Pourquoi étudier à l’étranger ?

À l’heure de la globalisation de l’économie, afficher une formation internationale sur son CV est un atout indéniable. Pour cette raison, un nombre croissant de jeunes étudiants partent se former à l’étranger. Ce faisant, ils apprennent une nouvelle langue, s’imprègnent d’une nouvelle culture et, surtout, explorent de nouveaux horizons de carrière. Le point sur les raisons qui poussent ces étudiants à s’expatrier.

etudier a l’étranger, un atout sur le CV

Apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture

La globalisation des activités économiques pousse les étudiants à apprendre une deuxième langue. Or d’après une étude sur les compétences linguistiques menée par la commission européenne, les Français figurent parmi les derniers du classement : seulement 14% ont un bon niveau en anglais, et 11% en espagnol ! Rien de mieux donc que d’être dans le pays d’origine d’une langue pour la maîtriser, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Partir étudier à l’étranger permet également de découvrir la culture du pays hôte et de s’ouvrir à de nouvelles expériences. Il est en effet très intéressant de voir d’autres modes de vie, d’autres façons de faire. L’ouverture d’esprit n’a que des vertus !

Développer des compétences comportementales

Une période d’étude à l’étranger vous donnera sans doute l’occasion de vous enrichir sur le plan humain. En sortant de votre zone de confort, vous pourrez développer vos facultés d’adaptation et d’autonomie. Vous apprendrez aussi à affirmer votre personnalité et à vous ouvrir aux autres (surtout en colocation, où vous côtoierez des étudiants venus de tout horizon). Ces qualités, bien que personnelles, sont particulièrement recherchées par les recruteurs aujourd’hui. Très à la mode, ces compétences transversales (soft skills) constituent la nouvelle trame de qualifications des managers de demain. Ainsi, la maturité, l’indépendance et l’ouverture d’esprit seront vos atouts pour lancer la carrière dont vous rêvez.

Pour une meilleure insertion professionnelle

Le temps où partir étudier à l’étranger pendant sa période de formation était un plus, facultatif et distrayant est désormais révolu. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas car le contexte a évolué. Ce qui a profondément changé la donne, est l’internationalisation de l’économie et l’émergence des « soft skills ». Il y a juste quelques années, avoir une expérience à l'étranger permettait de faire bonne impression et d’étoffer son CV. Aujourd'hui, c'est devenu un réel « must have », une nécessité, en particulier sur le marché du travail des dirigeants.

Afficher une expérience d’études à l’étranger facilite considérablement l’insertion professionnelle des lauréats, notamment dans certains domaines plus exposés que d’autres à la délocalisation de la production vers des pays à bas coût, comme l'agroalimentaire, la finance, le commerce, l'énergie, l'industrie, etc.

Mais attention ! La cohérence du projet professionnel est ici très importante. Il ne suffit pas d’étudier à l’étranger pour faciliter votre insertion dans le monde du travail. En tant que jeune étudiant, aspirant à une expérience enrichissante, votre démarche doit s’insérer dans un projet professionnel répondant à une logique bien précise. Pour faire les bons choix, vous devez vous poser les bonnes questions. Quel pays ? Combien de temps ? Pourquoi telle formation ? Enfin, vous devez être en mesure de justifier vos choix avec des arguments solides.

La mobilité internationale est l’un des piliers des études de l’ICD. L’International Business School ambitionne de former des managers performants dans un contexte international complexe. Découvrez les formations à l’international de l’ICD !

VOUS DONNER DES AILES

Former aux métiers du commerces, du marketing et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Toutes nos formations

PARTAGER