Comment sélectionner mes vœux sur Parcoursup ?

Le calendrier Parcoursup 2020 est en ligne ! Afin de vous préparer au mieux et de vous aider dans votre orientation, ICD vous explique comment formuler vos voeux sur la plateforme étape par étape !

Comment choisir ses voeux sur Parcoursup ?

Le temps est venu de décider de votre orientation ! Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont publié le calendrier de Parcoursup 2020. ICD vous explique comment vous inscrire dans la formation de votre choix !

Créez votre espace candidat sur Parcoursup

Avant toute chose, vous devez vous créer un compte sur Parcoursup. Nous vous conseillons de le faire en amont, même avant la saisie de vos vœux afin de vous habituer à la plateforme. Vous allez pour cela suivre les indications sur la plateforme et saisir différentes informations comme votre adresse e-mail ou encore votre Identifiant national élève (INE). Ce dernier figure sur vos bulletins ou sur votre relevé de notes d’épreuves anticipées au bac. Vote état civil remonte alors automatiquement, prenez soin de bien vérifier les informations pour éventuellement les corriger.

Un numéro de dossier vous est alors attribué, il ne vous reste plus qu’à créer un mot de passe, et à bien conserver ces identifiants.

Vous pouvez alors consulter les formations : cette année, plus de 15 500 sont accessibles sur Parcoursup ! Vous pouvez utiliser le moteur de recherche, simple et intuitif, pour les parcourir. En cliquant sur « Voir la fiche », vous avez accès à toutes les informations sur la formation : caractéristiques du cursus, coordonnées de l’établissement, données sur la réussite et les débouchés, rubrique « Pour postuler », informations pratiques (journées portes ouvertes, frais d’inscription…)…

Faites vos vœux !

Du 22 janvier au 12 mars 2020, vous allez pouvoir formuler vos vœux, jusqu’à 10 avec possibilité de sous-vœux selon les formations. Pour ce faire, vous devez compléter certaines informations pour chaque formation choisie :

• Votre bulletin de deuxième trimestre, vérifiez que les notes remontées automatiquement (ou saisies par vos soins) soient correctes, votre lycée doit cas échéant les corriger avant le 2 avril ;
  • Votre « Avis de formation motivé » pour expliquer votre choix, modifiable jusqu’au 2 avril ;
  • Vos  « activités et centres d'intérêt », où vous pouvez indiquer vos loisirs ainsi que vos stages ou expériences de bénévolat par exemple ;
  • Vos "Préférences et autres projets" en indiquant vos préférences de formation. Cette information est strictement réservée à la commission d’accès à l’enseignement supérieur, les établissements n’y ont pas accès ;
  • Vous devez aussi indiquer vos éventuels projets hors Parcoursup.

Il ne vous reste plus qu’à confirmer ! Votre dossier est alors envoyé à l’établissement concerné par la formation choisie, vous pouvez être amené à fournir par la suite des documents complémentaires.

Vous avez jusqu’au 2 avril pour finaliser votre dossier. A noter que votre lycée transmettra pour chacun de vos vœux l’avis du conseil de classe via une « Fiche Avenir ».

Prenez le temps de bien penser votre projet d’études afin de choisir les filières et formations qui vous permettront d’y accéder. Attention toutefois, vous ne pouvez pas savoir si vous allez recevoir des retours positifs à vos demandes d’admission. C’est pourquoi il est conseillé de faire des choix multiples afin d’augmenter vos chances.

La phase principale d’admission

A partir du 19 mai, vous allez recevoir les réponses à vos demandes de formation. Vous êtes alors tenu de répondre à chaque proposition reçue dans les délais indiqués. Si vous avez des vœux en liste d’attente, vous devez indiquer entre le 29 juin et le 1er juillet si vous êtes toujours intéressé. Les établissements ont jusqu’au 15 juillet pour faire part de leurs réponses, et vous avez jusqu’au 17 juillet pour accepter une proposition.

A l’issue des résultats du baccalauréat début juillet, vous pouvez effectuer votre inscription auprès de l’établissement choisi et qui a accepté votre demande. Votre parcours étudiant va pouvoir commencer !

Vous souhaitez intégrer une école de commerce renommée ? Découvrez les formations proposées par l’ICD ! Nos cursus professionnalisants vous préparent au monde du travail et à faire de vous le profil expert de demain !