Fiche métier Organisateur d'événements sportifs

Le métier d’organisateur d’événements sportifs s’impose comme un poste clé dans le monde du sport. Au-delà de ses capacités organisationnelles, l’organisateur va intervenir sur diverses tâches. Il possède en effet plusieurs casquettes qui font de lui un acteur indispensable au bon déroulement d’un événement. Très souvent lui-même adepte de sport, avec en général une grande maîtrise d’une discipline, il va vivre et exécuter son métier avec passion en mettant ses qualités humaines et son énergie au service d’une manifestation sportive.

ICD Business School, Ecole de commerce

ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS, UN MÉTIER AUX NOMBREUSES DISCIPLINES

Le rôle de l’organisateur sportif requiert avant toute chose une grande polyvalence. Il va commencer dans un premier temps par planifier et mettre en place de A à Z chaque étape de l’organisation logistique et matérielle de l’événement, en étant vigilant aux moindres détails. C’est en effet à lui qu’incombe la responsabilité d’éventuels imprévus ou contretemps. Savoir les gérer et rebondir fait donc aussi partie intégrante de sa mission et avoir un carnet d’adresses bien rempli est un avantage clef pour trouver des solutions de remplacement. En plus d’avoir une grande capacité d’organisation, il devra aussi savoir faire preuve de rigueur et être méticuleux dans son activité.

La planification de l’événement passe aussi par le respect et la maîtrise du budget, des compétences en gestion sont également fortement recommandées pour veiller à la bonne exécution du projet. C’est également le cas en ce qui concerne ses talents de marketing, de commercial, des techniques de négociation, ainsi que de communication. En effet, l’organisateur va devoir sélectionner les lieux, les prestataires, mais aussi contribuer à la promotion de l’événement sportif, c’est pourquoi un cursus dans l’événementiel est fortement recommandé afin d’obtenir les connaissances nécessaires et être opérationnel dès l’obtention du diplôme, en ayant obtenu une première expérience notamment au cours de stages.

DE GRANDES QUALITÉS HUMAINES, LA FORCE DE L’ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

L’organisateur d’événements sportifs engage sa responsabilité au cours de l’exercice de son activité. Il va être en constante relation avec de nombreux acteurs, et ce, à chaque étape de l’organisation : intervenants, prestataires, sponsors, entraîneurs, sportifs, la liste est longue ! Les relations humaines représentent donc un poste important et primordial. L’un des objectifs principaux sera pour l’organisateur de savoir entretenir sur la durée son réseau, mais aussi de le développer. Il aura également l’occasion de constituer et de diriger des équipes, il doit ainsi avoir de solides bases managériales, il doit être attentif à mettre son énergie à profit pour motiver et synchroniser les collaborateurs ou participants.

Qu’il s’agisse de compétitions, de rencontres ou d’inaugurations d’espaces dédiés au sport, l’organisateur est présent sur tous les fronts. Il doit savoir faire preuve de réactivité et de disponibilité, d’autant que les événements sont par nature ponctuels. Il pourra exercer son métier au sein de différentes structures, comme des fédérations, des clubs sportifs, des entreprises, voire dans des agences événementielles, des sociétés de services ou encore des distributeurs de matériel sportif.

LE SALAIRE DE L’ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Avec un salaire moyen en début de carrière estimé à environ 1 700€ par mois, il pourra par la suite évoluer de par son expérience, en participant notamment à des événements de grande renommée.
Pour exercer ce métier, il est idéal de suivre une formation adapté. Le Bachelor événementiel de l’ICD Business School vous permettra d’acquérir tous les savoir-faire nécessaires.

Quelle formation pour devenir Organisateur d'événements sportifs

Bachelor ICD Business School Parcours Event Management

Découvrez le secteur et les métiers de l'événementiel

Les métiers de l'événementiel Toutes nos fiches métiers