Pourquoi réaliser un stage dès la 1ère année ?

Effectuer un stage est l'occasion pour l’apprenant de découvrir le monde de l’entreprise, son fonctionnement, ses codes, de prendre goût au travail d’équipe, de se responsabiliser, de développer le sens de l’engagement... Bref, les avantages de réaliser un stage dès la première année sont nombreux. Découvrez-les plus en détails avec l’ICD Business School !

Vivre une expérience enrichissante sur le terrain

Le stage en entreprise constitue généralement la première expérience professionnelle pour les apprenants de première année. Cette période en entreprise constitue une réelle opportunité les raisons suivantes :

Découvrir un métier

Le travail nous permet de nous définir, de nous insérer dans la société, de réaliser notre plein potentiel, de se sentir utile… Autant de raisons qui expliquent pourquoi il est très important d’effectuer des stages dès le début des études post-Bac. En effet, effectuer un stage en entreprise est le meilleur moyen de découvrir concrètement le métier convoité, ses exigences, les compétences qu’il requiert et surtout de savoir s’il vous convient ou s’il va falloir chercher un autre métier qui convient mieux à votre profil.

Favoriser l’insertion professionnelle

Le stage est une expérience professionnelle qui vient enrichir votre CV. Il augmente ainsi vos chances de bénéficier d’une insertion professionnelle réussie, à l’issue de vos études supérieures. Aussi, il est très important d’en tirer le meilleur profit en faisant preuve d’engagement et d’assiduité. Cette période en entreprise est notamment l’occasion de développer un réseau professionnel qui vous sera très utile pendant la phase de recherche de votre premier emploi.

Avoir une confirmation de son choix d’orientation

Le stage aide l’apprenant à réfléchir son choix d’orientation, à ses ambitions, ses centres d'intérêt… En testant le domaine ou le poste choisi, il prend la pleine conscience de ce qui l’attend en matière de qualifications et de compétences requises, de niveau d’exigence demandé, etc. Lorsqu’il est effectué en 1ère année, le stage permet de savoir très rapidement si le bon choix a été fait. Si tel n’est pas le cas, l’apprenant peut envisager une reconversion.

L’ICD à vos côtés

L’ICD s’emploie à assurer un suivi personnalisé des apprenants, de quoi leur garantir une insertion réussie sur le marché du travail. L’école de commerce vous accompagne vers l’emploi, à travers divers services et programmes :

Le service relations entreprises

Destiné à accompagner les jeunes et diplômés dans la gestion de leur carrière, ce service veille, avec l’appui d’entreprises partenaires, à garantir l’adéquation de la vie professionnelle des apprenants avec leurs aspirations et compétences.

Start me up Career

Ce programme dédie 144 heures pédagogiques à la recherche de stage/alternance/emploi, à raison de 54 heures en premier cycle et 90 heures en cycle Master. Ce programme, à dimension multiculturelle, est animé par des coachs dotés d’une expérience solide en entreprise.​​​​​​​

Les journées entreprises

Organisées chaque année par l’ICD Business School, les journées entreprises sont l’occasion, pour les apprenants, de rencontrer plus d'une centaine d'entreprises en quête de jeunes profils motivés. Ces rendez-vous constituent également une belle opportunité pour enrichir le réseau professionnel et découvrir les besoins réels des employeurs en matière de compétences.

Découvrez les programmes de l’ICD Business School et rejoignez une école qui ne ménage aucun effort pour vous guider vers le succès professionnel !