Fiche métier organisateur d’événements culturels et artistiques

Chargé de la mise en place de manifestations culturelles et artistiques dans une ville, un département ou une région, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale, l’organisateur d’événements culturels et artistiques coordonne, structure et rend possible une grande diversité d’actions culturelles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’organisateur d’événements culturels et artistiques !

ICD Business School, Ecole de commerce

ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS, UN MÉTIER AU NOMBREUSES FONCTIONS

Ce qui distingue le plus le métier d’organisateur d’événements artistiques et culturels, c’est avant tout la grande diversité dans l’ampleur et les types d’événements dont il aura la charge. En effet, en fonction de la localité, du type d’événement, de son ampleur, ou même du type de public visé, ce professionnel peut être confronté à des problématiques extrêmement variées.

Cependant, les missions de l’organisateur d’événements culturels et artistiques resteront toujours les mêmes quel que soit l’événement. En effet, sa première tâche est de collecter des fonds, via des mécènes, des partenaires ou encore des collectivités qui soutiendront la mise en place de ce projet culturel ou artistique. Il devra ensuite assurer la conception, l’organisation globale ainsi que le suivi logistique. Enfin, il devra aussi bien jouer sur les tableaux du budget, de la programmation, du recrutement et de la formation du personnel. Comme ses missions pourront aussi bien être d’ordre culturel, artistique, humanitaire ou même caritatif, il doit savoir contacter la bonne personne pour réaliser et mener à bien chacune des missions qui lui seront confiées.

LES QUALITÉS DE L’ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS

En tant qu’acteur de référence dans la gestion d’un projet, quelle qu’en soit la nature, l’organisateur d’événements culturels et artistiques doit avant tout être un stratège hors pair, dont l’organisation, la rigueur et le sérieux seront les meilleures armes. Le relationnel est aussi une part importante de son métier et son carnet d’adresse lui permettra de se sortir de situations périlleuses, comme des annulations de dernière minute de la part des prestataires. Avec plusieurs cordes à son arc, il ne négligera aucun aspect d’une manifestation pour s’assurer que tout se passe au mieux, et que chacun des partenaires et des membres du personnel travaille dans les meilleures conditions possibles.

Il permet également une bonne coordination entre les divers parties d’un événement. C’est un chef d’orchestre et son endurance doit être sans faille.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LE SALAIRE DE L’ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS

ouvant aussi bien travailler en bureau que sur le terrain, il pourra coordonner des équipes ou intervenir personnellement, en fonction de l’ampleur des événements dont il assumera l’organisation. Il est amené à se déplacer souvent, à effectuer un grand nombre de rencontres professionnelles et ses horaires de travail sont souvent irréguliers. Enfin, il pourra aussi bien travailler de manière indépendante que salariée. Son salaire de base tourne autour de 1500 euros brut par mois. Cependant, en fonction des missions et de la réussite des objectifs qui lui ont été confiés, il pourra évoluer rapidement. C’est un métier qui peut parfois être difficile, mais qui sait toujours amener de nouveaux défis !

Si ce métier vous intéresse, l’ICD Business School vous propose de suivre sa formation Bachelor en événementiel, spécifiquement pensée pour accéder à une telle profession !

Quelle formation pour devenir Fiche métier organisateur d’événements culturels et artistiques ?

Bachelor ICD Business School Parcours Event Management

Découvrez le secteur et les métiers de l'événementiel

Les métiers de l'événementiel Toutes nos fiches métiers

DÉCOUVREZ LE SECTEUR ET LES MÉTIERS DE L'ÉVÉNEMENTIEL