Les étudiants et l’entrepreneuriat, une relation croissante

Malgré (ou grâce à) la crise sanitaire, le nombre de créations d’entreprises en France a enregistré des records : 848 200 créations ont été enregistrées en 2020 (soit 4 % de plus que l’année précédente, INSEE). Les attentes des Français ont en effet fortement évolué sur un court laps de temps, et ce, y compris pour les plus jeunes. En effet, 41 % des entreprises individuelles ont été créées en 2020 par des moins de 30 ans (contre 38 % en 2019) et on dénombrait 5 503 étudiants-entrepreneurs en 2020-2021 (+19,6 % sur un an). Car oui, vous pouvez créer ou reprendre une entreprise pendant vos études, notamment grâce au statut national d’étudiant-entrepreneur ! L’ICD Business School vous explique tout en détail et vous présente les résultats de la 7e édition du baromètre CIC – Moovjee « Les étudiants et l’entrepreneuriat en 2021 ».

/vision-etudiants-entrepreneuriat

Les jeunes sont attirés par l’entrepreneuriat malgré la crise

Contrairement aux idées reçues, et malgré un contexte qui s’est complexifié au cours des dernières années du fait de la crise sanitaire, les jeunes sont plutôt optimistes quant à leur avenir. Le baromètre CIC – Moovjee montre qu’ils sont 49 % à estimer que « la crise offre des opportunités et qu’elle est le moment de tenter des choses » (a contrario, 28 % sont pessimistes sur leur avenir qu’ils jugent trop sombre pour être positif).

71 % des interrogés déclarent par ailleurs qu’ils « motivés pour prendre en main leur avenir » et qu’ils ont envie d’agir. L’entrepreneuriat fait ainsi écho à leurs attentes :

  • 79 % déclarent que « créer son entreprise est un moyen efficace pour les jeunes de changer l’économie » ;
  • 62 % estiment que « l’entrepreneuriat des jeunes est une nécessité pour sortir de la crise économique liée à la Covid-19 » ;
  • 48 % pensent que « dans le contexte actuel, créer son entreprise est la meilleure solution pour les jeunes d’avoir un emploi ». 

Il n’est alors pas surprenant de découvrir qu’ils sont 42 % à souhaiter créer ou reprendre une entreprise, et ce, dans un délai très court. Les jeunes sont en effet 23 % à vouloir se lancer pendant leurs études ou juste après (+ 3 points). La majorité (47 %) préférerait toutefois le faire dans les 3 à 5 ans après la fin de leurs études (+1 point), voire 5 ans après (30 %, soit 3 points de moins).

Entrepreneuriat : la vision positive et engagée des étudiants

Les étudiants ont une vision très positive de l’entrepreneuriat avec une idée précise de ce qui le caractérise. Le baromètre permet à ce titre de découvrir les traits de caractères qu’ils associent à l’entrepreneur, à savoir : 

  • passionné, 50 % (+7) ;
  • leader, 48 % (-1) ;
  • preneur de risques 41% (-1) ;
  • gestionnaire 36 % (-2) ;
  • créatif, 35 % (-4) ;
  • visionnaire, 32 % (+1).

Les jeunes interrogés expliquent par ailleurs qu’à leurs yeux, un entrepreneur a de grandes responsabilités (51 %) et qu’il est amené à prendre des risques (43 %). Il doit également être autonome (43 %) et beaucoup travailler (41 %).

Conscient des enjeux liés à l’entrepreneuriat, ils estiment avoir les qualités nécessaires pour parvenir à leurs objectifs, à savoir : 

  • leur capacité de travail (44 %) ;
  • leur autonomie (38 %) ;
  • leur enthousiasme (37 %).

Pour autant, ils ont pleinement conscience des freins qu’ils peuvent rencontrer lors des diverses étapes de leur projet entrepreneurial, comme le manque de moyens financiers (64 %) et d’expérience (49 %). Il est à noter à ce sujet que le soutien des banques est pour eux le 2e critère le plus nécessaire à leur projet, le 1er étant l’accompagnement au travers notamment du mentorat qu’ils sont 89 % à juger utile.

Mais c’est bel et bien l’engagement des jeunes qui ressort particulièrement de ce baromètre. En effet, ce statut représente pour eux une occasion d’agir pour le monde et de favoriser une économie durable et plus juste. Les interrogés ont ainsi fait part des enjeux sur lesquels ils souhaiteraient contribuer grâce à leur activité entrepreneuriale : 

  • l’égalité homme-femme (34 %) ;
  • le bien-être au travail (32 %) ;
  • la lutte contre le réchauffement climatique (26 %).

Les dispositifs accessibles aux jeunes pour devenir entrepreneur

Face à l’appétence croissante des jeunes pour l’entrepreneuriat, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé en 2014 le statut national d'étudiant-entrepreneur. 

Ce statut concerne les étudiants et les jeunes diplômés qui souhaitent lancer un projet de création d’entreprise et bénéficier d’un accompagnement. Dans les faits, ils peuvent constituer un dossier de candidature auprès d’un Pépite (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), à la condition qu’ils aient le Bac (ou un diplôme équivalent) et qu’ils soient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le statut d'étudiant-entrepreneur permet alors de bénéficier de nombreux avantages, parmi lesquels nous pouvons citer : 

  • le remplacement d’un stage obligatoire du cursus par le projet de création d'entreprise ;
  • l’aménagement de l’emploi du temps d'étudiant ;
  • l’accès à un espace de coworking du réseau Pépite ;
  • l’accompagnement de 2 tuteurs, dont un référent du réseau Pépite ;
  • la signature d’un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape).

☞ Qu’est-ce qu’un Pépite ? 

Il existe 33 Pépite sur l’ensemble du territoire français, gérés par Pépite France. Leur principale mission est de renforcer la culture entrepreneuriale au sein de l’enseignement supérieur. Les Pépite sont pour cela à l’origine d’actions d’information, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Ils veillent par ailleurs à mettre en relation les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise avec les structures d’accompagnement et de financement ainsi qu’avec les entreprises. 

Il existe le Prix Pépite qui récompense les meilleurs projets avec des aides allant jusqu’à 10 000 €.

L’ICD Business School soutient vos projets entrepreneuriaux !

Face aux évolutions du marché du travail et de vos attentes, l’ICD Business School innove et développe son approche afin de vous accompagner dans votre vie entrepreneuriale. Nous valorisons et encourageons votre vision entrepreneuriale en vous proposant, entre autres, un espace dédié à l’entrepreneuriat (Synapse) ainsi qu’un incubateur (The Why Not Factory, du Groupe IGS). Vous aurez également l’occasion au cours de votre parcours de rencontrer des entrepreneurs (comme lors du Semestre de management interculturel – SMI) mais aussi d’anciens élèves qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale (les Alumni).

Enfin, vous pouvez opter pour une spécialisation « entrepreneuriat », notamment dans le cadre du Bachelor Business et Marketing

Vous souhaitez découvrir plus en détail les programmes de formation proposés par l’ICD Business School ? Venez rencontrer nos équipes et échanger sur votre projet ! 

PARTAGER