La Recherche à l'ICD Business School

A travers la recherche, les enseignants de l’ICD Business School, nourrissent et irriguent les programmes qui sont mis en place pour nos apprenants. La recherche est également une garantie de l’excellence académique et contribue à l’évolution des pratiques académiques et professionnelles contemporaines.

Gabriel Deutou

Gabriel Marcel Deutou, professeur en Administration des Affaires à l'ICD Business School

Présentez-vous.

Je m’appelle Gabriel Deutou et j’enseigne à l’ICD Business School. Je suis le fondateur de Deutou Teaching Network (DTN Education), qui fournit des services d'enseignement à la demande aux établissements d'enseignement supérieur. J’ai 15 ans d'expertise dans l'éducation, de la maternelle à la terminale et une passion pour les opérations interfonctionnelles appliquées à l'éducation dans un monde en mutation.

J’ai passé 12 ans à bâtir mon bilan et à maîtriser le service de l'enseignement supérieur pour ses besoins en personnel à la demande (faculté).Je suis également titulaire d'un doctorat en relations internationales, d'un MPA en développement international et d'un double MBA en finance et marketing.

Quel est le sujet de vos recherches ? Quelle est la définition du sujet selon vous ?

Mon sujet de recherche est  "L'automatisation de la dotation à la demande dans l'enseignement supérieur."
Définition : Conception opérationnelle d'un système en tant que solution (SaaS) d'heures d'enseignement à la demande dans l'enseignement supérieur privé.

Pourquoi ce sujet ? Quel est le déclencheur ?

Je travaille actuellement à la conversion de mon entreprise en une solution SaaS commerciale unique pour la dotation en personnel à la demande dans l'éducation qui permettra de créer un écosystème de dotation en personnel spécifique à chaque institut. Le but étant d'automatiser les opérations de prestation de services, y compris la réservation, la présence des enseignants, les soumissions de notes , les paiements et la collecte des commentaires des étudiants.

J’ai remarqué, plus tôt en tant qu'enseignant et plus tard, en tant qu'entrepreneur, qu'il y a un manque d'efficacité opérationnelle croisée entre le corps professoral adjoint et le directeur du campus, en d'autres termes, les enseignants ont des difficultés à se faire connaître et à augmenter leur portefeuille d'instituts clients, tandis que les écoles font face aux défis quotidiens tels que l'annulation de cours de dernière minute, la pénurie d'entrepreneurs disponibles pour un sujet spécifique et la planification ad hoc de leur portefeuille de programmes académiques. J’ai donc décidé de créer DTN, similaire à une agence d'agent sportif qui gérera la carrière d'un enseignant tout en optimisant sa visibilité et son flux de revenus pour les frais de service collectés directement aux écoles par heure d'enseignement achetée.

Quels sont les enjeux ? La réalité en 2022 ?

Grâce à la numérisation et à des études de cas similaires telles que UBER pour le secteur des transports privés, l'industrie de l'enseignement supérieur est également confrontée à des défis opérationnels tels que la gestion de leurs sous-traitants existants ou des contrats à court terme, y compris les enseignants, l'équipe académique, les jurys ou les superviseurs. Le principal problème reste de trouver la meilleure ressource humaine disponible et qualifiée pour une tâche académique donnée sans accès à un système d'information d'entreprise approprié et efficace, qui pourra fonctionner en temps réel.

Suite à la crise de Covid-19 et au lancement de plusieurs nouveaux campus dans les provinces, la recherche, le recrutement et la planification de la participation des professeurs à la demande sont devenus un processus clé vers l'efficacité opérationnelle de l'entreprise. Semblable à un projet de système dans l'industrie du sport, les fournisseurs et les acheteurs ont besoin d'accéder à de meilleures informations, ce qui conduit à une plus grande flexibilité des opérations qui nécessite des mégadonnées. Étant donné que la qualité des compétences et des connaissances d'un enseignant aura un impact sur la perception des étudiants et plus tard sur l'image de marque ou la réputation de l'école, il s'agit d'un défi qu'aucun établissement d'enseignement supérieur ne peut se permettre d'éviter.

Selon vous, quelles sont les pistes d'amélioration ? Vers quoi se projette-on pour l'avenir ?

Une solution SaaS basée sur le Web pour les établissements d'enseignement supérieur sera en mesure d'améliorer la gestion des professeurs à la demande avec un processus administratif distinct, récurrent et à volume élevé avec des besoins d'accréditation ; tout en permettant le processus avec rapidité, efficacité ou exhaustivité.