Accompagnement : Handicap

L’ICD est une école citoyenne qui défend de manière soutenue une valeur fondamentale de notre société : l’égalité entre tous ! Pour cette raison, elle a tenu depuis sa création à fournir toutes les conditions nécessaires à ses étudiants en situation de handicap, afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur parcours académique. Quelles sont les mesures qui nous ont permis d’atteindre cet objectif ? Découvrez la réponse !

ICD

Étudiants en situation de handicap : un accompagnement personnalisé

Pour prendre en charge les étudiants en situation de handicap, l’ICD emploie des « référents handicap ». Ces professionnels ont pour tâche principale l’accompagnement des étudiants à mobilité réduite. Cet accompagnement commence par un point individuel et confidentiel qui permet de définir les besoins spécifiques de chaque étudiant. Dans le cas où un aménagement personnalisé s’avère nécessaire, les référents handicap se réunissent avec l’équipe pédagogique de l’école afin que tout soit mis en place. Il s’agit d’une organisation minutieuse et flexible, qui permet la prise en considération des exigences les plus pointues des étudiants en situation de handicap.

Des initiatives innovantes et un vaste réseau de partenaires

Pour soutenir ses étudiants en situations de handicap, l’ICD a mis en place divers programmes tels que Hand’IGS. Initié pour la première fois en 2008, il a pour but de stimuler la rencontre entre les entreprises et les étudiants handicapés dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

L’école peut également compter sur un vaste réseau de partenaires tels que Agefiph, Ressource Handicap Formation (RHF) ou encore Cap emploi. Cette collaboration à grande échelle facilite l’insertion des étudiants handicapés dans le milieu académique, mais aussi sur le marché du travail.

Suivre son parcours universitaire à l’ICD revient à choisir une école qui prône l’égalité pour tous, et qui offre à tous ses étudiants (sans exception) les mêmes conditions de réussite.