Le Parcours Franco-Chinois

Le Parcours Franco-Chinois de l’ICD Business School a été créé en 2005 en partenariat avec la Fudan University, à Shanghai, ce parcours international, unique en son genre, vise l’acquisition d’une expertise du développement commercial spécifique aux échanges Europe-Asie. A travers ces portraits, découvrez les parcours remarquables, divers, voire atypiques de nos icédiens.

Patricia Sun

Patricia Sun, étudiante en 4ème année du Programme Grande Ecole et du parcours Franco-Chinois

Présentez-vous. 

Je m’appelle Patricia SUN. Je suis étudiante en 4ème année à l’ICD Business School Paris. Je suis le Parcours Franco-chinois du Programme Grande École. Je suis étudiante en échange (en ligne) avec l’Université de Fudan et assistante communication/marketing sur le marché chinois de ma propre école. 

Pourquoi avez-vous choisi l’ICD Business School Paris pour vos études supérieures? Qu’en avez-vous retenu ? 

J’ai choisi l’ICD Business School dans un premier temps, pour les multiples expériences à l’étranger. Avant même de rentrer à l’ICD, on avait l'occasion de partir au Japon pour un Kick-Off, suivi d'un semestre à Dublin et d’autres semestres d’échange par la suite encore. Deuxième point qui m’avait attiré était la possibilité de réaliser des stages tous les ans. Et pour finir, j’ai choisi l’ICD Business School surtout pour son Parcours Franco-Chinois. C’est la seule école de commerce qui fournit un parcours complet sur l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises. Avec 10h par semaine de cours de chinois en plus que le programme normal, celui-ci est validé par 2 ans en Chine, à Shanghai, dans l’une des meilleures universités de Chine : l’Université de Fudan. 

Qu’est ce que le parcours international de l’ICD Business School vous apporte-t-il ? 

À travers le parcours international que j’ai eu jusqu’à maintenant, il m’a surtout apporté l’ouverture d’esprit et l'habileté de travail en équipe. Grâce aux multiples projets réalisés en classe, à l’international et avec les entreprises partenaires, j’ai appris à être performante en tant que groupe et à travailler dans une équipe interculturelle. 

Quel est votre métier ? Quels sont les enjeux de votre métier ? 

Je suis actuellement en stage depuis plus d’un an à l’ICD Business School en tant qu’assistante marketing/communication sur le marché chinois. Je développe et manage la communication de l’école sur les réseaux sociaux chinois tels que Wechat, Little Red Book ou encore Weibo. Tous les jours, je crée des contenus sur un marché totalement différent que le nôtre qui possède leur propre réseau, leur propre culture de communication et des centres d’intérêt différent. 

Comment est-ce que l’ICD Business School vous a préparé pour votre future carrière professionnelle ? 

Pour une future carrière dans le marketing/communication à l’internationale, c’est surtout grâce aux cours d’intervenants professionnels et les expériences à l’étranger qui m’ont appris à être curieuse, essayer et apprendre. Mes expériences internationales ont aussi été d’une grande aide pour l’apprentissage des langues qui sont aujourd’hui indispensables. Savoir parler chinois, aujourd’hui, est un plus dans le commerce en général, sans parler de l’anglais qui est indispensable. 

Quelle compétence apprise lors de votre parcours à l’ICD Business School vous est le plus utile dans votre vie professionnelle ? 

Dans ma vie professionnelle actuelle, mes connaissances des réseaux sociaux et sur la Chine sont les plus utiles. 

Pourquoi avez-vous choisi la France pour votre carrière professionnelle ? 

J’ai choisi de travailler en France, car je pense que le monde n’en a jamais assez des produits français et qu’ils ont de grandes compétences sur le marché international. Que ce soit la mode, la gastronomie, les vins ou encore le tourisme, la France à encore beaucoup de choses à montrer, et j’aimerais le faire à travers la communication/marketing sur le marché international. 

Qu’est-ce vous inspire dans votre métier ? 

Dans mon stage actuel, le fait de pouvoir approcher une autre culture à travers des créations de contenus photos, vidéos et articles est ce qui m’inspire. 

Si vous aviez un conseil à donner à nos étudiants, que serait-il ? 

Ne pas hésiter à acquérir des compétences professionnelles à travers les jobs d’été, jobs étudiants, stages, alternances ou année de césure. Dès qu’il y a une occasion, il faut la saisir. Bien apprendre son anglais et une troisième langue ! 
 

PARTAGER