervise la création, la mise en œuvre et la gestion des projets web. Dans ce cadre, il tient le rôle d’interface entre des équipes techniques, de marketing et de production. Le poste nécessite de la polyvalence, notamment des connaissances techniques, managériales et de service client. Il peut travailler aussi bien pour une agence qu’au sein de l’entreprise qui fait appel à ses compétences.

Le métier de chef de projet digital consiste donc à prendre en charge un projet web du début à la fin. Cela passe par l’analyse du besoin du client ou de la hiérarchie, de l’étude de faisabilité à la mise en œuvre en lien avec les diverses équipes. Son objectif est de coordonner les différentes équipes pour assurer une efficacité maximale. C’est également lui qui s’occupe de la rédaction du cahier des charges, de la gestion des spécificités techniques, de l’élaboration du planning et du budget.

Dans le cadre de son métier, il prend aussi en charge des missions liées à la communication en ligne. Il doit donc connaître les leviers de visibilité que sont par exemple le référencement naturel (SEO), les liens sponsorisés (SEA), les réseaux sociaux, etc. Il doit savoir se montrer convaincant, pour persuader les prospects ou sa direction du bien-fondé de ses recommandations.

 


Les compétences clés

  • Bonne culture numérique
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet
  • Créativité, autonomie
  • Force de proposition
  • Bon relationnel
  • Maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais

 

Le salaire du chef de projet digital


Selon le site Elaee, le salaire d’un chef de projet digital est de 45 000 € brut annuels environ, pour un profil confirmé. Ce montant peut varier en fonction du secteur, de la structure qui l’emploie, de son expérience.

 


Tendances et facteurs d’évolution


Le web est pratiquement indissociable de notre quotidien aujourd’hui, une situation qui pousse les entreprises à transformer leurs procédures de travail pour correspondre au mieux aux besoins actuels des clients, mais aussi des collaborateurs.

Dans le cadre de la transformation digitale des entreprises, le métier chef de projet digital est appelé à se développer, pour prendre en charge les nombreux projets qui sont régulièrement lancés. Le poste, qui a évolué d’une mission de coordination vers des objectifs d’amélioration de service à la clientèle et de création d’avantages concurrentiels à travers l’innovation, a un bel avenir devant lui.

 

Autres appellations du métier


Selon sa spécialité, le métier de chef de projet digital peut avoir un intitulé de poste plus spécifique :

  • Chef de projet SEO
  • Chef de projet e-commerce
  • Chef de projet web éditorial
  • Chef de projet digital fonctionnel
  • Chef de projet intranet
  • Chef de projet CRM
  • Chargé de communication digitale

 

Evolutions possibles

 

Quelle formation pour devenir chef de projet digital ?

 

Pour exercer le métier de chef de projet digital, il est nécessaire de disposer d’un diplôme de niveau Bac+3, voire Bac+5 acquis dans une école de commerce. Il est même recommandé d'avoir suivi un cursus spécialisé. Pour cela, vous pouvez rejoindre l'ICD Business School, avec son programme Bachelor Business et Marketing.

Quelle formation pour devenir chef de projet digital ?

Il est recommandé d'avoir suivi un cursus spécialisé. Pour accéder au métier de business developer, vous pouvez rejoindre l'ICD Business School, grâce au Bachelor Business et Marketing qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires.

Bachelor Business et Marketing

Guide des métiers du commerce et du marketing

PARTAGER